Épicurien et végétarien ne sont pas des concepts mutuellement exclusifs ! Raphaëlle Voog de Chickpea & Berries en est la preuve. Elle vient d’ouvrir une nouvelle boulangerie à Serangoon Garden et partage avec nous son programme detox et trois délicieuses recettes.

Son parcours

Comme beaucoup d’entre nous, avant de suivre son mari à Singapour, Raphaëlle avait une vie professionnelle classique. Arrivée à Singapour, cette maman de deux enfants a décidé de changer de vie et de s’investir pleinement dans sa passion : la cuisine healthy.

Chef Vegan, Health Coach et cours de cuisine

Et comme Raphaëlle ne fait jamais les choses à moitié, elle suit d’abord une formation « Rouxbe » et décroche son diplôme « Chef Végane« . Elle enchaîne avec une formation « Health Coach » de « l’Institute For Integrative Nutrition« . Pour finalement en 2018 crée son entreprise Chickpea & Berries qui entre autre propose des cours de cuisine végétarienne.

Chez Singapour Live on ne vous propose que ce qu’on a testé… je me suis donc inscrite pour mettre la main à la pâte – dans tous les sens du terme – Et j’ai aimé tout plein.

Cours de cuisine Chickpea & Berries

Pourquoi? Parce que Raphaëlle a non seulement partagé ses recettes mais aussi ses astuces et bons plans. Car cuisiner c’est aussi s’organiser. À ma grande surprise, elle m’a convaincu que non seulement c’est très facile de cuisiner végétarien gourmet à Singapour, mais plus important encore, parce que c’était super bon! En général, les ateliers ont lieu chez elle mais elle se déplace aussi …. Idéal pour partager un moment convivial avec des copines et déguster de délicieux mets réalisés ensemble. À noter, certains cours s’adressent aux helpers.

Et maintenant une boulangerie! Bakery Chu à Serangoon Garden

Depuis Février 2021, Raphaëlle vous propose un éventail de ses pains et gateaux à la Bakery Chu (chuand.co sur Instagram) au 15 Lichfield Road à Serangoon. Attention, le succès est total!

Bakery Chu and Co. Serangoon Garden 15 Lichfield road
Nouvelle Bakery à Serangoon Garden – Photo Raphaëlle Voog

La cuisine de Raphaëlle: Healthy Gourmand

De la vraie bonne nourriture qui apporte un peu de bonté de la nature dans nos vies trépidantes ! Et puis par les temps qui courent, un peu de bien-être, n’est-ce pas ce dont nous avons besoin? Et, elle partage aussi plein de recettes sans gluten.

Detox 2021 les cinq étapes selon Raphaëlle

Je suppose que vous vous êtes fait plaisir comme moi pendant les fêtes :). Car fin 2020, rentrer au pays ou passer les fêtes sur plage paradisiaque n’étaient pas vraiment des options. Restait la possibilité de passer du temps à célébrer et à partager de la bonne nourriture en bonne compagnie.

Faisons de même en ce début d’année 2021, mais en plus équilibré.

En tant que coach santé, Raphaëlle ne croit pas aux régimes de désintoxication et aux nettoyages drastiques. La raison: chacun a son propre rythme, ses besoins corporels et ses spécificités de style de vie. Selon elle, mieux vaut commencer par quelques actions super simples, donc facile à intégrer dans le quotidien.

Photo ChickpeaandBerries
  1. Essayez d’éliminer tous les aliments emballés/transformés (ils sont souvent inflammatoires en raison de leurs colorants, de leurs saveurs, de leurs graisses saturées et de leur teneur élevée en sucre….)
  2. Optez pour des aliments riches en antioxydants et en fibres comme les légumes (légumes à feuilles, crucifères, …), les fruits (limitez les plus sucrés), les céréales complètes, les graisses saines (noix et graines) et les protéines de qualité comme les haricots, le poisson blanc pêché à l’état sauvage ou encore le tempeh. Le tempeh est un aliment à base de soja et d’un champignon du groupe des zygomycètes… dont en toute honnêteté l’auteur de ces lignes ignorait l’existence il y a encore quelques jours. Comme quoi manger sain élargit les connaissances sans affecter le tour de taille.
  3. Restez hydraté, en buvant surtout de l’eau.
  4. Bougez, mais faites vous plaisir
  5. Essayez de dormir bien. Car le sommeil est réparateur. C’est à ce moment que notre corps se régénère!

Et n’oubliez pas, personne ne vous connaît aussi bien que vous-même. Donc vous savez mieux qu’un coach ce qui est bénéfique pour vous, et les activités à éviter avant d’aller vous coucher.

Trois Recettes délicieusement detox

smoothie Bowl - ChickpeaandBerries
SMOOTHIE BOWL – Photo ChickpeaandBerries
🔽 Le Smoothie Bowl - Facile et Rapide

Ingrédients - pour 2 portions (peut se conserver 1/2 jour mais est meilleur frais, et aussi plus vert :))

  • 1/2 avocat mûr
  • 2 grosses poignées d'épinards biologiques
  • 1 poignée de chou frisé biologique
  • 1 grosse banane mûre congelée ou 1/2 tasse de cubes d'ananas mûr congelés
  • 1 pomme verte moyenne coupée en cubes
  • 300 ml de lait d'amande non sucré (ou n'importe quel lait que vous aimez). Ajoutez-en d'autres après le mélange pour obtenir la consistance souhaitée
  • 10 g de farine de lin doré ou de graines de chia blanc
  • 1 cuillère à café de maca (aussi surnommée ginseng péruvien) en poudre
  • 1/2 c. à café de cannelle de Ceylan en poudre (facultatif)
  • 1/2 pouce de gingembre frais haché
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de citron vert

Préparation

Ajoutez tous les ingrédients du smoothie dans un mixeur et mélangez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et lisse. Ajustez la consistance en ajoutant le lait à votre convenance. Pour plus de protéines et un smoothie plus crémeux, vous pouvez ajouter un peu de beurre de noix ou des graines de courge lors du mélange
Servez et agrémentez de vos garnitures (saines) préférées comme des noix, des graines grillées, de la noix de coco râpée non sucrée, des baies et herbes fraîches ou déshydratées...

