Mid-autumn festival : la fête de la lune

Cette année, la fête est le samedi 10 septembre 2022. La tradition de la fête de la mi-automne, 中秋节 zhōng qiū jié ou encore mid-autumn festival, a pour objet de remercier le ciel, la nature et les dieux pour les récoltes.

Le mid-autumn Festival est célébré le jour de la pleine lune de septembre. C’est la pleine lune près de l’équinoxe d’automne aussi appelée en France la lune des moissons. La fête de mi-automne, s’appelle donc aussi la fête de la lune.

Quand la nuit tombe, les lanternes vont illuminer les parcs, les rues et les maisons. Allez participer aux célébrations à Gardens By The Bay (jusqu’au 11 septembre), admirer les lanternes décorées à Chinatown (au niveau de New Bridge Road, Eu Tong Sen Street et South Bridge Road à partir de 19h jusqu’au 25 septembre , au Sun Yat Sen Nanyang Mémorial Hall, au Jurong Lake et dans les différents Community Centres des quartiers.

Mais qui est Chang-E ?

Chang-E, d’après la mythologie chinoise, habite sur la lune dans un palais de jade avec un lapin. Ayant bu par erreur un élixir d’immortalité, elle s’envola vers la lune et y resta pour toujours. Le taoïsme la considère comme la déesse de la lune. Savez-vous que les ombres sur la lune sont le palais de Chang-E?

Chang-E illuminée à Chinatown

Chang-E est aussi le nom des vaisseaux spatiaux chinois.

Offrez des mooncakes.

Les mooncakes multicolores sont à tous les coins de rue. Le gateau de la lune 月饼 yuè bǐng, est en vente uniquement pendant cette période. Les pâtissiers innovent tous les ans et les gouts sont variés, la forme reste bien ronde.

Mooncakes multicolores

Regardons la lune en famille.

zhōng qiū jié, le mid-autumn festival est avant tout une réunion familiale. La forme ronde de la lune symbolise l’union. Si vous êtes loin de ceux qui vous sont chers, exprimez votre nostalgie en regardant la lune!

Poème : 

但愿人长久 dàn yuàn rén cháng jiǔ,千里共婵娟 qián lǐ gòng chán juān。

“Puisse la longévité nous être assurée pour que nous tous partagions partout la joie de contempler la même lune dans sa plénitude…… “

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.