Singapour Live vous aide! Nous avons demandé à Stéphanie Tahiri (fondatrice de Play2see) ses astuces pour emmener les enfants au musée.

Pourquoi, à partir d’un certain âge, nos enfants ne veulent-ils plus aller au musée? 

Certains d’entre vous diront peut-être que leurs enfants adorent les musées et les accompagnent tous les dimanches après-midi à la National Gallery! D’autres imaginent déjà leurs enfants et ados faire la moue…«on est vraiment obligé de venir?» 

Emmener les enfants au musée?

C’est vrai qu’il y a tant de raisons pour lesquelles nos enfants ne veulent pas aller au musée : ce n’est jamais le bon moment, on ne peut pas courir, on ne peut pas toucher, il y a trop de monde (à Singapour ce n’est pas un souci), il y a trop de textes à lire sur les murs, on n’y comprend rien, les zones pour enfants sont dédiées aux 4-6 ans…

Mais il y a 10 000 façons d’aller au musée, le tout c’est de connaitre nos enfants!

Comment les attirer?

  • Un sujet qui les passionne?
  • Vos enfants aiment-ils les surprises? ou préfèrent-ils les sorties planifiées?
  • Quand et avec qui aller au musée?
  • Quel âge : à vérifier si les expositions traitent de sujets plus sombres et de manière crue.

Si un sujet les passionne, pas besoin d’écrire un roman 😉

Si rien ne les passionne a priori et que l’idée d’aller au musée ne les emballe pas, alors il y a plusieurs façons de les attirer

  • initier le mouvement en rejoignant un groupe d’amis, un guide pour enfant ou en les confiant à un camp spécialiste des visites de musées pour enfants. (comme Play2see à Singapour qui emmène vos enfants aux musées, discuter avec des scientifiques, patiner et réfléchir … 😉 );
  • amener un copain avec vous;
  • aller ensemble sur le site de l’expo, fouiner dans les livres d’art de la maison, googler quelques informations relatives à l’exposition;
  • commencer par la visite de la boutique du musée : plein de livres, de jeux, de T-shirts, tasses et objets insolites qui utilisent les œuvres d’art. Pas forcément besoin d’acheter, la visite de la boutique en elle-même est déjà ludique. Et, pourquoi pas, les aider à repérer dans la boutique les œuvres qu’ils retrouveront ensuite dans le musée;
  • ne jamais y aller le ventre vide : un enfant qui a un peu faim aura très vite très faim une fois à l’intérieur ;
  • mettre quelque chose dans les mains de votre enfant!  
Trouvé! Gilman Barracks Center for contemporary Art NTU

Avoir quelque chose dans les mains

Avoir un objet entre les mains va permettre à votre enfant de faire le lien entre ses yeux, les objets qu’il regarde, les réflexions que cela suscite et ses déplacements : c’est magique. Cela donne du sens à sa visite. Selon l’âge, cela peut être différent.

Cela peut être : 

  • le plan du musée (responsabilisé, il prend la main sur la visite);
  • des photos de l’exposition (il doit retrouver les œuvres en question);
  • un jeu en rapport avec l’expo (cf. boutique du musée);
  • un livre de l’artiste en question (et on retrouve les œuvres);
  • une feuille d’activités avec un crayon (beaucoup de musées en ont);
  • un téléphone, soit pour l’accès aux explications, soit pour prendre des photos : œuvre entière, des détails en zoomant de plus en plus, des pauses devant l’œuvre, et oui … des selfies pourquoi pas 😉
On s’emmêle! On s’en mêle….Art Science Museum

On se concentre sur le plaisir : 

Faire plaisir à nos sens à la découverte de tableaux, installations, sculptures, objets que nous trouvons beaux

Titiller notre curiosité sur les modes de confection, les matériaux utilisés, les perspectives, les illusions d’optique, les sentiments (agréables ou non) que suscitent l’observation

Apprendre des choses, voyager dans le temps et dans le monde, découvrir des cultures, des façons de vivre, de critiquer le vivant, s’engager dans le monde, et réfléchir sur les problèmes actuels

Ecouter ses émotions, partager avec le groupe qui fait la visite en même temps, apprendre sur soi-même, s’étonner, prendre le temps d’observer, de réagir et de se souvenir … 

Coucou! Expo Yayoi Kusama- National Gallery.

Développer son esprit critique et profiter de ce moment en famille pour discuter sans jugement, loin des discussions de tous les jours.

Discuter…

Emmener les enfants au musée. Expo minimalism
Que la force soit avec vous. Exposition « Minimalism » National Gallery

-«Oui ! Peut-être que ce tableau aurait pu être peint par le petit frère … ou peut-être que non!

-pourquoi ne pas refaire la visite à l’envers?

-pourquoi ces 2 œuvres sont-elles dans la même pièce ?

-quelles sont les œuvres que nous n’oublierons pas ? et pourquoi ?

-si on pouvait en rapporter une à la maison, on prendrait laquelle?

4 façons d’aller au musée

À Singapour, Il existe 4 façons d’aller au musée : 

En mode « expert », avec un guide.

Certains passionnent les enfants et ont plein d’anecdotes. Par le biais du musée ou le réseau des Friends of Museum. Les guides audio permettent un accès avec plus d’autonomie, et beaucoup de musées proposent l’accès aux informations en « scannant » des QR codes. 

En mode « libre », sans aucune préparation :

Donc, c’est au petit bonheur la chance, sauf si on a entendu parler de l’exposition avant. Franchement, si nous n’avons eu aucun écho, et que nos enfants n’aiment pas trop les musées, mieux vaut savoir avant … Mais, si vous adorez la découverte, vous partagerez votre goût à vos enfants!

En mode « convaincu » :

Parents convaincus, enfants à convaincre. C’est une chouette mission !! Et un superbe moment en famille. 

En mode « out of the box » avec Play2see

Emmener les enfants au musée : jeu cluedo des Impressionistes de Play2see
Cluedo Impressionisme avec Play2see.

À Play2see, nous allons toujours au musée en groupes avec un itinéraire que nous avons passé des jours entiers à concevoir… Les enfants ont toujours quelque chose dans les mains : jeux, feuille de route, crayons, cartes de jeux dessinées pour l’exposition en question …

Dans les itinéraires proposés, Play2see a conçu un jeu de « Pok’Escher » lors de l’exposition Mauritius Escher au ArtScience Museum en février 2017, un jeu de Cluedo à la National Gallery inspiré par les tableaux exposés lors de l’exposition sur les Impressionnistes en février 2018, des jeux de marionnettes lors de l’exposition Aaron Curry au STPI en octobre 2018, des tests de personnalité lors de l’exposition « Minimalism » à la National Gallery en février 2018, des expériences lors de l’exposition sur les Inventions Grecques au ScienceCentre … 

Nurul et Stéphanie profitent de chaque nouvelle exposition à Singapour (musées, galeries, artistes…) pour concevoir avec passion des visites ludiques et intelligentes pour le plus grand bonheur de tous !

Play2see organise des ateliers hebdomadaires, des sorties pour les écoles et des camps de vacances toute l’année, en anglais et en français. Plus qu’un métier, c’est une vocation, nourrie par le sourire de milliers d’enfants depuis 2015.

Aucun risque de s’ennuyer. Passion partagée…

Stephanie Tahiri

Play2see et CognitivEye Founder

5 senses education for confidence

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.