Les deux gourmandes de la rédaction de Singapour Live ont testé pour vous Dignity Kitchen, un hawker center qui a pour but de favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Et c’était top ! On vous raconte. 

Un bon déjeuner pour une bonne cause

Dès l’entrée, on est chaleureusement accueilli. Personnes en situation de handicap et encadrants se relaient pour vous présenter les lieux. Il y a sept stands, de nourriture chinoise, indienne, malaise, et même western. Et un rayon de pâtisseries qui ont l’air… yummy ! 

Les pâtisseries auxquelles vous ne résisterez pas

Pas étonnant, derrière la conception des gâteaux se cache chef Nik Heng, ancien pâtissier de l’hôtel Raffles. Il n’est pas le seul ex-chef aux états de service prestigieux qui ait accepté de mettre son savoir-faire au service de cette belle cause.

M-O se fait expliquer que le best-seller des gâteaux est le pandan fudge cake. Il n’en reste presque plus, elle n’a pas peur du risque, c’est parti pour une grosse tranche verte ! Elle complète son choix par un poulet biryani, une boisson. Coût du repas : 14SGD. De mon côté, j’opte pour un Signature Claypot, un crumble aux pommes et une boisson. Comme mon gâteau est un « basique », mon menu est à … 11SGD. Bingo ! 

Le Claypot…avant qu’il n’en reste rien

On s’attable dans la jolie petite salle nickel et lumineuse, peuplée à 99% de locaux. Et on se régale : je ne suis vraiment pas fan des plats chinois, mais mon Claypot est une tuerie ! Bien qu’il soit généreusement servi, j’en dégusterai jusqu’au dernier grain. Quant au Pandan cake, il tient ses promesses : léger comme un nuage et goûteux. 

La salle, appétissante aussi.

Un food court qui voit loin

Dignity kitchen vous accueille avec un beau mural rouge, annonçant « probably the first hawker training center in the world ».  Parce que le food court n’est que la vitrine d’un projet ambitieux et complet : former puis accompagner vers l’emploi (et pas seulement dans le hawker center mais aussi dans des emplois non protégés) des personnes atteintes d’un handicap, quel qu’il soit, physique ou mental. 60% des employés à plein temps de Dignity Kitchen sont en situation de handicap. 

Un mural qui annonce la couleur

Dignity Kitchen propose également du take away (pour commander en ligne, c’est ici) et une branche traiteur à découvrir là.

Et comme personne n’est oublié, les clients peuvent faire un don pour offrir un repas à une personne dans le besoin; à chaque fin de service, après la fermeture, une distribution de nourriture est organisée au profit des personnes pauvres du quartier. 

La marque « Dignity »

Derrière Dignity Kitchen, il y a Project Dignity, une entreprise sociale créée en 2005 pour permettre aux personnes atteintes d’un handicap, quel qu’il soit, de trouver une place dans la société

Le chemin n’a pas été semé de roses pour Koh Seng Choon, le singapourien à l’origine du projet https://www.youtube.com/watch?v=zZg5y5SppIA. Il ne reçoit aucune subvention du gouvernement, a frôlé la faillite plusieurs fois, et le Covid a porté un rude coup à son activité.  

Grâce à sa persévérance, aujourd’hui, Dignity c’est aussi  : 

  • plusieurs programmes de team bonding en cuisine 
  • des cours de cuisine pour tous (https://projectdignity.sg/dignity-mama/)
  • Dignity Mama, qui essaime un peu partout sur l’île des micro-entreprises de vente de livres (https://projectdignity.sg/dignity-mama/) 

Mais les besoins sont énormes. Au pays des successful people, il ne fait pas bon naître différent. Seules 30% des personnes handicapées exercent une activité rémunérée à Singapour. 

Alors, si vous cherchez un endroit sympa déjeuner en centre-ville, un team-building pas comme les autres, ou un traiteur utile, pensez à Dignity Kitchen. C’est facile de construire un monde plus inclusif ! 

Dignity Kitchen, 69 Boon Keng Rd, Red building, Singapore 339772. 
Ouvert du lundi au samedi, 8h à 15h. 
D’autres lieux où consommer utile

Il existe d’autres lieux inclusifs à Singapour. En voici deux qu’on aime beaucoup, découverts grâce à Ariane Nabarro, la guide au grand cœur : 

The Art Faculty : une boutique et un café, pour aider les personnes autistes à accéder à l’autonomie. Les objets vendus à la boutique ont été créés par des artistes « différents ».
Enabling Village – 20, Lengkok Bahru, #01-07, Singapore 159053. Du lundi au samedi : 10h à 18h


Foreword Coffee Rosters : emploie des personnes à « special needs » pour vous permettre de déguster une boisson et des gâteaux dans les magnifiques locaux de la Temasek Shophouse ou du Yong Siew Toh Conservatory of Music, entre autres.  

Charlotte L nous signale également le crossing cafe qui fait un beau travail au service des plus démunis. Bugis – 55 Waterloo Street 187954

Delphine Reygrobellet

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.