Du matin au soir, à Singapour les oiseaux m’accompagnent. La nuit, c’est le coq. Oui, celui qui se balade en toute liberté dans la rue! Il n’a aucun horaire et se met à chanter à tue tête à 5h du matin !

Puis, lorsque je peux enfin dormir, le Koel siffleur joue les réveils matins. Toute la journée ça pépie, ça piaille, ça siffle dans les branches des arbres mais aussi sur les pelouses et dans les immeubles.

Souvent, de mon balcon, en plein cœur de Singapour, passent des calaos à double becs. Chez ma copine Mathilde, ce sont les martin-pêcheurs aux ailes bleu électrique qui s’attardent au bord de la piscine. Ensuite, quand je me promène au jardin botanique, les Souimangas (les coquins) dansent dans les buissons…Enfin, le soir à l’heure bleue magique de Singapour, sur la belle Orchard road, subitement c’est un vrai concert…les oiseaux, par centaines, piaillent à qui mieux mieux. Et vous? avez-vous des oiseaux préférés…

Connaissez-vous les oiseaux de Singapour?

Parmi les 150 espèces résidentes recensées à Singapour, nous avons choisi de vous parler de quelques oiseaux parmi les plus courants. La cité-état peut compter sur de nombreux ornithologues et photographes amateurs qui recensent et documentent les oiseaux. Nous vous recommandons le site « Singapore Bird Project » très bien illustré ainsi que le livre « A naturalist’s guide to the Birds of Singapore. »

Les Starlings – étourneaux

Le Javan Myna – Martin de Java

L’oiseau le plus courant et le plus bavard de Singapour est le Javan Myna ( Le Martin de Java). On le retrouve souvent autour des tables des hawker centers. C’est une sorte de petit merle à bec et oeil jaunes qui pépie sans cesse. Il vit en bande (de 100!) dans les arbres. Il niche aussi dans les immeubles. On voit ses bandes de plumes blanches lorsqu’il vole. Le common Myna est plus joli avec son oeil entoure de jaune!

Il est partout! : Javan Myna à Pasir Ris Park-credit photo Francis Yap

Le Asian glossy starling – Stourne Bronzé

Il fait un peu peur avec son oeil rouge et son plumage noir à reflets bleus et ses pattes noires. Le asian glossy starling aussi est très sociable et vit en bande mais de préférence dans les arbres fruitiers (surtout les figuiers). Souvent avec ses copains les pigeons.

Oiseau Singapour-Asian glossy starling- stourne bronze.-
Stourne Bronzé-Asian Glossy Starling- -crédit photo Francis Yap

Les pigeons sont partout

Les pigeons colorés

Avec ses amis les starling, le Pink-necked Green Pigeon adore Orchard Road. Plus joli que le pigeon parisien, ils est vert au cou rose (tirant plutôt vers le violet). La femelle est toute verte. De la même famille, le Jambu arbore une tête rouge carmin et se régale de figues! Il est en danger d’extinction.

Jambu mâle, SBG-crédit photo Francis Yap

La ravissante Spotted DoveTourterelle tigrine

Les spotted dove se reconnaissent à leur collier blanc tacheté de noir. On les trouve plutôt sur les pelouses et dans les mangroves.

spotted dove Tourterelle Tigrine Oiseaux de Singapour
Tourterelle Tigrine – Spotted dove -source : singaporebirds.com
Credit photo Francis Yap

Pour info le Rock Dove -pigeon biset est le nom du pigeon commun

Les coucous.

Le plus courant: Asian Koel – Coucou asiatique

Le Koel est de la famille du coucou est celui qui commence à pousser des sifflements perçants le matin un peu avant le lever du soleil. Teresa l’appelle mini Pavarotti. Les males sont tout noirs avec un oeil rouge, les femelles sont marron tacheté de blanc.

Un peu bruyant le coucou! Asian Koel

Les oiseaux jaunes

Hello Sunbird – Le souimanga

Le sunbird est un oiseau familier au bec courbé. Son ventre est jaune et le cou bleu chez les mâles. Le plumage est marron. Il existe des sunbirds de toutes les couleurs dont un très beau rouge.(Crimson sunbird). Les plus courants sont les Olive-backed et Brown-throated.

Sunbird-Souimanga Oiseau de Singapour au bec recourbé à ventre jaune et plumage marron.
Sunbird (Souimanga). Photo Singapore Live (so proud)

Black-naped Oriole – Loriot de Chine

Adorable petit oiseau jaune avec un masque noir Le black-naped oriole est un grand bavard, il siffle joliment mais émet aussi un cri rauque ressemblant aux corneilles de France en plus aigu. »kyarrrrr »

Loriot de Chine -Black-naped Oriole at Telok Blangah Hill Park-Photo Francis Yap

Common Iora – Petit Iora

Le common Iora est un petit oiseau jaune à ailes noires. On le reconnait à ces taches blanches sur les ailes. Il est souvent sur le cote de la route à la recherche d’insectes.

