À Singapour Live, nous sommes fans de la galettes des rois de Susanne ! En voici la recette en exclusivité!
Ingrédients :
- 200 g et 190 g de pâtes feuilletées pur beurre, étalées en disque de 24 et 23 cm, 3 mm épaisseur
- 320 g de crème d’amandes (voir recette ci-dessous)
- 1 jaune d’œuf (mélangé avec 3-4 gouttes d’eau, 2 gouttes d’huile)
Sirop de glaçage
- 75 g de sucre
- 50g d’eau
- Portez à ébullition les ingrédients, puis versez-dans un bol, réservez.
Préparation :
Déroulez la 1ère pâte sur une plaque de four sur du papier anti-adhésif. Badigeonnez tout le pourtour avec la dorure sur 2 cm environ, puis étalez la crème d’amandes à l’intérieur de ce cercle à l’aide d’une spatule en inox.
Mettez une fève dans la crème d’amandes.
Déroulez la deuxième pâte, posez-le délicatement sur le fond et lissez le tout afin de faire sortir des bulles d’air.
A l’aide d’un couteau à tourner, faites des entailles en biais tout autour afin de souder les 2 pâtes. Badigeonnez avec la dorure et laissez reposer 1 heure avant la cuisson. Pour donner plus de lustre, rebadigeonnez une deuxième fois et laissez 2 – 3 heures au frigo. Avant d’enfourner, faites des décorations avec le couteau à tourner en forme de spirale puis enfournez en bas du four préchauffé à 200 C.
Après 15 minutes baissez la température à 180 C et continuez la cuisson pendant 50-60 minutes, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée et croustillante.
Sortez-la du four, puis badigeonnez-la immédiatement avec le sirop de glaçage.
Laissez refroidir sur une grille.
Crème d’amandes :
- 80 g de beurre mou
- 80 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre glace
- 80 g d’œufs (peser sans la coquille) à température ambiante
- 8g de farine
- 1 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger (ou de rhum)
- 3-4 gouttes d’arôme d’amandes amères
Fouettez d’abord au robot le beurre jusqu’à ce qu’il devienne blanc et mousseux, ajoutez ensuite la poudre d’amande, le sucre glace. Ajoutez les œufs un à un puis la farine et continuez à battre pendant quelques minutes afin d’obtenir un appareil léger et crémeux. Ajoutez les arômes et mélangez le tout rapidement. (Conservation au frigo 1-2 jours).
Bon appétit!
Un grand merci à Susanne Despature de Kitch’n Coach pour cette recette délicieuse. Pour d’autres recettes de Susanne c’est ici
Susanne est passionnée de cuisine depuis l’enfance. Formée à l’école hôtelière de Lausanne (EHL), Suisse – son pays natal – elle vit depuis plusieurs années Singapour. Sa spécialité : une cuisine française avec une touche asiatique.
Dans des cours personnalisés chez elle en petits groupes de 6 personnes (inscriptions en mai/juin pour l’années scolaire à venir) mais aussi lors de Teambuildings de 20 – 50 personnes, sa passion pour la cuisine se ressent à tout moment et est contagieuse.
Vous pouvez suivre Susanne et Kitch’n Coach sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). sd.kitchncoach@gmail.sg