Le FOM, c’est Ariane Nabarro qui en parle le mieux! Découvrez son témoignage enthousiaste.

Avez-vous envie d’en savoir plus sur Singapour et l’Asie? Vous immerger dans la culture locale? Vous faire plein d’ami(e)s? Tout en développant de nouvelles compétences et en voyageant (online cette année)? Alors, assistez à la réunion d’information sur zoom le 31 août.

Conference Zoom = Photo: Friends of the Museums

Pourquoi devient-on membre du FOM?

Témoignage d’Ariane Nabarro:

Peut-être avez-vous suivi une visite guidée avec Ariane Nabarro, présidente de l’UFE (lire en fin d’article), guide française comme moi à l’Asian Civilisations Museum et guide touristique professionnelle officielle de la ville de Singapour. Lors d’un café je lui ai demandé comment elle avait découvert le FOM et pourquoi elle était membre depuis toutes ces années.

Photo: Ariane Nabarro – ! Picture taken 2019!

«Je ne serais jamais restée si longtemps à Singapour si je n’avais pas connu les Friends of the Museums (FOM) ! Ce groupe essentiellement féminin, à l’époque a sauvé ma vie intellectuelle et sociale. J’ai découvert l’Asie par des yeux venus de tous les pays du monde. S’y retrouvent beaucoup de points de vue anglo-saxons et des esprits toujours éclairés. J’y ai fait de longues et fidèles amitiés. 

– Tout a commencé par l’invitation d’une amie franco-libanaise qui me voyait m’ennuyer entre les ladies lunch, la piscine, les enfants et le shopping. Elle m’a invitée à une Monday Morning Lecture (ou MML pour les initiés) à la theâtrette du History Museum. C’était une petite salle de  conférence complètement désuète, on y rentrait par l’avant donc quand la conférence avait commencé, interdiction de rentrer, il ne nous restait plus qu’à repartir bredouille. 

– Une des premières conférences parlait du Kerala. Je découvrais l’Inde du Sud! À la fin de l’exposé, je rencontre l’intervenante V., et lui témoigne toute mon admiration. Dans la foulée, elle m’invite à rejoindre un groupe qui partait dans ce pays. Waouh! Je n’ai pas pu partir à ce moment-là en Inde, le voyage était trop long pour laisser les enfants. Mais, j’irai par la suite de nombreuses fois avec le FOM. Nous sommes toujours amies.

– Un soir, avec mon mari, nous avons assisté à une visite guidée grâce à un événement social. C’était une française B. qui nous guidait. Elle avait un accent en anglais presque aussi prononcé que moi. Je me suis dit, si elle peut le faire… moi aussi! Je me suis inscrite pour la formation du musée (docent training), ce sera la première d’une longue liste. B. est partie mais je la vois toujours.

– Lors de ma formation, mon group leader était une dame suisse alémanique S. Je me suis dit que cela n’allait jamais « fonctionner » avec moi. Elle, dont le caractère est assez carré et moi très ronde, au propre et au figuré… Nous sommes voisines avec S. et partageons de nombreux joyeux moments ensemble. J. fut mon premier mentor – personne qui vous aide à préparer votre premier tour en tant que guide. Que de coupes de champagne avons-nous partagées ensemble avant qu’elle ne reparte récemment aux USA! Ce sont mes premières rencontres mais il y en a eu tellement et il y en a encore. 

Je dois aux FOM, le goût de guider et le goût du partage. Je ne serais jamais devenue guide touristique professionnelle si je n’étais pas devenue guide bénévole des musées. J’aime ce multiculturalisme où le monde entier est représenté.»

Ma vie à Singapour n’aurait jamais été aussi intellectuellement fructueuse si je n’avais pas un lundi matin poussé la porte de « The Theatrette » !

La carte du FOM

Les avantages:

La carte de membre de FOM donne libre accès aux musées suivants : Asian Civilisations Museum, Gillman Barracks, Indian Heritage Centre, Malay Heritage Centre, National Museum of Singapore, Peranakan Museum, Singapore Art Museum, STPI, Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall et un abonnement au magazine Passage.

Le FOM forme également des guides bénévoles (Docent training) dans ces différentes institutions. Nos articles sur l’Asian Civilisations Museum, l‘Indian et le Malay Heritage Center vous donneront un aperçu de la richesse des collections…

Les inconvénients:

Attention à l’addiction:

En cinq ans j’ai fait trois formations de musée et participé à deux groupes de recherches pour des expositions temporaires dont celle d’Angkor. Une envie insatiable de livres! Nous avons dû investir dans 2 étagères d’une marque suédoise pour que je puisse ranger tous ces livres absolument indispensables quoi qu’en dise mon mari …

Planning complet

Mon agenda est plein car il y a toujours une conférence à écouter, une visite à préparer, des copines du FOM à retrouver…

Pourquoi pas vous? 

Crise sanitaire oblige, le FOM comme toutes les organisations de Singapour a adapté son offre et ses formations. Les conférences hebdomadaires du lundi matin – Monday Morning Lectures (MML) – qui avaient lieu à l’ACM se déroulent désormais sur ZOOM. Idem pour les différents groupes comme Textile Enthusiasts Group ou Asian Book Group.

Une nouvelle formation : Asian Art & History for Museum Enthusiasts

À partir d’octobre l’association propose une nouvelle formation depuis votre canapéAsian Art & History for Museum Enthusiasts. Son but est de faire découvrir aux participants les points forts des collections des différents musées, institutions du patrimoine affiliés à FOM. 

Asian Art & History for Museum Enthusiasts est conçu comme un atelier en ligne d’une durée de 10 semaines. Chaque semaine, une institution différente est mise en vedette aussi bien par des conférences que des visites virtuelles. Pour permettre l’échange et la discussion, à certains moment les participants seront répartis en petits groupes dans des salles de réunion virtuelles. Ces ateliers auront les mardi et vendredi matin (de 9h30 à 12h00) du 2 octobre au 11 décembre. Ils remplacent les formations Docent training pour cette année.

Réunion d’information sur zoom le 31 aout

Si vous voulez en savoir plus, le mieux est de vous inscrire à la réunion d’information publique  – Public Information Meeting (PIM), prévue le 31 août à 10 heuresCette réunion aura lieu via zoom. Vous pouvez également vous rendre sur le site web du FOM pour découvrir tout ce que cette association peut vous offrir.  

À bientôt

Caroline Carfantan – FOM

PS : l’UFE c’est une rencontre ouverte à tous (membres et non-membres), les 1er et 3e mardis du mois de 19h à 21h à l’Entrecôte Customs House-70 Collyer Quay. Safe distancing et tables de cinq strictes (no mingling) mais plein de copains à retrouver ou rencontrer!

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.