Le joyeux anniversaire de l’Alliance Française
S’unir pour progresser, tel est l’enjeu. Comment constituer un tout et parvenir à s’entendre sur nos intérêts communs? La très grande famille des francophiles parvient-elle à se fédérer en un ensemble organisé ? Vous savez de manière intuitive (ou pas) à quel point le français est râleur. Vous vous souvenez – enfin on vous l’a dit! – de cet échange, devenu historique, entre Churchill et le général de Gaulle sur la question hautement épineuse de la “gouvernabilité” de la France… à l’époque il était question d’un pays producteur de 365 variétés de fromage.

Une magnifique entreprise culturelle
Littérature et jeux de langage, sculpture et photographie, ou encore peinture et cinéma sont autant de vecteurs de civilisation qui nous font nous incliner pour transmettre.
Considérant la diversité française comme une force, ne négligeons pas non plus l’apport en calcium de désormais 1200 sortes de fromages, les chiffres du général étant quelque peu obsolètes. Il est bel et bien question ici de célébrer cette magnifique entreprise culturelle conduite par le paquebot Alliance française de Singapour.
Dans le panorama culturel local, on tend à confondre l’Association Française (AFS) et l’Alliance Française; sans compter, qu’il y a quelques années, l’AFS avait une permanence au sein des locaux de l’AF… c’en était presque une histoire drôle, un corridor de confusions dans lequel le français aime s’emberlificoter.
La Mission de l’Alliance Francaise
L’Alliance Française est une association qui tire son origine d’une volonté de faire rayonner la langue française. Apprendre et maitriser le français et aussi partager d’innombrables instants de plaisirs qui lui sont reliés.
Rien qu’en prononçant à la suite, “crêpe » – “caramel”- “cidre” , votre langue n’est-elle déjà pas inondée de sensations annonçant la Bretagne, les elfes et le réconfort de l’après-tempête sur les récifs?

Profiter d’une rétrospective des films de Claude, que ce soit Lelouch, Pinoteau, Sautet ou Chabrol, peut-elle nous procurer autre chose qu’une douce immersion dans une France qui n’existe déjà plus mais qui est celle d’avant notre exil?
Un immense réseau
Au-delà des mots et du champ culturel, il y a des chiffres qui vont vous permettre de réaliser l’ampleur de l’ambition intellectuelle ici animée. À travers un réseau de 800 sites dans le monde, répartis dans 137 pays, l’Alliance Française est une association de droit local, qui fédère dans le monde 12000 salariés employés localement, et de 8000 membres bénévoles. L’état français est aussi un soutien puisqu’on recense 230 agents envoyés à des postes de direction.

À Singapour
En pénétrant à l’intérieur du block rouge situé à l’entrée de Sarkies road, vous trouverez une médiathèque bien fournie. Tout un stock de livres, magasines, dvd et cd vous y attend ainsi qu’un lien pour la bibliothèque digitale « la culturetheque« .

Vous croiserez des conteurs, profiterez de films d’animations avec vos bambins, vous rencontrerez virtuellement des réalisateurs. qui répondent aux questions du public après certaines des projections hebdomadaires du ciné-club. La règle singapourienne, qui verrouille parfois l’accès de la salle à nos ados, nous fait nous souvenir que nous sommes à Singapour et non pas rue des écoles.
Des effluves de senteurs cannoises nous parviennent lors de l’hébergement de festivités cinématographiques. Déjeunant sur le pouce au bistro, vous pourriez être assis à deux tables d’acteurs, ou producteurs venus parler de leurs parcours. Ainsi, vous aurez matière à vous réjouir de ne pas être accablés par les tarifs prohibitifs du Flore.
L’enseignement du français
Devenir professeur de FLE
Au cas où vous seriez tenté de saisir des opportunités professionnelles différentes, l’Alliance propose tests et diplômes pour devenir “prof de FLE”. C’est à dire enseigner le français en tant que langue étrangère. Ainsi, bénéficier du DAEFLE – Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du FLE- ou encore du DPAFP – Diplôme Professionnel de l’Alliance Française de Paris- sont à votre portée…
Autant que les croissants et les soirées vin rouge-fromage.
Attention à ne jamais négliger l’impact positif des rituels culinaires inhérents à toutes les déclinaisons régionales culturelles!
Les enfants à l’alliance française de Singapour
Enfin, si vous partagez votre vie avec un non francophone, vous pourriez ressentir le besoin de pousser votre progéniture vers des cours de français.
De plus, votre moitié pourra suivre un enseignement du français. Par exemple, elle pourra participer à des ateliers de préparation au DELF et au DALF – respectivement Diplôme d’Etudes en Langue Française et Diplôme Approfondi de Langue Française. À ne pas confondre avec les options offertes par le CNED. À garder en mémoire que ce sont les seuls diplômes de FLE délivrés par le ministère français de l’éducation nationale, valables à vie et bénéficiant d’une reconnaissance internationale.

Bon Anniversaire
Rebaptisée ici le FRENCH HUB, l’alliance fête actuellement ses 70 ans. Et donc célébrons ses noces de platine!

Soulignons l’impact hautement positif de ce métal noble, symbole de la fusion de l’argent et de l’or. Ainsi, conduisant des événements où chaleur et électricité se mélangent ardemment, l’Alliance française de Singapour possède tous les atouts pour pouvoir fonctionner durablement à haute température.
D’un local sur Orchard en 1949, devenu un building sur Sarkies road en 1994, l’Alliance Francaise de Singapour a et aura des besoins financiers. Comme dans toutes les campagnes budgétaires, il faut s’y mettre tous… que tous ceux qui sont sensibles culturellement viennent soutenir le projet en prenant leur “membership”.
Amélie Boutry