TARTE MYRTILLE VEGAN et SANS GLUTEN – Photo ChickpeaandBerries
🔽 Tarte aux myrtilles végane, sans gluten

Ingrédients

Pâte à gateau sans gluten:

  • 1,5 tasse de farine d'avoine GF
  • 1,5 tasse de farine d'amandes
  • 1/4 de tasse de beurre de noix de coco
  • Quelques cuillères à soupe d'eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco (jusqu'à 3 si vous aimez une pâte à gateau sucrée)
  • 1/8 c. à café de sel de mer
  • 1 cuillère à café de cannelle

Garniture:

  • 400g de myrtilles
  • 60 ml de sirop d'érable
  • 1,5 cuillère à café d'agar agar
  • 25 g de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de véritable extrait de vanille

Préparation

Préparez d'abord la pâte :

Préchauffez le four à 175 C.

Mettez tous les ingrédients secs dans votre mixeur à grande vitesse et mélangez. Ajoutez ensuite progressivement le beurre de coco et mélangez pour obtenir une pâte de consistance homogène.

Si vous n'arrivez pas à une texture satisfaisante, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau glacée, une par une, jusqu'à ce que vous obteniez la bonne texture pour former une boule.

Graissez légèrement votre moule et enfournez la pâte pendant 15 à 20 minutes après avoir fait des trous avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle de trop.

Sortez-la et laissez-la refroidir pendant que vous préparez la garniture.

Pour la garniture :

Mettez les myrtilles, le sirop d'érable et l'agar dans une casserole de taille moyenne et faites chauffer à feu moyen pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les myrtilles commencent à éclater. Utilisez une spatule pour les écraser légèrement.
Diluez la fécule de maïs dans 3 cuillères à soupe d'eau et ajoutez-la à la casserole. Faites chauffer pendant encore 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que la garniture aux myrtilles épaississe légèrement. Incorporer l'extrait de vanille et retirer du feu.
Verser dans le fond de tarte et répartissez uniformément. Laissez refroidir à température ambiante pendant environ une heure avant de transférer au réfrigérateur.
Réfrigérer la au moins 3 heures avant de servir. La garniture s'épaissit en refroidissant. Servir frais avec de la glace à la vanille, ou tel quel !

Gazpacho Vert - CheakpeaandBerries
GAZPACHO VERT-Photo ChickpeaandBerries
🔽 Gazpacho Vert

Pour 5 personnes

Ingrédients

  • 1 gros concombre libanais bio
  • 1 courgette verte moyenne
  • 1 avocat moyen
  • 3 cuillères à soupe de yaourt nature à la noix de coco (et si vous aimez un peu plus pour la garniture au moment de servir)
  • 1 gousse d'ail écrasée (à ajuster selon le goût, mais à utiliser selon vos envies)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge (+ un supplément pour arroser au moment de servir)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais (+ plus ajuster au goût)
  • 1,5 c. à soupe de feuilles de basilic frais (+ plus, à ajuster selon le goût)
  • 1 pincée de flocons de piment rouge (facultatif, à ajuster selon si vous aimez plus ou moins épicé)
  • 1/2 c. à café de sel de mer
  • Quelques glaçons pour obtenir la consistance désirée (c'est meilleur avec une consistance plus épaisse)
  • Du poivre fraîchement concassé
  • Des graines de courge rôties

Préparation

Mettez tous vos ingrédients, à l'exception des herbes, dans votre mixeur ou votre robot ménager à grande vitesse et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène, semblable à celle d'un smoothie.
Ajoutez vos herbes, mélangez à nouveau, goûtez et ajoutez plus de sel, d'herbes, de poivre, de flocons de piment ou même de citron, selon ce que vous aimez.
Lorsque le smoothie est prêt, servez le dans des verres individuels, ajoutez une cuillerée à soupe de yaourt à la noix de coco, une cuillerée d'EVOO (extra virgin olive oil), du poivre concassé, des pépites grillées et du thym et du basilic râpé. A déguster avec des croûtons ou des gressins !
Gardez-le au réfrigérateur jusqu'à consommation.

Vous pouvez remplacer votre yaourt à la noix de coco par du fromage de chèvre frais, de la ricotta, du fromage à la crème ou du yaourt grec.Vous pouvez également utiliser des pignons ou un granola salé à la place des graines de courge et utiliser du citron vert à la place du citron, de l'origan à la place du thym, ou même du persil …

Attention! Ce gazpacho ne se conservera pas longtemps. L'avocat le fera brunir. C'est un plat qui se mange après préparation!

Healthy – Laissez vous tenter…

Si ce type de recette vous tente, n’hésitez pas à contacter Raphaëlle. Mère de jumeaux, elle connait les goûts et préférences des grands comme des moins grands. Soit en fait-maison, soit en passant prendre un café et un encas à la boulangerie Chu à Serangoon…

Et pour des repas végétariens au restaurant à Singapour, lisez notre article sur Singapour live. Car à Singapour, végétarien ne rime en aucun cas avec régime ou salade verte. La diversité du choix gastronomique vous surprendra toujours! Il y en a pour tous les gouts et tous les portefeuilles…Chaque quartier et ethnie a ses highlight culinaires. À vous de les découvrir.

Et pour bien ranger son frigo : les astuces d’une autre pro Susanne Despature.

Caroline Carfantan

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.