Ça y est ! Vous déménagez à Singapour. Vous verrez, la vie y est douce et le climat tropical. Mais avant de siroter un Singapore Sling au bar du Raffles ou au bord de votre piscine, il reste un léger détail à gérer : le déménagement.

Singapour c’est loin et vous allez bien sûr emporter l’essentiel.

Mais aussi, vous n’avez aucune idée de ce que vous pourrez acheter en arrivant et vous avez envie de faire un peu de stock de vos affaires préférées. Histoire de vous laisser le temps d’atterrir avant de tester les magasins locaux. D’autant plus que les conditions d’accès aux magasins post-COVID sont un peu compliquées (scan de vos coordonnées à l’entrée, prise de température, port du masque obligatoire) et que vous n’aurez peut-être pas envie de les tester immédiatement.

Vous vous posez donc des questions sur l’équipement de votre maison, les vêtements à emporter, le matériel de loisir, l’électronique mais aussi l’équipement de la cuisine et des enfants, les loisirs, les médicaments et les produits de beauté

Nous vous rassurons immédiatement : vous pouvez arriver à Singapour avec une valise. Tout est disponible ici, vous pourrez même louer des meubles. Évidemment, votre déménagement dépendra de la générosité de l’entreprise qui vous envoie ou de votre porte-monnaie et de la taille de votre famille. Nous supposerons donc ici que vous avez toute la place dont vous avez besoin.

Le déménagement

Vous allez probablement séparer vos affaires en deux catégories : ce que vous enverrez dans un container et ce que vous emporterez dans les valises avec vous.

Le container par bateau prendra plusieurs semaines (entre 1 et 2 mois), et si vous avez de la chance quelques cartons partiront par avion pour arriver plus vite.

Des cartons, des cartons encore des cartons!

Consultez le site des douanes de Singapour pour les objets interdits. Bon à savoir :  les cigarettes électroniques et leurs liquides sont strictement interdits.

Avant de vous donner tous les tuyaux et conseils utiles, nous avons posé la question suivante autour de nous. 

Que regrettes-tu ne pas avoir emporté dans ton déménagement pour Singapour ?

  • Le vin, beaucoup de vin… Oui, vous paierez une taxe d’environ 8S$ par bouteille, mais ce sera toujours moins cher que de l’acheter ici.
  • Des fringues d’été, beaucoup de fringues d’été
  • Les draps en beau coton de taille européenne et des taies d’oreiller carrées.
  • DVD : oui vous devrez en dresser la liste, mais ce n’est pas si difficile ! Et emportez aussi ceux interdit au – 18 ans…personne ne vous dira rien tant qu’ils ne sont pas obscènes.
  • Produits anti-poux (attention il y a unanimité sur cette réponse)
  • Scrabble en français et autres jeux de société en langue française (si vous ne voulez pas coller des gommettes sur les Y et W)
  • Le matériel d’équitation (haut de gamme)
  • Des beaux maillots de bain
  • Des sandales
  • Un appareil à raclette
  • Des conserves

Allez c’est parti pour les conseils généraux

Que mettre dans le container ?

Équipement de la maison :

Préalable : Ikea a plusieurs magasins à Singapour. Les prix y sont comparables à la France, ils livrent et effectuent le montage des meubles si vous le souhaitez. Mais il y a peu de solution déco type Maisons du Monde ou Alinea. De façon générale, le milieu de gamme un peu sympa est difficile à trouver et les prix montent très vite. C’est aussi vrai pour le linge de maison. Avec la complexité supplémentaire des tailles de lit qui peuvent être différentes.  

En fonction de la place que vous avez, c’est souvent une bonne idée d’emporter ses meubles. Retrouver un environnement familier chez soi, rend l’adaptation plus facile au début.

Si vous avez une terrasse ou un jardin (et franchement on vous le souhaite) pensez à apporter le mobilier de jardin. Ils sont aussi plutôt chers ici.

Mais n’emportez pas de meubles ou d’objets craignant l’humidité. À moins de vivre avec la clim 24h sur 24, ces derniers vont s’abimer.

Donc exit les beaux livres, instruments de musique, meubles et vêtements en cuir. Les albums photos aussi vont gondoler si vous ne les laissez pas à la clim!

Si vous emportez votre piano, il est possible de lui adapter un petit radiateur pour lutter contre l’humidité mais si c’est un très bel instrument, il vaut mieux éviter. Les prix sont raisonnables et les bois adaptés au climat.

Électricité et électroménager

Les prises sont de forme anglaises mais le courant est le même qu’en France et des adaptateurs simples sont disponibles partout.

adaptateurs prise franco-anglaise

Gros électroménager

La plupart des logements que vous louerez seront équipés du gros électroménager (réfrigérateur, congélateur, lave-linge sèche-linge, four) et plus rarement d’un lave-vaisselle. Si vous savez déjà où vous atterrirez, ce sera facile de décider quoi emporter. Sinon, le choix est difficile et vous devrez arbitrer entre brader vos appareils de marque neufs ou récents ou les emporter (vous pourrez aussi les revendre ici).

Les appartements magnifiques équipés d’un four qui n’est pas autonettoyant et d’un lave-linge tout en plastique sont légion. Pour vous aider dans votre choix vous pouvez regarder les prix sur le site Lazada. Bon à savoir, on a aussi souvent besoin d’un second frigo pour stocker de l’épicerie.

Cave à vin

Si vous comptez stocker du vin, il vous faudra impérativement une cave à vin. Vérifiez les prix et achetez-la ici ou en France avant de partir. Elle servira aussi à stocker le chocolat. En attendant la cave, vous pourrez stocker vos bouteilles dans une pièce climatisée.

La cave à vin : le graal!

