C’est le moment d’aller à Little India. Les colliers de fleurs, gâteaux et Diyas s’alignent sur Campbell Lane et Serangoon Road brille de mille feux.
Vous pensez tout savoir sur Deepavali? C’est votre premier festival à Singapour? Voici Dix choses à savoir!
1-Attention : Deepavali n’est pas le Nouvel An hindou!
Beaucoup d’articles véhiculent cette notion… mais Deepavali n’est pas le nouvel an hindou !!!! Suivant le calendrier, le Nouvel An hindou est célébré en mars ou en avril.
Deepavali en revanche célèbre le triomphe du bien sur le mal, et tombe généralement en novembre. Cette année, elle tombe toutefois le 24 octobre… Ce jour là, souhaitez donc Happy Deepavali à vos amis indiens et adressez leurs vos veux de bonheur, ça suffira!
2-Les origines de Deepavali sont ancrées dans la mythologie
Bien que différentes légendes soient associées à ses origines et à sa signification, elles ont toutes un thème commun: le bien triomphant du mal, et la lumière triomphant des ténèbres.
En Inde du Nord, on fête le retour de Rama
Les Indiens du Nord associent Deepavali à l’épopée indienne, le Ramayana. Il s’agit de la célébration du retour du Seigneur Rama à Ayuthya pour réclamer son trône légitime, après en avoir été dépouillé et exilé pendant 14 ans.
Les diyas illuminent son chemin
D’après la légende son retour triomphal fut illuminé par des rangées de lampes en argile appelées diyas. À Little India des lampes à huile en argile ou des bougies de toutes les tailles remplissent les devantures des magasins. Elles seront allumées dans les foyers lors des festivités de Deepavali.
En Inde du Sud, on fête la victoire de Krishna
Pour les Indiens du Sud, Deepavali est lié au Seigneur Krishna. Ce dernier répondit aux prières du peuple opprimé par le règne d’un roi démoniaque cruel, Narakasura. Le Seigneur Krishna a combattu et tué Narakasura, dissipant ainsi les ténèbres du règne du roi démon avec la lumière.
Aujourd’hui encore, les lumières de Deepavali rappellent que l’obscurité ne peut être dissipée que par la lumière.

Partout, on célèbre la déesse Laksmi
Deepavali est également associée à Lakshmi la déesse de la richesse et de la beauté. Lakshmi, apporte la bonne fortune dans les maisons propres et bien éclairées qu’elle visite. Les maisons sont décorées de lumières pour l’encourager à les visiter.
Toutes ces légendes expliquent que Deepavali est également connue sous le nom de Festival des lumières.
3-Chaque groupe ethnique indien célèbre Deepavali différemment.
En Inde, les célébrations peuvent durer jusqu’à cinq jours, tandis qu’à Singapour, Deepavali est un jour férié officiel d’une journée. Le Festival des Lumières est l’un des plus grands festivals culturels célébré par toute l’Inde, mais chaque groupe ethnique a sa propre façon de le fêter!
C’est un festival hindou, mais il est également célébré par les Indiens d’autres religions comme les Jaïns et les Sikhs. Les Sikhs célèbre la libération de Hargobind – le sixième gourou. Ce dernier fut libéré de prison par l’empereur moghol Jahangir le jour de Deepavali.
4-Deepavali: une fête tout en couleurs
Les célébrations indiennes sont connues pour leurs étonnants éclats de couleurs. Deepavali n’échappe pas à la règle. Des décorations aux tenues de fête, la couleur est partout. Souvent vives, les teintes sont assorties avec goût. Ne s’agit-il pas après tout d’une célébration de la lumière sur l’obscurité? Et évitons donc le noir associé à la mort et considéré comme peu propice.
5-Rangoli & Diya : Décoration festive des foyers

Le Rangoli est incontournable
C’est la période des Rangoli. Vous en avez certainement déjà vu. Ce sont les motifs magnifiques et complexes qui ornent les entrées et les sols. Traditionnellement créés à partir de poudre de riz colorée ou de grains de riz, les rangoli modernes utilisent des fleurs et même du papier piqué pour former de jolis motifs qui incorporent aussi bien des motifs géométriques que de la flore et de la faune.

