The Smallest Wine Fair chez AT Feast à Dempsey  un dimanche de printemps… ou le petit salon des vins Pet’Nat’ de Singapour : je m’y suis infiltré, j’ai goûté et je vais tenter de vous expliquer.

PET NAT ? KEZAKO ?

Pet Nat est la contraction du terme français PETILLANT NATUREL, soit un vin de fermentation spontanée et continue. C’est la version 3.0 de la méthode ancestrale de vinification des vins à bulles. Développée dès le 16e siècle dans la région de Limoux en Roussillon (la Blanquette !) et que l’on trouve également dans le Bugey de l’Ain (le Cerdon !) ou dans le Piémont italien (l’Asti !).

Une seule fermentation alcoolique et carbonique, pour un vin légèrement pétillant – ou frizzante dans la langue de Dante – bien moins effervescent qu’un Champagne ou un Cava catalan, plus léger en alcool et de très sec à légèrement sucré. Bref, un vin très glouglou comme on dit aujourd’hui, super rafraichissant et glissant, pas prise de tête pour un sou.

Dans le verre donc, c’est du vin nature, ultime étape dans la production de vins propres, le nec plus ultra. De la vigne au verre, tout a été pensé pour qu’absolument aucun intrant chimique ne rentre dans la composition des vins. Bien plus vertueux que les vins biologiques et même biodynamiques, plus extrémiste diront certains. On s’est interdit tout ajout afin de ne laisser que l’essentiel : du jus de raisin fermenté. POINT BARRE. Tout ceci dans un souci de protection des sols, du vigneron et de vous, les amateurs de vin.

TSWF THE SMALLEST WINE FAIR

Une bien belle idée qui a germé dans la tête d’un groupe de jeunes professionnels, convaincus que Singapour aussi méritait de boire du vin propre. Cette foire dont c’est la 4e édition  tient son pari : favoriser la rencontre et les liens entre les amateurs et les producteurs de vins résolument nouveaux, sérieusement décalés et fâcheusement tendance.

Manon est une jeune Française travaillant dans le marketing du vin à SG, elle a bien eu raison de m’inviter à son évènement sur Dempsey Road qu’elle co-organise avec Aleksandar et Yi Da, deux wine merchants nature. L’ambiance y est parfaitement alignée avec ce qu’on trouve dans les verres D.E.C.O.N.T.R.A.C.T.E.E. : bar ouvert sur la nature, staff jeune et enthousiaste, vignerons et importateurs engagés, chef talentueux dans un camion, classique pop et électro lounge poussée par un dj… on est bien loin des dégustations feutrées haut de gamme auxquelles l’industrie m’a habitué et c’est tant mieux !

L’OCCASION DE RENCONTRER UN GOUROU DU VIN

Tim, australien,  est l’un des vignerons présents.  Master of Wine, il fait partie du club très select des 400 super gourous, censés tout savoir sur le vin, ayant satisfait aux dégustations à l’aveugle et aux examens écrits les plus durs au monde. Le genre de type qu’on invite et qui donne des masterclasses.

En short et bottes, comme s’il sortait tout juste de son vignoble des collines d’Adélaïde, il nous explique calmement, un verre de Pet Nat à la main, que nous sommes à la croisée des chemins, à la fin lente mais inexorable d’un monde et à l’ascension fulgurante et inéluctable d’un autre. Nous assistons à une décroissance généralisée des vins tels que nous les connaissons, les vins dits de méthode conventionnelle, avec pesticides et additifs en tous genres, qui ne représentent pas moins de 85% de la production mondiale. Et à une croissance continue et soutenue des vins de méthode vertueuse, les vins bios, biodys et natures, aux intrants limités voire inexistants. The Fall of Fine Wines & the Rise of Fun Wines!

                Quel beau dimanche à Dempsey quand même 😊

Lionel Rosnet

A propos de l’auteur :
Lionel est Français et prof de vin. Son métier consiste à expliquer toute chose ayant trait aux vins à ceux et celles qui n’y connaissent pas grand-chose ou strictement rien !

Retrouver tous nos articles foodies ici.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.