Petit électroménager 

Il est facile à trouver à Singapour mais si vous avez la possibilité de tout emporter, n’hésitez pas. C’est mieux si la cuisine est opérationnelle immédiatement. Mention spéciale à la yaourtière franchement utile si vous consommez beaucoup de yaourts. L’appareil à raclette ou fondue est optionnel mais curieusement, il manque assez vite.

L’électronique

A priori on trouve de tout et Apple a ouvert sur Orchard en 2017 et à Jewel en 2019. Mais si vous êtes accro au clavier AZERTY, il faudra rapporter votre MacBook de France

L’habillement:

Zara, H&M, Mango, Uniqlo, Decathlon…ils sont tous là avec des prix comparables voire moins chers. Mais ATTENTION ! Leurs collections suivent les saisons et dès septembre vous verrez apparaître des manteaux, des pulls et des bottes que vous ne porterez jamais à Singapour.

Vos vêtements d’été vont s’user…très vite car vous ne porterez que ça !

Et comme il fait chaud, vous aurez besoin de beaucoup de vêtements! On se change beaucoup ici.

Alors faites le plein de jolies marques françaises en coton, lin ou soie et aussi des shorts Monoprix ou même H&M et autres grandes enseignes. Rappelez-vous, les collections d’hiver sont en magasin en octobre, pile quand vous aurez envie de changer de shorts !

I miss you

N’oubliez pas vos vêtements de sport, mais ces derniers sont faciles à trouver à Singapour.

Les déguisements

Pensez à apporter un joli déguisement de petit français car il est fort probable que votre enfant ait besoin de représenter son pays à une des innombrables fêtes de son école internationale.

Aussi, nous expats, aimons bien les soirées déguisées. Si vous avez un déguisement de Maryline, Cleopatre, ou gladiateur (oubliez tout déguisement impliquant un col roulé ou des moonboots), apportez les!

Les chaussures

Si vous chaussez plus que du 40 et aimez les jolies sandales, faites le plein en France avant de partir. Idem pour les enfants…et les messieurs.

N’emportez-pas de vêtements chauds:

Si vous ne prévoyez pas d’aller dans des pays froids en hiver, vous n’aurez pas besoin de vos bottes, bottines, imperméables, manteau, gants, écharpes, plaids, bonnets et doudounes. Emportez tout de même un ou deux pulls, des étoles légères ou une doudoune fine type Uniqlo car la clim peut être forte notamment au cinéma ou en avion. Prévoyez un sweat-shirt par enfants, askip certains professeurs règlent la clim à 15 degrés.

Produits de beauté

Vous trouverez tout à Singapour mais ce sera plus cher. Vous avez le droit d’emporter des cosmétiques dans votre container pourvu que ce soit bien hermétique. Avec l’humidité, votre peau risque de changer donc ne faites pas non plus trop de stock. Sephora et les marques françaises y compris celles vendues en parapharmacie sont disponibles.

Si vous êtes adeptes des huiles essentielles et que vous pouvez les emballer hermétiquement, apportez-les. Vous en trouverez mais elles sont chères.

Médicaments

Il y n’y a pas de souci pour trouver des médicaments à Singapour. Attention à l’ibuprofène dangereux en raison des risques hémorragiques liés à la Dengue. On ne trouve ni Spasfon, ni Ercefuryl. Les granules homéopathiques sont aussi compliqués à trouver et chers.

La nourriture

Vos déménageurs vont surement vous dire « pas de nourriture » mais rien ne vous interdit d’emporter des conserves et des produits secs emballés hermétiquement. C’est fichu pour le fromage, la charcuterie, les biscuits et le chocolat mais vous pourrez tout de même placer quelques conserves de foie gras ou confits par exemple et aussi les ferments pour votre yaourtière, des sachets de vos sauces ou mix pâtisserie déshydratées préférées etc etc. N’emportez rien qui ne supporterait pas la chaleur ou qui risque de couler! Mais rassurez-vous, les produits alimentaires francais sont disponibles à Singapour dans certains supermarchés et aussi en ligne sur le site du Petit Depot.

Le Air Shipment

ou dans le container maritime si vous n’en avez pas.

Vous avez de la chance ! C’est sympa de voir arriver quelques cartons au bout de une à deux semaines à vivre dans ses valises. Ils arriveront probablement quand vous serez encore dans un appartement temporaire. Alors que mettre dedans ?

  • pour les enfants : leurs trottinettes, vélos, jouets d’extérieur, jeux de piscine (si vous en aviez). Bref tout ce qui va les occuper mais que vous ne pouvez pas prendre avec vous dans les valises. Pensez aussi aux serviettes de piscine ou demandez si elles sont prêtées dans votre appartement temporaire.
  • les affaires d’école, papeterie française si les enfants vont au lycée français.
  • des livres en français et les DVD fétiches des petits.
  • les chaussures de monsieur.
  • le fonds de cuisine: liquide vaisselle (flacon neuf), assiettes en carton, pique-nique, lessive etc. Bref, ce que vous n’avez pas envie de racheter tout de suite en arrivant car vous avez des choses plus importantes à faire.

Les valises

Tout dépend du temps que mettront vos affaires à arriver. Il est difficile de le prédire. Alors, prenez vos maillots de bain, vêtements d’été (beaucoup), sandales et joujoux des enfants, des livres, de la crème solaire et vos affaires de sport…vos documents administratifs essentiels dont vous aurez fait une copie préalable.

Et ne laissez pas le passeport dans l’imprimante/photocopieuse qui part dans le container…anecdote véridique!

Alors bon courage. N’hésitez pas à nous poser des questions ou à rajouter des commentaires.

À bientôt !

Valérie Mahieddine

Site des douanes de Singapour : Moving to Singapore

Tous nos articles pour les nouveaux arrivants : les newbies

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.