Il faut bien se trouver une excuse pour enchainer les afternoon tea…On l’a trouvée ! On a testé quelques adresses rien que pour vous. Du Regent au Kempinski, en passant par le Goodwood Park hotel, un parcours en 3 high tea.

LIRE AUSSI : L’AFTERNOON TEA À SINGAPOUR : Raffles, Atlas Bar et Jumbo Seafood

Au Regent, la déception

Moquette épaisse, lumière tamisée, et fauteuils enveloppants, l’endroit est confortable et l’ambiance feutrée…La carte des thés nous inspire suffisamment pour y trouver notre bonheur mais il sera livré en sachets. On aurait préféré du vrac, gage en général de qualité et surtout bien plus écologique !

Les petits fours…Nous ne sommes pas franchement emballées et pourtant du genre à finir notre assiette. Nous avons calé sur le sandwich œuf et caviar, trop de pain de mie pas assez de caviar, sur le bun dont nous n’avons toujours pas identifié les ingrédients même à la lumière du menu. Les quiches sont honnêtes, nous mettons un bon point à la pork Bak Kwa à l’oignon, plutôt gouteuse.

Nous n’avons pas été conquises par la pâtisserie, du bonbon à l’orange (pourtant dit auspicious)  au Kueh Lapis en passant par l’egg tart revisitée. Les scones servis avec leur crème, leur confiture et leur lemon curd étaient un peu secs.

Le personnel est plutôt sympathique même si la logique du service nous échappe parfois, à nous occidentaux. A 16h40, on nous presse «attention, on va bientôt fermer» (en français dans le texte, mention spéciale au serveur), à 16h45, on nous (re) propose la carte des thés…Cherchez l’erreur.

L’afternoon tea du Regent est servi de 14h à 17h en semaine le weekend à 12h et à 14h30 sous la forme d’un buffet. Les prix montent le weekend et les jours fériés.

Les menus changent au fil des mois. En ce moment et jusqu’au mois de mai, les saveurs Thai sont à l’honneur et peut-être à tenter…

Au Goodwood Park Hotel, le retour du buffet !

Le Goodwood Park Hotel est un des hôtels Heritage qui abritent une histoire et qu’on aime traverser.  En revanche, l’Afternoon tea est proposé à L’Espresso et l’ambiance n’y a rien de vintage. Ni boiseries, ni lumière tamisée, mais un espace ouvert et clair. L’Espresso donne sur une jolie terrasse avec piscine. Nous y avions réservé une table mais la chaleur nous a fait renoncer, nous sommes restés au frais, comprenez sous la clim.

A l’Espresso, l’afternoon tea est servi en semaine sous la forme d’un buffet (oui, il est de retour!) à partir de 12h. Un tea time qui peut donc largement faire office de déjeuner mais pas de gouter, vous serez sommés de libérer la table à 14h30.

Après avoir passé commande de nos boissons, nous avons fait nos allers retours au buffet salé où nous avons rempli nos assiettes : croissants garnis, beignets de fruits de mer, quiches et canapés divers, crèmes brulées, viandes et poissons en sauces, quelques spécialités locales…La variété est au rendez-vous mais l’assortiment est sans surprise ou presque. La présence insolite d’un cassoulet est tout de même à noter ! Les traditionnels scones sont moelleux à souhait.

Joli buffet au Goodwood park hotel

Le buffet des desserts est dans le même esprit que le buffet salé ; de la variété (un peu moins peut-être) mais tout est assez banal, de la mousse de fruit au gâteau au chocolat. Nous avons tout de même apprécié l’éclair au café auquel nous avons consacré plusieurs allers retours.

Mieux qu’au Regent, mais pas encore satisfaisant, l’afternoon tea du Goodwood Park Hotel mérite d’être challengé…Nous tentons donc une troisième adresse.

Au Capitol Kempinski, l’explosion de saveurs !

On entend peu parler du Capitol Kempinski et jamais de son afternoon tea et pourtant il nous a emballés sur bien des aspects…Le lieu est élégant et confortable, le service discret et efficace, le menu raffiné et surprenant.

Ici, on ne peut réserver qu’entre 14h30 et 17h. L’afternoon tea est très copieux, allez-y un peu affamé et en début d’après-midi pour l’apprécier de bout en bout et sans vous presser.

À l’arrivée, désormais en mode routine, nous cherchons le QRCode pour accéder au menu des thés…Notre hôtesse nous arrête immédiatement. Ici nous ne choisissons pas notre boisson, la maison a prévu un Tea pairing. Quelle bonne surprise…On se laisser faire, rien n’est à commander, tout est à découvrir !

L’afternoon tea se déroule en cinq services :

  • D’abord une planche à quatre compartiments pour quatre bouchées toutes savoureuses et dont la plus étonnante mérite d’être citée : foie gras rocher, chocolat Valrhona et noix. 
  • Vient ensuite un plateau garni de sandwichs, toasts, œufs brouillés qui mériteraient photos et légendes. Car il est plus question de roasted black angus beef avec Perilla Leaf Kimchi et Goshung Emulsion que de simples sandwiches et on pourrait renouveler l’exercice pour les toasts et pour les œufs brouillés.

Bref, c’est de la gastronomie. 

S’agissant des traditionnels scones, la Maison fait là aussi montre d’originalité : ils sont parfumés au café et accompagnés de confiture de lait.

  • Pour le troisième service, on nous propose une petite pause, sorbet de concombre parfumé au yuzu arrosé d’un vin pétillant, intéressant et rafraichissant !
  • C’est reparti pour le quatrième service.

Certaines calent (il ne fallait pas déjeuner avant !), d’autres sont impatientes de découvrir la suite des réjouissances !

Arrive le pudding, arrosé devant nos yeux d’un rhum planteur 1850. Il ne remporte pas tous les suffrages, qu’à cela ne tienne, on trouvera un consensus autour du cinquième service. 

  • Apparaissent enfin sur un arbre perchées les mignardises (tarte au pandan, profiterole, mousse…) qui viennent conclure ou plutôt prolonger ce moment gourmand ! Présentation audacieuse dont on peut discuter l’esthétique mais unanimement reconnaitre l’effort. C’est beau, c’est bon, c’est généreux !
Les desserts du High Tea au Kempinski

Et c’est aussi au Kempinski, que l’addition est la plus légère :

S$60 par tête toutes taxes comprises alors qu’il faut plutôt compter S$70 pour le Regent ou le Goodwook Park Hotel.

Il reste de nombreuses adresses à tester…Mais nous faisons une pause (pas gourmande) pour nous remettre de nos agapes et vous invitons à prendre le relais ! C’est parti pour l’afternoon test? On attend vos retours avec impatience !

Marie-Odile Genès

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.