Vous rentrez d’un long weekend…Vous avez adoré la plage et doré au soleil, nagé avec les requins, aligné les cocktails et vous en redemandez. Il est temps de planifier vos escapades 2023/2024. On a aimé Rawa, on vous dit pourqwa.
Un petit caillou protégé à proximité de Singapour
Située sur un parc marin protégé, au large de la côte est de la Malaisie, la toute petite île de Rawa présente sur un flan une très jolie plage de sable blanc et sur l’autre une falaise rocheuse. Elle est facilement accessible de Singapour. Il faut d’abord se rendre au port de Mersing en voiture ou en bus, puis de là prendre un bateau pour une traversée de 20 à 30 minutes.

Rawa Island Resort s’y est installé il y a 20 ans, avec l’idée de préserver la faune et la flore. Matériaux naturels ou recyclés pour les bâtiments, récupération de l’eau de pluie, production d’eau par osmose inverse, lessive sur le continent et juste un chemin qui permet de faire le tour de l’île, sommet compris, en moins d’une demi-heure. Pas de bruits de moteur, juste la musique de la vague qui clapote, le chant des oiseaux… et le cri des chauves-souris XXL.
Un récif corallien qui couvre toute l’île
L’arrivée à Rawa par beau temps est un enchantement. À peine le pied sur le ponton, on voit dans des eaux hyalines une faune exotique qui donne envie d’aller voir de plus près. On pose sa valise, on enfile maillot, masque et tuba, on fonce dans l’eau. À trois brasses de la plage, on se régale. Vous en verrez de toutes les couleurs, de toutes les formes. Des poissons, longs courts, plats, dodus, rayés, unis, chamarrés. Et des coraux dont la variété est impressionnante.
Le récif peu profond, célèbre pour ses magnifiques anémones et ses colonies de poissons-clowns (vus !), est idéal pour découvrir le snorkeling avec les enfants ou pour s’initier à la plongée.
On rencontre aussi des tortues et des raies, mais c’est plus exceptionnel. Pour les gros formats, il faut aller au large. Les amateurs de plongée pourront s’équiper sur place.
Attention à l’ivresse des fonds ! On prend goût au spectacle. Le nez dans l’eau, les yeux rivés aux coraux et le dos au soleil, on crame et on vire vite à l’écrevisse… même dans les eaux salées. N’oubliez pas votre écran total, voire votre T-shirt anti UV.
Fan de fonds marins, pensez aussi à Raja Ampat ou à Palawan...Mais c’est plus loin !
Rawa Island Resort, pour tous et pour les familles en particulier
Idéal avec des enfants, Rawa Island Resort propose des hébergements adaptés à la famille. Nous vous recommandons les chalets beach view/beach front. Vous aurez les pieds dans le sable et l’eau à trois pas, deux grandes chambres et une salle de bains à partager, une terrasse abritée qui offre une belle vue sur la mer et le ciel qui gronde… (enfin, rarement quand on choisit bien la saison !) Evitez les chambres Frangipani qui manquent de lumière.

La restauration est tout à fait honnête, buffet pour tous les repas, des plats locaux et des basiques (ils ont pensé à Sam Sool), dans l’esprit pates et patates. Tous les samedis soir, un méga barbecue qui donne l’occasion à Sam de faire le plein de protéines. Satays de poulet, de bœuf, côtes d’agneau, cuisses de poulet. On peut aussi terminer la soirée (ou la commencer, ou la commencer et la terminer) par un cocktail face à la mer… Idéal pour une détente totale !

Deux toboggans sur le ponton, un grand et un petit, surprennent un peu à l’arrivée…
Pourquoi cette verrue dans un si bel environnement ? Parce qu’il faut bien occuper Sam Sool et Agathe Zeblouse et ça marche. Quand la mer monte, les toboggans sont mis en eau et offrent un peu de sensation à nos ados… Finalement, la verrue a des vertus. Autres équipements : un terrain de volley, deux tables de ping-pong, des trampolines, un billard, des baby foots… et bien sûr un club nautique pour louer tout ce qui glisse !

Coté pratique :
Bien choisir sa saison
Consulter le calendrier Singapour live. Idéalement, partir entre mars et août. Du 15 novembre au 15 janvier, l’île ferme. En septembre/octobre, la mer est plus agitée. La visibilité est médiocre pour le snorkeling.
Hébergement : un gros resort ou une petite pension
Island Rawa Resort : pour 4 personnes – 2 nuits, 6 repas et le transfert par bateau – compter 1500 SGD. Réservation à anticiper.
Sur l’île vous trouverez également, tout à côté d’Island Rawa Resort, la pension Alang’s Rawa. Moins bien équipée mais moins chère et idéale pour partir en bande… sans enfant ou presque car ils ne sont admis que du lundi au vendredi !
Pour y aller
Trois heures de route entre Singapour et le port de Mersing, quand la circulation est fluide. Anticiper le passage de la frontière les jours de grand départ. Les chauffeurs de taxi seront de bon conseil pour le planning, ils ont l’habitude.
En taxi, compter 400 SGD pour un aller retour Singapour/Mersing. Nous avons utilisé les services de rickshawasia, fiable, facile à contacter et réactif. Lien WhatsApp sur le site web de la compagnie.
Si vous avez votre propre voiture, il y a possibilité de la laisser dans un parking dédié sur le port de Mersing.
Equipement
N’oubliez pas votre masque easybreath, tellement plus confortable que le masque/tuba traditionnel. Versions enfant et adulte. Masque de surface ou masque pour descendre à trois mètres.
Mary-Pop