Des cartes originales sont à l’honneur à la National Library. 60 cartes d’Asie prêtées par des institutions du monde entier dont le musée Guimet. C’est un moment unique de repérage dans le temps et dans l’espace offert par notre Ambassade et la NLB jusqu’au 8 mai. C’est le dernier événement que Voilah! avait annoncé.

Des cartes et nous

Qui d’entre nous n’a pas fureté dans un atlas pour visualiser la région avant de venir la sillonner? Oui, même en temps de pandémie, surtout en ces temps inertes, nous avons besoin de nous représenter notre territoire et celui d’à côté.
Vous vous souvenez qu’il a bien fallu ordonner le monde et organiser le chaos? Nos ancêtres navigateurs nous ont bien aidé avec la boussole et les répertoires. Ils ont travaillé à ce que le voyage devienne concret. Grace à tous ces dompteurs de mondes sauvages et inconnus, nous sommes équipés de balises pour évoluer en milieu suffisamment connu.

Carte du Japon sur porcelaine


Le voyage imaginaire

Que le voyage soit réel ou symbolique, nous passons par le visuel pour nous figurer les connections entre les lieux. Les relations entre les hommes et la terre, leurs façons toutes relatives de se l’approprier viennent bien nous raconter à quel point le lopin est précieux.

Votre imaginaire galopera entre versions historiques, bibliques, antiques, imaginaires même.
Et vous aurez en tête que sur une carte, le Nord peut être en bas, donc le sud en haut ; et vous serez prêts a mieux appréhender d’autres réalités telle que celle des rues de Tokyo, entre autres périples que vous allez refaire bientôt…
Pour l’instant, c’est de l’art de la carte qu’il s’agit.

La carte en éventail
Mapping the World

Coté pratique

L’exposition est à la Gallery – Level 10, National Library Building – 100 Victoria Street, Sg 188064
A propos de l’exposition, visitez le site : www.go.gov.sg/mtw ou bien sur www.voilah.sg

La visite de l’exposition par le conservateur vous fera apprécier la distinction entre cartographie et géographie.


AB

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.