Février est particulièrement propice à ce rituel qu’est le retour à Singapour.

Normal, on est en pleine détresse hivernale, on n’entend pas trop l’appel de la montagne.
Enfin pas tout le monde. Monsieur mon mari est en mode :
«Vive le sport, mon dieu que la montagne est belle et mes potes ont embarqué plein de bouteilles! On va s’éclater
Ce à quoi je lui réponds :
-Vas-y, prends ton TGV avec la foule, même les syndicats n’ont pas osé faire grève cette année pendant les vacances d’hiver.»

Moi je m’envole avec Air France.

Des fourmis dans l’estomac quand l’avion décolle. Les souvenirs de dizaines de voyages identiques me reviennent. D’abord à deux en mode découverte de la ville, puis le débarquement avec les enfants. Ensuite, les aller-retour avec les mômes qui grandissent puis seule dans un avion vide en plein Covid. Et finalement à deux, enfin trois avec le chat au moment du départ.

Précédemment il a fallu démouler les affaires d’été ensevelies sous les chaussettes, polaires, bonnets, bottes et autres cache nez. Adieu le trio Damart-Cachemire-Doudoune, à moi les sandales et les robes transparentes!

Attention, il paraît qu’il pleut à Singap.
Evidemment, puisqu’après moi le déluge!

Peu importe, je braverai la pluie en tongs avec un parapluie à fleurs du Botanic Garden. Même cette perspective me fait rêver.

Mais que rapporter à mes gentils hôtes?

Restons simple, quelques victuailles bien françaises au lait cru et sans préservatifs ( pardon, conservateurs, Frenglish lah!) feront l’affaire.
A propos des gentils hôtes, il ne faut pas trop tarder pour le retour à Singapour…en effet tout ce petit monde a tendance à se renouveler assez rapidement à moins que vous n’ayez investi dans les purs et durs…ils se reconnaîtront mais méfiance souvent ils n’ont pas de piscine.

Je suis donc dans l’avion.

Et là,…stupeur.

OK, on n’est pas au niveau du fameux Air IFS de la rentrée. Celui dans lequel les enfants jouent à chat pendant que les profs se cachent en rang 42 et les parents parlent statistiques du bac.

Certes.

Mais tout de même…on est chez Air Exexpat. Je ne suis pas seule, c’est un véritable happening : «salut Anne, salut Sophie, salut Caroline, hello!»
Et aussi un peu Air BM. Oui, BM comme Belle Maman : «Bonjour madame, vous venez voir vos petits enfants? Vous restez un mois, quelle bonne idée, votre belle fille doit être ravie. Et vous avez formé un groupe pour faire des visites de la ville avec la fameuse guide Ariane. Excellente idée.»
Nous nous congratulons puis comparons nos points de chute en mode trip advisor : «ah, tu es chez les Untel, trop cool leur terrasse et toi? -Chez Bidule, j’adore la piscine de ce condo.»
Ensuite chacun son siège et dodo direct car l’expat chevronné sait qu’il faut mater le décalage horaire dans l’œuf, et puis les films français ne nous intéressent plus.

Je commence à rêver

Mon planning est bien rempli : d’abord pause piscine ( critère important dans le choix de vos gentils hôtes). Puis un déjeuner de rédaction SG Live (elles m’appellent Queen Mum je les déteste), dîner en terrasse à Dempsey. Ce sera cool en story Insta, bien mieux qu’une piste noire dans le brouillard.

Le lendemain café au Tanglin Mall, balade au Botanic. Pèlerinage chez Mustafa, Daiso et Dong Dong Donki (finalement c’est peut être à Tokyo que j’aurais dû aller, ah non il fait froid là bas). Din Tai Fung m’attend évidemment. Ainsi qu’ Art Porters et tous les musées:)

La semaine suivante petit séjour au Laos (expat je fus, expat je reste). Au retour déj à la plage avec mes Fun French Girls et re déj avec les Jedi (ce sont des cercles de femmes intellos hyper sélect), visite de musées (Peranakan qui rouvre enfin), inspection des travaux d’Holland Village, coucou au prof de Pilates…je suis débordée.

Il faut que je vous laisse, je vois les bateaux dans le détroit j’ai un noeud dans l’estomac. Et dire que je n’ai plus de pass et vais devoir faire la queue au contrôle des passeports 🙁

Queen Mum

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.