Habiter Serangoon Garden, c’est vivre au cœur de Little France à Singapour. Le Lycée Français attire de nombreuses familles francophones qui habitent les maisons du quartier. Maisons, car il n’y a qu’un seul condominium : Kensington Park.

Serangoon garden circus : la place du village de Serangoon garden
Serangoon Garden circus

La vie de village de Serangoon Garden

Serangoon Garden, c’est une vie de village avec le Serangoon Garden Circus comme place de village et le shopping mall MyVillage. On entend souvent parler français dans les rues et les petits schtroumpfs bleus ciel du LFS sont partout. Les européens et leur helper circulent beaucoup à vélo. Les gens sont habillés relax: short, tongs, T-shirt.

MyVillage : le mall du supermarché Fair Price, de la banque DBS et de la boulangerie Kayser.. entre autres-
Centre commercial MyVillage

Faire du sport à Serangoon Garden et les réseaux sociaux.

Pour les sportifs, le club de tennis de Burkley avenue est un must. Et vous pourrez nager à la piscine du Serangoon Country Club si vous êtes membre ou pousser de la fonte chez Anytime Fitness. Il y a plusieurs possibilités de cours de yoga.

L’entraide via les réseaux sociaux

Si vous cherchez un cours de yoga ou un renseignement quelconque sur le quartier, renseignez-vous sur le groupe WhatsApp: Serangoon Lah. Aussi très utile : le groupe WhatsApp « Le bon coin de Serangoon Lah » pour acheter et vendre entre particuliers. Et le groupe Facebook Serangoon Lah vous aidera à trouver des informations et bons plans sur le quartier.

Médecin à Serangoon garden : SG Clinic à Serangoon Garden way. Habiter Serangoon Garden
SG Clinic sur Serangoon Garden Way

Bien-être

Si vos muscles endoloris ont besoin d’un massage, Tamarind Spa est très bien. Si vous avez un souci de santé, le docteur Mahtani chez SG Clinic au 84 Serangoon Garden Way est un bon médecin de famille, gentil et bienveillant, et il ne pousse pas à la consommation.

Boulangerie française et salon de thé : Maison Kayser- French baker and cofee shop  In MyVillage
Maison Kayser
Fromages et épicerie française : La Petite Boutique. French cheese
La Petite Boutique

Les courses à Serangoon Garden

Pour les courses, le supermarché Fair Price Finest à MyVillage est un incontournable. On achète son pain chez Kayser ou chez Plank, son fromage à la Petite Boutique, son café chez 101 Caffe (on recommande le Santo Dominguo), sa quincaillerie chez Zenner et on va au wet market à Chong Boon Market pour les fruits, légumes, viandes et poissons frais. A pied ou en vélo, prendre le passage sous l’autoroute et traverser les HDB jusqu’au 453A Ang Mo Kio Avenue 10 .

Food Court Serangoon Garden Market
Food court de Serangoon Garden market

Les hawkers

Pas envie de cuisiner? Allez déjeuner d’un chicken rice ou d’un duck rice au food court de Serangoon Market, ou testez les dumplings vapeur ou frits de Fong Kee Delicacies qui sont délicieux. Le soir, le fameux food court Chomp Chomp est très bien pour les fruits de mer cuits sur des feuilles de bananier, la wontoon noddle soup, le carrot cake (spécialité salée singapourienne faite avec des …radis) et la soupe de pattes de poulet noir (si vous aimez).

Food court de Serangoon Garden : Chomp chomp aux délicieux fruits de mer.
Le célèbre food court Chomp Chomp

Où dîner ou boire un verre?

Large choix de restaurants dans les environs, avec Sushi Tei pour manger japonais, Shamiana pour manger indien, Casa Manini pour manger italien, Plonk (à ne pas confondre avec Plank: voir plus haut) pour manger australien ou boire un verre, Pow Sing pour le chicken rice réputé dans toute l’île et pour la cuisine peranakan.

Restaurant australien : Plonk
Plonk…
Restaurant et pain chez Plank à Serangoon Garden
… et Plank

Transports

Comme il n’y a pas encore de métro à Serangoon Garden ce sont plusieurs bus qui desservent le quartier. Que dire au chauffeur de taxi pour rentrer chez soi? « Serangoon Garden please, near Chomp Chomp ». Tous les chauffeurs de taxi connaissent Chomp Chomp.

Micro-climat

Comparativement à d’autres quartiers de Singapour, Serangoon Garden est moins venteux, davantage humide et pluvieux.

Les écoles internationales et garderies

Outre le LFS, le très réputé Lycée Français de Singapour, le quartier abrite aussi l’Australian International School, la Stamford American School et la Petite Crèche, qui fait partie du groupe la Petite Ecole.

Une rue de Serangoon Garden

Un peu d’histoire

Il y a plusieurs explications concernant l’origine du nom « Serangoon ». Je vous livre ma préférée: celle de Haji Sidek, un étymologiste amateur intéressé par les noms malais. Il dit que le nom « Serangoon » est dérivé du malais serang dengan gong, qui signifie « être assailli par les gongs et les tambours ». D’après Haji Sidek, les voyageurs venant de Johor vers Singapour qui traversaient la zone de jungle de Serangoon devaient utiliser des gongs pour effrayer les serpents et animaux sauvages. Serang dengan gong est devenu Serangoon par la suite. Le quartier a abrité des officiers britanniques et leurs familles pendant l’époque coloniale, c’est pourquoi les noms de rues portent majoritairement des noms de villages du Royaume Uni: Berwick, Hemsley, Farleigh, Porchester…

Bienvenue à Serangoon Garden !

Marie-Hélène Mansard

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.