Vous avez bien dû remarquer l’absence des femmes dans la F1? Pour en trouver la trace, il faut remonter 4 décennie: en 1976, Lella Lombardi prenait le départ d’un grand prix. Depuis, rideau sur la gente féminine.
Avant de se faire taper sur les doigts, la FIA (fédération internationale de l’automobile) a donc décidé de mettre les moyens pour encourager la mixité dans le sport automobile.
Les W Series parce que nous le valons bien
Il y a 3 ans, la FIA crée les W Series (w pour women), un championnat réservé aux femmes. Certains dénoncent cette compétition parce qu’elle enfermerait le deuxième sexe dans une sous catégorie. D’autres la saluent pensant qu’elle est un formidable levier pour la carrière des femmes pilotes. Au-delà de ce débat, il semblerait que ce championnat n’ait pas encore trouvé son public et risquerait de disparaître. Une mauvaise nouvelle pour toutes celles qui rêvent de taquiner Verstappen sur l’asphalte ! Ce soir, on peut sauver les W series, toutes et tous( ?) derrière nos écrans ou sur le circuit ! 3 raisons parmi d’autres pour suivre les femmes au volant.
D’abord les femmes conduisent mieux que les hommes
C’est de notoriété publique, Les assureurs vous le confirmeront. Vous pouvez consulter la dernière étude Via institue si vous avez des doutes. Regardez les W Series et appréciez la conduite souple des femmes, sans excès tout en finesse et sans rien casser….on se demande pourquoi elles ne trouvent pas de sponsor ?

Une compétition qui récompense le talent du pilote et non son portemonnaie !
Le championnat W Series est entièrement pris en charge par la fédération qui finance à la fois les voitures et les équipes techniques…Sur la ligne de départ, les pilotes ont le même moteur et la même carcasse. Ce qui fera la différence, c’est leur talent au volant. Bref une compétition juste, qui récompense vraiment la meilleure pilote… et pas la plus riche !
Orienter le regard des hommes ailleurs
Messieurs, vous chercherez peut-être ce soir celles qu’on appelle les grid girls. Ces jolies filles, qui ornaient les grands prix, ont fort heureusement disparu des Paddocks depuis quelques années…Circulez y’a rien à voir. Vous pouvez certes vous rabattre sur les femmes des pilotes qui ont souvent des allures de top model. Nous vous proposons plutôt de regarder les femmes pilotes qui en ont sous le casque ! Alors ce soir, admirez la conduite des femmes mais surtout ne commentez pas leur carrosserie.

Et le regard de Sam sur cette compétition ?
« Si y’a rien d’autre à voir, pourquoi pas…. »
En marge du grand prix, d’autres événements à découvrir.
Marie-Odile Genès