Le Rangoli traditionnel était aussi considéré comme un acte de charité, de partage. Car ces œuvres d’art éphémère étaient aussi source de nourriture pour les oiseaux et autres animaux.
Les Diyas
Outre les Rangoli haut en couleurs, les familles placent également des diyas à l’entrée des maisons. Elles accueillent l’énergie de bon augure. La nuit, les diyas sont aussi allumées et disposées sur les rebords des fenêtres.
Les diyas traditionnelles utilisent de l’huile et des mèches

6-Bains d’huile et prières : le rituel matinal
Traditionnellement, le jour de Deepavali de nombreux hindous se lèvent très tôt pour prendre un bain d’huile. Lors de ce rituel, le membre le plus âgé de la famille dépose trois gouttes d’huile sur le front des autres membres de sa famille avant leur bain. On pense que prendre un bain d’huile à Deepavali équivaut à une immersion dans le Gange le fleuve sacré d’Inde.
Les rituels de prière – ou pooja – sont un autre rituel matinal important. Des prières d’action de grâce sont faites devant le sanctuaire familial. Les plus jeunes membres de la famille reçoivent les bénédictions de leurs aînés.
Les familles hindoues se rendent ensuite dans les temples pour faire des prières avant de rendre visite à leurs amis et à leurs parents. Comme Deepavali est une fête religieuse, certains hindous peuvent également choisir de s’abstenir de consommer de la viande.
7-Des vêtements neufs
Pas de festival culturel sans tenue appropriée! En ce jour de fête, porter de nouveaux vêtements représente à la fois un nouveau départ et l’espoir de devenir une meilleure personne. Et s’y je me fie à mes amies… la gente féminine ne se plaint nullement de devoir investir dans de nouveaux vêtements et bijoux assortis...
Les vêtements traditionnels des hommes se composent généralement d’un dhoti (un tissu noué autour de la taille qui couvre les jambes, ressemblant à une longue jupe) et d’un angavastram (un long tissu drapé sur l’épaule), tandis que les femmes portent un saree (long tissu drapé autour du corps) et un choli (chemisier).
Pour être fashion et avant-garde les créateurs indiens proposent des tenues modernes voire fusion dans le style de celles portées par les célébrités de Bollywood.

8-Plaisirs sucrés et salés
Pendant la période qui précède le jour de Deepavali et parfois après, les familles et amis se rendent visite. Un des points forts de ces visites est sans aucun doute la dégustation de friandises traditionnelles et de snacks salés. De nombreuses familles ont leur propre recette. Un de ces délices est le Murukku. D’où le dicton : « Pas de Murukku, pas de Deepavali »!

Pour de nombreuses familles indiennes locales, la fabrication du Murukku est une tradition vieille de plusieurs générations. Bien que la fabrication d’un seul lot de Murukku fait maison prenne énormément de temps, toute la famille met la main à la pâte (mauvais jeu de mots intentionnel). Ceci permet de transmettre cet héritage culturel gastronomique et de partager un moment familial convivial.

Si vous êtes invité à fêter Deepavali avec une famille indienne et que vous ne voulez pas arriver les mains vides, sachez que de nombreux restaurants indiens proposent d’élégantes boîtes-cadeaux de mithai – sucreries de fête – à emporter. Sinon, des chocolats ou des fruits sont également appropriés. Votre hôte, vous proposera probablement des douceurs tel les gulab jamun, les karanji, les halwa, les burfi, les laddu ou encore les semia. Je vous conseille, une recherche google pour vous familiariser avec les ingrédients notamment sucre et matières grasses pour avoir une idées des calories associées 🙂
9-Festivités et festin familial
Deepavali est un moment festif et festin! Bien que les friandises aient une place prépondérante lors de Deepavali, le festin aussi y trouve sa place. Ce repas de fête varie suivant les familles selon leurs préférences et leurs régions d’origine.
Les familles du sud de l’Inde apprécieront le sakkarai pongal, un mélange de riz et de noix de cajou intensément parfumé à la cardamome, tandis que les familles du Bengale préfèreront probablement les rasgulla :une boule de lait de maida (farine de blé blanc finement moulue) ou de farine de semoule, fourré de fruits secs et confits.
Pour moi Deepavali est l’opportunité de découvrir les gouts et les saveurs de la cuisine traditionnelle indienne en passant en moment agréable aves mes amis.
10-C’est le moment d’aller à Little India
Les jours précédents Deepavali, les rues de Little India sont encore plus animées que d’habitude.

Les indiens locaux et expats s’y rendent pour acheter des tissus, des vêtements et les ingrédients nécessaire à la fabrication des friandises. Ils y achètent également des fleurs, les décorations et même des bijoux en or. Les luminaires installés par la ville soulignent l’atmosphère festive.
L’’illumination officielle de Serangoon Road est un évènement en soi avec buffet, activités festives, concert, compte à rebours, exposition et un bazar sur Campbell Lane.
C’est aussi l’occasion de faire un tour au Indian Heritage Center, d’aller se balader et découvrir les nombreuses oeuvres de street art du quartier. Vous trouverez ici un itinéraire de promenade.
Happy Deepavali !
Un grand merci à LITTLE INDIA SHOPKEEPERS AND HERITAGE ASSOCIATION de nous avoir donné leur accord pour traduire et partager en français avec vous chers lecteurs 10 Basic Deepavali Facts Every Singaporean Must Know.
Caroline Carfantan