Sentosa présente de multiples facettes: station balnéaire, golfs, parcs d’attractions, jungle et forts militaires. Du repaire de pirates au camp de prisonniers, l’île a su se transformer pour devenir un petit paradis : le State of Fun!

Autour de la marina
Habiter à Sentosa, c’est habiter à Sentosa Cove, le seul quartier résidentiel, au sud-est de l’île. Le quartier est organisé autour d’une marina, avec au sud le yacht club et le Cold Storage, et à l’est une enfilade de bars et restaurants sur les planches, autour des bateaux de plaisance.

Le quartier regroupe plusieurs condominiums et des villas le long de la mer, sur Cove Drive et Ocean Drive. Cinq mini-îles intérieures abritent des bungalows de luxe avec pontons privatifs pour amarrer les bateaux.
Par rapport au reste de Singapour, je dirais que 80% des résidents de Sentosa Cove sont caucasiens, avec une prédominance de Britanniques, d’Australiens et de Scandinaves. Beaucoup de familles avec jeunes enfants, scolarisés dans les écoles internationales, bénéficient des bus de ramassage scolaire qui desservent très bien les condominiums de l’île. Les bus qui quittent Sentosa vont directement à l’école, il n’y a pas d’autres arrêts.

Sentosa Cove n’est pas plus cher que le reste de Singapour concernant l’immobilier, mais a su attirer les habitants fortunés, étrangers et singapouriens, par son bord de mer spectaculaire. On y croise des voitures et bateaux de luxe et on peut y voir des maisons à l’architecture déjantée, pour le plus grand plaisir de leurs habitants, enfin on l’espère pour eux.

Les activités
Les gens portent des vêtements de sport et on voit beaucoup de monde sur des vélos, trottinettes électriques ou pas, et la voiturette de golf est assez répandue.

Le grand mystère pour moi, ce sont les poussettes à chiens. Est-ce pour ne pas salir leurs pattes ?
Pour faire ses courses à Sentosa Cove, on trouve : un Cold Storage, une épicerie Jason et une boutique de vins. Pour le reste, il faut aller à Vivocity: supermarché, pharmacie, médecin, coiffeur etc. et l’un de mes marchés préférés le plus proche est celui de Tiong Bahru.

Davantage de choix pour les restos et bars, mention spéciale pour Greenwood Fish Market (le homard ! les huîtres ! le bar ! – celui qui nage, pas l’autre -), Mykonos By The Bay, le meilleur resto grec de Singapour à mon avis (le tarama ! le beurek !) et Two Chef’s bar (les pizzas ! les quesadillas !). Greenwood vend aussi du poisson et des fruits de mer.

Les loisirs
La plage la plus proche de Sentosa Cove est celle de Tanjong. C’est la plus tranquille. On recommande le Tanjong Beach Club, en dehors du week-end où il est bondé.
D’autre part, la plage de Palawan est plutôt réservée aux équipements pour les enfants et la plage de Siloso est la plage des fêtes, bars et autres beach parties.

On peut faire du canoë, du kayak ou du paddle dans les canaux autour des mini-îles. En vélo, la balade la plus sympa est le long des 3 plages.

Aussi, Sentosa, c’est une grosse part de jungle. Quelques sentiers de randonnée la traversent, à noter celui qui va au fort d’Imbiah. La vie sauvage est là et il n’est pas rare de rencontrer des paons, des singes, des loutres et des cacatoès lors de vos balades, ou même plus près de chez vous.

Les transports
Un bus relie Vivocity à l’hôtel W, au centre de Sentosa Cove. Presque tous les condominiums ont un service du bus gratuit pour aller à Vivocity. Et les bus orange le long des plages sont gratuits, ainsi que le monorail entre Vivocity et les sites d’attractions touristiques.

Depuis le mont Faber, vous pouvez arriver à Sentosa en téléphérique.
A partir de Beach Station, vous pouvez prendre le télésiège pour voir l’île de haut et parler aux oiseaux.

Depuis Singapour, le pont Sentosa Gateway, permet d’accéder à Sentosa en monorail ou en voiture. Depuis le mois de mars, il n’y a plus de péage pour entrer à Sentosa en voiture. On se sait pas combien de temps cela va durer. L’accès au CBD à partir de Sentosa Cove prend environ 20 minutes en voiture.
Une promenade piétonne en bois longe le pont : la Sentosa Boardwalk.

Histoire de Sentosa
On trouve des traces de l’existence de Sentosa à partir du 16ème siècle. L’île s’appelait Pulau Blakang Mali, qui se traduit en malais par «l’île de la mort qui vient par derrière ». Plusieurs explications à ce nom : des esprits sanguinaires qui hantaient l’île, des pirates qui y avaient établi leur base (comme dans le film Pirates des Caraïbes) et la malaria qui y sévissait.

De plus, pendant la seconde guerre mondiale, l’empire britannique y a essuyé une sévère défaite : battu en moins de sept jours par les Japonais, malgré les quatre forts qui protégeaient l’ile d’une invasion : Fort Siloso, Fort Serapong, Fort Connaught et les canons de Mount Imbiah. Ce revers fut qualifié par Churchill de “pire des catastrophes” et de “plus grande capitulation” de l’histoire militaire britannique.
Occupée par les Japonais, Sentosa devient un camp de prisonniers de guerre; jusqu’à 400 soldats alliés australiens et anglais y furent emprisonnés. Et il fut également le théâtre de nombreuses exécutions de Chinois de Singapour que le Japon soupçonnait de se livrer à des activités hostiles.

Puis, dans les années 1970, le gouvernement singapourien décide de transformer l’ile pour en faire une zone de résidences et de loisirs destinée à accueillir les touristes : sont alors construits les hôtels, les parcs d’attraction, les plages etc. Le nom de l’ile devient Sentosa, qui signifie « paix et tranquillité ».


Et les magnifiques paysages, couchers ou levers de soleil sur la mer permettent de savourer cette tranquillité.
Dès que l’on arrive à Sentosa Cove, on se sent en vacances.
Marie-Hélène Mansard