L’Alliance Française ouvre sa galerie aux étudiants de Lasalle College of The Arts, en 2e année de Bachelor. There–Here, titre de l’expo, présente les travaux d’une trentaine de jeunes artistes en chemin… Ils en sont là et comptent bien aller quelque part. Dans l’immédiat, ils explorent dans tous les sens et en profitent pour agiter nos sens. Car pour nous, il s’agit de regarder, d’écouter, d’expérimenter.

Pourquoi y aller ?

Parce que cette exposition nous met en relation avec de jeunes artistes, essentiellement d’Asie du Sud Est. Toujours intéressant pour nous de découvrir la création d’aujourd’hui ancrée dans une région que nous habitons… et pour ces jeunes étudiants de nous y voir confronter. Les exposants sont de jeunes birmans, singapouriens, malais, indonésiens qui disent quelque chose de leur époque et de leur culture.

Plus prosaïquement, (là, j’ai une pensée pour les étudiants désargentés qui nous suivent) l’expo est gratuite. Alors pourquoi s’en priver ? Dans la foulée, c’est aussi l’occasion d’une pause au café So France (et là, j’ai une pensée pour les vieux expats en mal de saucissonnade).

À quoi s’attendre ?

Une trentaine d’œuvres permettent d’explorer bon nombre de medias, du plus traditionnel au plus contemporain. Vous y verrez de la peinture, de l’encre et même de la broderie -comme un écho aux traditions des Peranakans – mais aussi de la vidéo, du son, de la réalité augmentée.

On regrette les formats – parfois un peu étroits – mais tous ces jeunes en sont au stade de l’expérimentation. Et on leur pardonne d’essayer d’abord petit, test and learn. Certaines œuvres se traversent, d’autres s’expérimentent (enfilez le casque !).

Chacun des 31 artistes a rédigé une note d’intention, qui mérite bien sûr qu’on s’y penche, à moins que le dispositif soit suffisamment opérant pour qu’on s’en passe.

Mes deux coups de cœur

J’ai fait le choix de ne pas lire les notes d’intention pour les travaux qui ont retenu mon attention, car ils sont en soi bavards. Disons qu’ils me racontent, à moi, des histoires !

In pursuit, Nuhayd Naufal 22 ans, (né en Indonésie) – objets trouvés

Un sac à pattes qui évoque bien notre condition d’expat, toujours entre deux voyages, tirant notre sac, et perdant un peu la tête… à force de jetlags.
Un sac à pattes qui dit le trop plein de nos têtes, qu’il nous faut vider notre sac pour nous remettre en marche.
Un sac à pattes qui se veut optimiste. Nous aurons toujours plus d’un tour dans notre sac pour avancer !

Photo Alliance Française

Coming closer, Kamolthip Pulkes (22 ans, né en Thailande) – Papier

Un dispositif qui nous rappelle joliment notre finitude, une Vanité d’aujourd’hui…
Magnifique papier découpé, blanc, qui ondule au gré des courants d’air et qui fabrique de très belles ombres sur le mur. Ce crâne se dessine à répétition, rappelant à chacun qu’il est à la fois le précédent et le suivant d’une longue chaîne humaine (qui, elle, est éternelle… hope so!)

Photo Alliance Française

À votre tour d’aller faire votre tour…Parlez-nous de ce qui vous parle !

Exposition jusqu’au 25 février 2023, entrée gratuite.
Alliance Française – 1 Sarkies Road
Du lundi au vendredi de 13h à 19h30
Le samedi de 9h à 17h30

MOG

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.