Si l’UFE (Union des français de l’étranger) a fêté récemment ses 90 ans d’existence, sa représentation à Singapour est en revanche beaucoup plus jeune. Ariane Nabarro, qui en est la fondatrice et l’actuelle présidente, part en 2015 d’un constat simple : « Dans le paysage des associations françaises de Singapour, il manquait un acteur qui propose des rendez-vous en soirée et le weekend. »
Qu’à cela ne tienne. Ariane pallie le manque et monte l’UFE Singapour. Rapidement, elle mobilise une équipe de bénévoles qui partagent le même constat et investissent la même énergie pour faire exister l’UFE SG. L’aventure démarre fort, les adhésions se multiplient, le pari est réussi ! Aujourd’hui, l’association compte plus de 200 membres.
Des activités pour vivre les valeurs de l’association : Accueil- Convivialité- Entraide -Rayonnement
Désormais, nombreux sont les expatriés français et francophones qui, à peine arrivés à Singapour, viennent à la rencontre de l’UFE lors des apéros accueil. On y glane des infos utiles, on y noue les premiers liens et on y remplit son agenda pour les semaines qui suivent. Invitation aux happy hours, aux ladies night, aux soirées des seigneurs (version tout en modestie 🤣 des ladies night pour les hommes ), expos, musées, théâtre, concerts, visites insolites, ateliers du vin, sorties au grand air et au grand large, rendez-vous sportifs du dimanche et de tous les jours !
L’équipe aux manettes compte parmi ses bénévoles des français installés ici depuis plus de 20 ans qui ont leurs adresses, leurs astuces et qui les partagent.

L’UFE SG et le Covid, même pas peur
Bien sûr, le covid est venu perturber l’organisation des activités mais l’UFE SG a su s’adapter pour continuer à faire vivre la devise du réseau « Un français à l’étranger n’est jamais seul ». Les apéros, les happy hours, les soirées des Seigneurs… se sont progressivement déplacés sur zoom puis chez les adhérents. L’UFE SG ne renonce jamais à la convivialité !

Et comme la contrainte est un formidable levier pour innover, l’UFE SG en a profité pour offrir à ses adhérents de nouvelles activités « covid-compatibles » : un concours photo dont la 2e édition s’est déroulée en mai dernier et un prix littéraire lancé en septembre 2021 qui permet aux inscrits de découvrir quelques romans français de la rentrée.
Il se passe toujours quelque chose à l’UFE !
Au-delà de ces rendez-vous qui aident chacun à découvrir Singapour et à tisser des amitiés, l’UFE SG apporte à ses adhérents un éclairage sur tous les aspects de la vie propre aux français de l’étranger : conférences sur la gestion immobilière à distance, sur les retraites des expatriés, sur l’enseignement hors hexagone….

L’UFE SG, un acteur institutionnel
A l’image des 170 représentations du réseau, l’UFE SG répond aussi à la vocation historique de l’association : défendre les droits des français. Porte-parole du terrain et relais auprès de ses adhérents, l’UFE SG a une relation privilégiée avec les institutions. L’association assiste aux différentes commissions consulaires de Singapour et est membre de droit des commissions de bourses scolaires. Une autre façon pour l’UFE SG de prendre soin des français à l’étranger et de leur faciliter la vie !
Le saviez-vous ?
C’est l’UFE, par la voix de son président, qui est à l’origine de l’annulation du décret du 30 janvier 2021 imposant aux Français résidant hors espace européen de justifier d’un « motif impérieux » pour revenir en France.
Marie-Odile Genès

L’UFE SG, les infos pratiques
Suivre l’actualité de l’UFE SG :
https://www.facebook.com/ufesingapour/
https://www.instagram.com/ufesingapour/
Devenir membre :
Envoyez-nous un mail à singapour@ufe.org. Nous sommes à votre disposition pour vous raconter la vie passionnante de l’UFE autour d’un café !
Inscription individuelle : 80 SGD
Famille : 125 SGD
Moins de 30 ans individuel : 45 SGD
NB : Les photos de cet article sans masque en extérieur datent d’avant la pandémie