Chérie, il nous faut une helper! Billet d’humeur à Singapour..

Maintenant que vous avez trouvé un logement et visité Singapour, se pose la question de la helper.

La décision

Au bout de 8 jours dans la bouillonnante cité du Lion, votre chère moitié rentre du bureau avec une grande idée : “Chérie, il nous faut une employée de maison. Tout le monde en a une à Singapour, on l’appelle une helper. Tu veux bien t’en occuper?”

Vous voila donc en chasse d’un être humain qui se dissimule allègrement derrière un concept assez nouveau pour vous.

lavage de sol de cuisine a la serpillière
Chérie, on embauche une helper?

L’objectif est de vous permettre de vivre une vie de princesse et de vous décharger des tâches domestiques qui viennent hanter votre vie depuis toujours. Votre mari n’a jamais eu de déclic personnel sur le sujet et ne cesse de considérer que vous avez un don inné et spécifique pour gérer l’intendance de la maison. Les enfants restent immatures sur la question et ne sortent de leur indolence que sous l’effet de menaces ou de challenges pointus.

Vous vous dites que l’idée de sortir le soir sans anticipation préalable ou celle de partir au travail -voire vous recoucher- tandis que le balai se passe de vous, sont des options recevables et à creuser…

Bref, vous qui avez toujours aimé savourer seule le calme des enfants partis à l’école ou qui avez toujours privilégié la garderie à la nounou, vous êtes sur le point de succomber à la tentation. Vos idéaux vont-ils sombrer? Vous êtes sceptique.

De fait, à Singapour, avec une helper, vous devenez du jour au lendemain responsable d’une personne qui peut avoir entre 23 et 60 ans, même amplitude pour son poids, la taille étant généralement stationnaire.

Evidemment la situation se complique et chaque personne que vous croisez la semaine suivante s’empresse de vous conseiller en matière de critères d’adoption.

Brosse et spray nettoyant cuisine et salle de bain sur le comptoir en bois d'une cuisine.
Qui va nettoyer la cuisine?

Vous hésitez mais la pression environnante est forte, et le tas de linge sale odorant provenant de la chambre de votre ado sportif vous pousse à glisser sur la pente de l’adaptation culturelle.

L’embauche

Le principe est accepté, les entretiens de sélection ont débuté. On vous suggère des numéros pour différencier les candidates, les noms sont si compliqués à mémoriser. Le défilé est dense et vous n’entendez que des réponses en oui et non. Finalement on vous offre de rebaptiser la helper dont le prénom de naissance semble bien trop atypique. La responsable de l’agence insiste: vous lui choisissez un prénom et vous lui planifiez sa vie à partir du moment ou vous avez signé. Quoi de plus simple?! C’est comme ça que l’on procède ici ! Laissez-vous aller Ma’am. Ça ira tout seul ensuite !

L’intégration

C’est ainsi que s’installe chez vous une personne de la région, et non du cru. Elle a grandi dans une maison sur pilotis dans une île lointaine régulièrement dévastée par des cyclones sauvages et avides. Elle n’a pas élevé ses enfants mais a pris le parti de bien vouloir regarder grandir ceux des autres. L’aspirateur lui fait peur mais elle est d’accord pour combattre ses réticences et le passer à longueur de journée. Elle confond le tarama avec la confiture, mais elle a envie d’en apprendre plus sur la cuisine la plus raffinée du monde. C’est sûr, elle ne devrait pas être déçue par l’excellence à la française!

Vous lui dites à quelle heure elle doit se réveiller et comment elle va s’habiller. Nostalgie de l’époque ou votre aînée recherchait vos conseils vestimentaires… ou quand vous avez offert son premier réveil au cadet…Elle attend votre accord pour aller chez le médecin, et vous soumet spontanément ses problèmes intimes…

Ce petit être aux longs cheveux bruns a besoin de votre aval pour aller retrouver une cousine ou un amoureux. Son développement relationnel dépendrait-il de vous?

pieds sortant d'un lave linge dans un lavomatique
Le lave linge c’est le pied!

Mais au moins, elle arbore un sourire permanent… Or sa belle humeur fut cruciale pour commencer à utiliser votre lave-linge. Elle lui a permis d’appréhender l’appareil en javellisant ardemment le tambour. Alors, vous vous êtes remémoré votre solitude l’an passé à Tokyo devant l’appareil de l’appartement de location … Entre femmes, vous auriez donc beaucoup de choses à partager.

C’est acté. Les membres de la maison ont accueilli un nouvel habitant. Le terrier s’est réaménagé. Vous n’avez pas encore la moindre idée des aventures dans lesquelles vous vous embarquez. La naïveté ne serait-elle pas une façon de vivre intelligemment le présent???

Macha

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.