Singapour : état laïc, société multi-religieuse.
Singapour est un État laïc avec dix religions officielles où plus de 80% des citoyens disent avoir une affiliation religieuse. Une étude réalisée en 2014 par le Pew Research Center définit Singapour comme étant la nation d’un point de vue religieux la plus diversifiée au monde.
On oublie souvent que l’île est un exemple rare et précieux d’une société multi-ethnique, multilingue et multi-religieuse. Or, la liberté de religion est inscrite dans la Constitution de Singapour comme l’une des libertés fondamentales. Le tout sous le contrôle de la loi de maintien de l’harmonie religieuse (Maintenance of Religious Harmony Act).
D’ailleurs, une anecdote reflète cette pluralité : lorsque le pays a organisé en 2008 pour la première fois le Grand Prix de Formule 1, les chefs religieux des dix religions officielles – Islam, Christianisme, Bouddhisme, Taoïsme, Hindouisme, Sikhisme, Judaïsme, Foi Bahá’íe, Jaïnisme et Zoroastrisme – ont prié ensemble pour la sécurité de tous les pilotes et membres d’équipes.
Et on retrouve cette pluralité religieuse également dans les jours fériés de Singapour. La fête nationale, le 1er mai ainsi que le jour de l’an complètent la donne pour un total de 11 jours fériés par an.
Les jours fériés religieux à Singapour.
Nouvel An chinois ou Festival du Printemps.
Les fêtes du Nouvel An Chinois durent 15 jours. Le 1er et le 2ème jour de Chinese New Year sont fériés et comme pour tous les jours fériés, si la fête tombe un dimanche, alors le lundi est férié (attention ça ne marche pas pour le samedi). Les festivités commencent le premier jour de la Nouvelle Lune après le 1er janvier jusqu’à la pleine lune, quinze jours plus tard. La famille, les amis et les entreprises échangent des cartes et des objets-cadeaux de significations symboliques, tels que des oranges et des Hong-Baos (enveloppes rouges) pour célébrer le Nouvel An lunaire. Nous vous expliquons tout dans nos articles sur les préparatifs, la fête, la salade Yusheng et la soupe au 8 trésors.
Pâques
À Singapour, vendredi saint (Good Friday) est férié. Célébrée par les chrétiens, la fête de Pâque commémore la passion et la résurrection de Jésus Christ. La chasse aux oeufs est très populaire à Singapour. Nos adresses chocolat sont là!
Vesak Day
Vesak célèbre les trois grandes étapes de l’existence du Bouddha : sa naissance, son éveil et sa mort. C’est le plus important festival du calendrier bouddhiste. Les fidèles se réunissent au lever du soleil pour des chants et des offrandes. On se doit de faire des bonnes actions.
Hari Raya Puasa
Hari Raya Puasa célèbre la fin du Ramadan, le mois musulman du jeûne. Pendant ce mois de jeûne, les illuminations du quartier malais de Geylang Serai valent le détour. Tout comme le « Bazar » dont les stands vendent de la nourriture et des vêtements malais traditionnels. En France, on appelle cette fête le petit Aïd ou l’Aïd des gâteaux.

Hari Raya Haji
La « fête du sacrifice » (appelée l’Aïd par les musulmans de France) commémore le sacrifice d’Abraham. Il marque la fin du pèlerinage à la Mecque: le Hajj. De nombreux agneaux sont sacrifiés et partagés avec les plus pauvres.
Le pèlerinage à La Mecque est probablement le moment le plus important dans la vie d’un musulman pieux. Le cinquième pilier de l’islam exige que tous les musulmans fassent un pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans leur vie.
On commémore cet événement religieux le dixième jour du mois de Dhoul hijja. C’est Hari Raya Haji.

Deepavali
Le « Festival des Lumières » est une fête hindoue, qui célèbre le retour du roi Rama après après sa victoire sur le démon Ravana. Les habitants illuminèrent son chemin à l’aide de multiples lampes à huile. Le quartier de Little India se couvre de couleurs et de décorations pour Deepavali. Les bazars sont encombrés de stands vendant des cartes de vœux, de la nourriture et des boissons traditionnelles, des articles de décoration, des vêtements traditionnels, des lampes à huile, de l’encens, des divinités et d’autres accessoires pour les autels. Les hindous de Singapour décorent leurs maison de lumières et de Rangoli (dessins en poudre de couleur ou pétales de fleurs).
Noël
La fête de Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ. On la célèbre le 25 décembre peu de temps après le solstice d’hiver. Aujourd’hui, tout Singapour fête Noël. La célèbre Orchard Road est illuminée de manière spectaculaire. Des menus de Noël apparaissent dans les restaurants de la cité-État, donnant une touche festive à une scène culinaire déjà impressionnante.
Calendrier de l’année
Nous reprenons ici le calendrier de @sgcode qui reprend les principales fêtes, vacances scolaires singapouriennes et événements de l’année 2023. Bon à savoir, les écoles primaires locales et secondaires locales sont en vacances en juin puis en décembre.
https://www.instagram.com/p/Cm2xgn8hAna/
Caroline Carfantan