Singapour est une ville qui se veut verte. Pour autant, mis à part à Dempsey, difficile de trouver dans le centre de VRAIES terrasses où se restaurer au vert, sans bruits de circulation incessants.
Autant dire que l’ouverture récente de deux spots à Fort Canning offrant un service al fresco dans la nature, est une aubaine dont il serait dommage de ne pas profiter.
N’espérez pas une parenthèse gastronomique. Tant Le Jardin que Tiong Bahru Bakery Foothills seront parfaits pour un lunch simple, assorti d’un shoot de chlorophylle. Promenade digestive dans le magnifique parc de Fort Canning fortement recommandée, pour découvrir les neuf jardins, le site archéologique et la tombe d’Iskandar Shah, dernier roi de Singapura qui régna au 14ème siècle.
LE JARDIN
LE JARDIN est niché sur les hauteurs du parc, dans un bâtiment ancien, non loin du mini musée de la Battle box.
Le concept ? Pets friendly French restaurant… comprenne qui pourra !
On cherche en vain la French touch et la nourriture est quelconque, définitivement plus western que française : Brunch (jusqu’à 12:30 PM), Forest Mushroom Tagliatelle, Argentinian Red Shrimp Tagliatelle, Ora King Salmon, Margaret River Black Angus, nombreux smoothies et pâtisseries.
Emplacement de rêve, loin des bruits de la ville. Il faut marcher un peu pour y accéder.

Outdoor: une belle terrasse, sans boîte à clim bruyante ni musique (ouf !) et une véranda, qui permet de se restaurer en extérieur même lorsqu’il pleut.
Indoor: déco … surprenante, voire kitsch, abondance de fleurs (fraîches et séchées), imitation de tableaux et de mobilier ancien.
Bon à savoir: le restaurant affiche souvent complet, la réservation est fortement conseillée. La dernière commande est à 20h00, et le personnel impitoyable, n’espérez pas commander à 20h03.
Le Jardin, 5 Cox Terrace, Level 2, Fort Canning Arts Centre, 179620
Menu et réservations : inline.app
TIONG BAHRU BAKERY FOOTHILLS
La Tiong Bahru Bakery Foothills (TBB), septième outlet de la célèbre chaîne, est à l’opposé du Jardin, côté Clarke Quay, à proximité du MRT Fort Canning.
On ne présente plus les basiques de la TBB, née il y a une dizaine d’années de la collaboration entre le français Gontran Cherrier et la singapourienne Cynthia Chua : croissants fourrés, sandwiches et salades composées, large choix de délicieux gâteaux et de boissons. Valérie ne jure que par leur jus just orange, livraison surprise de copains un jour de déprime en SHN.

Ce nouveau point de vente et de restauration est installé dans les locaux de l’ancien River Valley Swimming Complex, l’une des premières piscines publiques de Singapour. La déco rend hommage à ce passé.
Grande terrasse un peu encaissée mais bien ombragée, ventilée par des fans et des appareils de climatisation.
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h, sans réservation.
Bon à savoir : on y trouve même du Kouign Amann (merci à Nathalie M. de nous l’avoir signalé) et du flan au pandan, une recette spécialement conçue pour le festival France Singapour Voilah!
Tiong Bahru Bakery Foothills, 70 River Valley Road, 179037
Site web : TBB
Delphine Reygrobellet