Pour ceux qui ont envie de goûter aux joies de la grande ville
et du tout à pied, en bus ou en MRT alors Emerald Hill est une vraie opportunité. Mais habiter Emerald Hill, c’est également vivre dans un quartier historique de Singapour.
Dans certains guides c’est la première attraction touristique proposée. Probablement en raison de sa proximité avec Orchard road et ses 5000 boutiques.
Car la première des distraction des Singapouriens, ne nous le cachons pas, c’est le Shopping. Se promener dans les malls et les sous-sols climatisés reste une promenade très prisée.

Histoire d’Emerald Hill:
Emerald hill est un quartier typique de Singapour.
Dans les années 1830 ses champs étaient couverts des plantations de fruits, de noix de muscades et de poivre.
Depuis le coin a été construit et ça continue.
Les maisons des rues Emerald Hill et Saunders sur la colline sont un parfait exemple de l’architecture traditionnelle de Singapour. Avec ses shophouses, toutes construites entre 1901 et 1925 par de riches familles Peranakan, c’est un havre de paix au milieu de la grande ville.
Les odeurs de frangipaniers vous submergent à l’heure du soleil couchant et certains habitants adorent boire un verre le soir sur leur 5 foot walk ou dans leur jardinet.

Mais Emerald Hill c’est aussi une rue animée
qui abrite certains des les plus anciens bars de Singapour. Un endroit où vous pouvez venir vous asseoir en terrasse à toute heure.

Toutefois à partir de 22:00 la fête continue à l’intérieur afin de respecter le calme et la quiétude des riverains.

Autant vous dire qu’au sommet de la rue vous n’entendez pas du tout les échos de la vie trépidante d’en bas.
Plusieurs familles françaises habitent cette colline. C’est un endroit qui parle à notre sensibilité et à notre amour des vieilles pierres.
Les Singapouriens préfèrent les appartements bien climatisés et les étages élevés. Ces vieilles maison ne sont pas très en vogue dans les milieux aisés.
Des condos sur Emerald Hill
Mais des appartements climatisés il y en a aussi sur Emerald Hill. Avec quelques jolis condos à grandes piscines comme le 111 ou le 119 Emerald Hill Road.

Vivre dans une shophouse à Emerald Hill
c’est un peu comme participer aux traditions de la cité état, et se glisser dans son histoire. D’abord on a la chance de vivre tous les jours dans un site protégé et remarquable qui attire les touristes pour toutes les raisons que j’ai déjà énumérées.
Ces maisons ont été conçues à une époque ou la climatisation n’existait pas et on survivait grâce aux courants d’air entre l’intérieur et l’extérieur et à la circulation de l’air à travers la maison.
Certaines maisons sont encore dans leur jus et ont des circulations très fluides avec peu de murs et des pièces qui communiquent dans le sens de la cheminée avec l’air chaud qui monte et s’échappe vers le toit.
Au centre de la maison on a souvent un bassin pour les koi, ces poissons porte-bonheur. Les bassins apportent également de la fraicheur toute l’année.

Ces maisons sont en réalité beaucoup plus vastes qu’elles n’en ont l’air. Et comme partout à Singapour, les anciennes habitations ont des proportions qui n’ont rien à voir avec les plus récentes. Chambres de 30 ou 40m2 mais salles de bains rudimentaires.
Ces maisons ont une double entrée avec des rues arrières aménagées en potager ou en buanderie selon les cas. Une vraie vie secrète qui s’expose au soleil.

