Le musée des Civilisations Asiatiques (Asian Civilisations Museum – ACM) de Singapour a reçu le Global Fine Art Arward 2019 (GFAA pour les intimes) dans la catégorie Design pour l’exposition « Guo Pei: Chinese Art and Couture ».
Ce prix donne à l’ACM sa place dans le concert mondial des musées!
L’originalité de l’exposition qui juxtaposait des robes hautes-couture du 21ème siècle et des chef-d’oeuvres historiques chinois lui a permis de s’imposer face à des institutions de renommée internationale. Le Denver Art Museum & Dallas Museum of Art (USA) reçoit un deuxième prix avec l’exposition « Dior Paris to the World (USA) ». Étaient aussi en lice le Victoria and Albert Museum (Royaume-Uni), le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et le Thyssen-Bornemisza National Museum (Espagne).
Le Global Fine Art Award
Organisé à New York, le GFAA récompense l’innovation et l’excellence dans la conception des expositions, le contexte historique, la valeur éducative ainsi que leur attrait pour le public. Pour cette sixième édition était nominées des expositions de six continents, 27 pays et 74 villes. À noter que les quinze prix attribués couvrent un éventail de catégories, de l’Art ancien à la Photographie… et bien sûr, le Design.
L’Asian Civilisations Museum de Singapour est la seule institution d’Asie du Sud-Est à avoir été récompensée cette année.

Un choix audacieux du conservateur récompensé…
Cette exposition met en avant les créations de la créatrice Chinoise Guo Pei (la Coco Chanel Chinoise). C’est la première exposition à Singapour, dédiée uniquement à la mode version haute couture.
D’après Kennie Ting, le charismatique directeur de l’ACM et du musée Peranakan: « Le succès de cette exposition laisse à penser que notre orientation vers l’art décoratif, y compris l’art décoratif contemporain, est bien partie. L’équipe et moi-même continuerons à nous efforcer d’innover en explorant la mode, le design, l’artisanat, la beauté et l’esthétique d’un point de vue asiatique, et d’offrir de nouvelles perspectives sur l’innovation dans l’espace de la tradition« .
Pour moi cette exposition a été une succession de moments forts, un mélange audacieux de convergences et de singularité.

Guo Pei la couturière des stars!
Guo Pei a créé la fameuse cape omelette portée par Rihanna au Gala du Met. Et le public a donc été au rendez-vous pour l’admirer. L’exposition montrait aussi les tenues de mariage prêtées par la star de la mode chinoise aux people de l’Empire du Milieu… Sans surprise donc, la fréquentation de cette exposition exceptionnelle a battu tous les records.

La signature de Guo Pei, les robes chefs-d’œuvre de l’artisanat traditionnel Chinois, ont fait découvrir aux visiteurs une réinterprétation contemporaine de l’esthétique et des traditions chinoises.

Cette exposition a donc marqué le tournant assumé de l’ACM vers les arts décoratifs, tout en insistant sur les liens interculturels et humains des oeuvres présentées. C’est dans cette lignée que le musée a ouvert les galeries permanentes : Fashion and Jewellery fin mars 2020. Et nous vous en parlons ici.

Si la mode vous intéresse, n’hésitez pas à relire sur SG Live l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent.
Ou découvrez avec nous la nouvelle galerie Fashion & Jewellery dans notre article Quand Bling et Chiffons s’invitent au musée….
Caroline Carfantan