Common Iora- oiseau Singapour
Petit Iora – Crédit photo Francis Yap

House crow – Corbeau familier

Maitre corbeau est considéré comme un nuisible à Singapour. Sa population est en baisse. Il parait qu’on le chasse à la carabine.

Les bulbuls

Les bulbul sont de la famille des rossignols. Le bulbul goiavier, (Yellow vented Bulbul) est le plus courant à Singapour. C’est un petit oiseau de 20cm avec le bas du ventre jaune vif. Un des plus jolis cris « chic and chweek« . Le straw-headed bulbul est un rossignol couleur taupe sur la liste des espèces en danger car il est très recherché pour son chant. Le black-crested bulbul est jaune avec une crête noire, on le voit dans les environs de Bukit Timah.

Moins courant mais follement punk Le Black-crested Bulbul à Bukit Timah. Photo Credit:Bukit Timah Summit

Et bien d’autres petits passereaux (Eurasian tree sparrow) ou Padifield Pipit et babblers Pin-striped Tit-Babbler

Oriental Pied Hornbill – Calao pie.

Son nom savant nous fait penser à Cyrano :«L’animal seul qu’Aristophane appela Anthracoceros albirostris dut avoir sur le front tant de bec sur tant d’os.» Attention, il s’agit d’un Calao et non d’un Toucan. L’espèce autrefois éteinte a bénéficié d’un programme de réintroduction à Singapour. C’est pourquoi il n’est plus si rare.

Calao dans un condo de Singapour-Oriental Pied Hornbill in Singapore's condo-Singapour Live
Calao dans un condo de Singapour-credit Singapour live

Kingfishers – Les Martins-Pêcheurs

Illustrés dans le magnifique ouvrage d’histoire naturelle de William Farquhar, les martins pêcheurs font les délices des photographes de Singapour. De toutes les couleurs, ils nous enchantent avec leurs ailes bleu-électrique. Ils viennent en fin de journée se baigner dans les piscines des maisons en environnement boisé. Certains sont des oiseaux migrateurs qui arrivent de Chine après le mois d’Août.

Martin-Pêcheur nain oriental -Dwarf Kingfisher at Bidadari-credit photo Francis Yap

Les migrateurs

Lorsque l’été s’achève au Nord, des milliers d’oiseaux migrateurs empruntent le East Asian-Australasian Flyway qui relie l’Arctique russe et l’Alaska à l’Asie de l’Est jusqu’à la Nouvelle Zélande. Ils arrivent donc à Singapour où ils se reposent et se nourrissent. À partir de mi août, on retrouve des hirondelles puis des pluviers. Les échassiers (waders), entre sept et mars notamment en groupe à Sungei Buloh Reserve. Les rapaces sont présents principalement en novembre. Mais les oiseaux migrateurs souffrent de la réduction des estuaires naturels et de l’urbanisation de Singapour. Nous vous en présentons quelques uns…

Barn and Pacific swallows – les hirondelles communes et du pacifique

Le Pacific swallow vit à Singapour toute l’année alors que les barn swallow arrivent au mois d’Août. Leur cou est rouge et leur plumage bleu. Le barn swallow a deux « steamers » au bout de sa queue et son corps est plus blanc que celui du Pacific. Ils vivent en groupe et on les trouve souvent dans les grands buildings.

Hirondelle en vol-Francis Yap-Singapour Live
Hirondelle commune-Barn swallow- credit photo Francis Yap

Common sandpiper – Chevalier guignette (limicole)

Il arrive fin juillet à Singapour et ne repart que vers fin mars. Ce petit oiseau (environ 20cm) peut voler pendant près de 4000km sans s’arrêter. On le trouve près de la mer et des marais. D’autres espèces de bécasseaux sont en danger (par exemple le Great Knot-bécasseau de l’Anadyr)

Chevalier Guignette – common Sandpiper-credit photo Francis Yap

Envoyez-nous vos photos!

Valérie Mahieddine

Sites utiles :

Oiseaux de Singapour : https://singaporebirds.com/singapore-bird-list/

Portail ornithologique général en français: http://www.oiseaux.net/

Portail ornithologique général en anglais avec traduction multilingue des noms d’oiseaux : https://www.hbw.com/

Sungei Buloh Reserve : https://www.nparks.gov.sg/sbwr

Singapore Bird Group: l’actualité des oiseaux à Singapour : https://singaporebirdgroup.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.