Le ravitaillement
Il est assez facile dans ce quartier. Dans les sous-sols des mails on trouve les plus grands Cold Storage, Fair Price et autres supermarchés spécialisés comme Don Don Dongki sous Uniqlo de Somerset. C’est un très grand supermarché japonais avec un rayon de sushis extra frais et délicieux.
Sur Killiney vous avez même un petit supermarché sous les arcades ouvert 24/24, 7/7, qui stocke en permanence. Les fruits et légumes, poissons et crevettes y sont frais et pas trop emballés de plastiques.
Le meilleur pain est chez Kaiser au 111, les meilleurs croissants chez ABC Boulangerie et le fromage et la charcuterie au Providore du Mandarin Orchard.
Pour vous distraire
C’est le royaume des restaus, il y a toutes les spécialités, dans tous les malls, du sous-sol au penthouse, des food court aux étoilés Michelin. Le préféré des enfants: Genki sushi dans Orchard Central (L4 et aussi plusieurs adresses sur Orchard et Singapour) avec le petit train qui vous dépose les plats. Et dans le Mall Madarin Orchard un magnifique japonais Sushi Ayumu qui vous découpe les sushis un par un d’un grand raffinement. Pour quelques huitres ou un bon steak allez chez Lukes caché au fond du rayon robes du Robinson dans le Heeren, un endroit délicieux.
On va au cinéma à pied.
Au Cathay Cineplex sur Grange road juste derrière Orchard, au Golden Village de Plaza Singapura ou au Shaw Theatre au coin de Orchard et Scotts .
Aller au théâtre
ou au concert n’est qu’à une ou deux stations de MRT. Rentrer à pied après le spectacle, c’est idéal. Le temps est plus frais et les distances ne sont jamais très longues.
Spectacles de rues:
le weekend, les badauds viennent observer quelques chanteurs de rue mais également ce monsieur qui fait tourner des colliers de perles de bois autour de son ventre, façon Hula-Hoop. Il doit peser la moitié du poids de ses colliers mais les balance avec une énergie impressionnante.
Lors de vos promenades, vous vivez au gré des saisons et du calendrier. Les décorations de Noël s’installent généralement avant Halloween en sourdine et montent en puissance au fur et à mesure que décembre approche. On enchaine ensuite avec le nouvel an chinois. Bref l’avenue est décorée la moitié de l’année ce qui donne un air de fête à toutes vos promenades et donne toujours l’impression d’une visite culturelle.

Et tous les quartiers touristiques, les principaux musées sont à 2 ou 3 stations de MRT, ou même à pied.
Lorsque vos amis vous rendent visite, ils se régalent.
Le sport
Au dessus des bars, Absolut Cycle a planté un grand studio où vous pourrez suivre des cours de spinning ou de Pilates. Idéal avant de filer au bureau ou en rentrant le soir et le weekend. Vous téléchargez l’app et vous pouvez organiser votre semaine à la carte.
Central et très bien desservi
MRT et stations de bus.
En bas de la rue vous trouverez la station Somerset et plusieurs stations de bus
À 20mn de l’aéroport, 25mn le vendredi soir
Il y toujours des taxis ou un Grab à 2 minutes et des stations partout pour ceux qui n’aiment pas commander.
Vos enfants iront au Lycée Français avec la navette qui passe vers 7:00 pour des cours qui commencent à 7:50. Ils peuvent aussi y aller en MRT depuis Somerset avec 7 stations et ensuite 5 stations de Bus. Il faut alors compter un bon 45 mn. Plus long que si vous habitez Serangoon Garden certes.
Les médecins
L’hôpital Mount Elizabeth, Le Camden Medical center et Gleneagles sont proches. Vous y trouverez toutes les spécialités et les urgences bien pratiques avec des enfants.
Il y a une super ophtalmo qui vous fera des lentilles de nuits afin de ne pas avoir à porter de lunettes de jour. Le Dr Cheryl Lee est francophone.
Et une fois installé, vous aurez du mal à partir. Il n’y a pas de quartier idéal mais Emerald Hill présente beaucoup de qualités. Heureusement personne ne le sait ce qui en fait encore un peu un secret.
Sophie Merlin
À lire aussi pour choisir son quartier ou son logement :
- Louer un logement à Singapour
- Plus belle ma vie : choisir sa maison
- Habiter Holland Village (bobo et authentique)
- Habiter Serangoon Garden (spoiler : c’est le quartier du lycée francais)