La reine a tiré sa révérence. Tous les grands de ce monde lui ont rendu hommage soulignant son sens du devoir et sa constance. A kind of glu qui permit à son peuple de rester uni malgré les tensions, les divisions, les épreuves…
Ici, elle ne compte pas pour du kaya. Si Singapour a rompu avec la couronne en 1962, Elizabeth II, couronnée en 1952, a eu le temps d’en être la reine quelques années. Elle réserva quelques visites officielles au little red dot bien après l’indépendance.

Mettons nos pas dans les siens…

D’abord saluons la perf !

70 ans de règne, Chapeau (mauve, jaune, vert …) ! Elizabeth II bat le record détenu à l’intérieur par la reine Victoria (63 ans sur le trône) mais s’incline toujours à l’extérieur. Louis XIV  fait la course en tête avec ses 72 ans de règne. Vive la France, vive le Roi !

Chapeau jaune, la reine !

Recueillons-nous…

Si vous êtes plein d’admiration pour cette grande dame comme nous le sommes à SingapourLive, vous pourrez vous rendre au Haut Commissariat Britannique jusqu’au 16 septembre. Un registre y est ouvert pour y déposer votre vibrant hommage. Vous vous recueillerez bien entendu le 19 septembre, jour des funérailles de la reine. Vous y penserez forcément, les drapeaux de Singapour seront en berne ce jour-là. 

Si le cœur vous en dit ou vous le dicte, vous prendrez peut-être le temps de marcher dans les pas de la Queen. Voici quelques lieux pour ce petit pèlerinage!

Un tour au Botanic Garden

En 1972, la reine visite le Botanic Garden et y admire quelques spécimens de dame nature. Après son passage, une orchidée prend son nom : le Dendrobium Elizabeth, fleur délicate à longue tige et pétales rouges et jaunes. Pour son jubilé d’or qui marque les 50 ans de son règne, un Dendrobrium en métal doré lui est offert…Ne le cherchez pas sous les ombrages du Botanic Garden, il a rejoint la collection privée de la reine!

Quand je serai VIP, je voudrais cette orchidée là.

Une pause au Garden of Fame

La reine visite le complexe industriel de Jurong en 1972 et dans la foulée plante un arbre dans le Garden of Fame du Jurong Hill Park. Vous pourrez donc aller pleurer Elizabeth non au pied d’un saule mais d’un Tembusu. Et enchainer avec celui planté par le duc d’Edimbourg. Petite anecdote : une vingtaine de personnalités ont boisé le Garden of Fame. C’est la princesse Alexandra, cousine de la reine, qui en a inauguré l’usage lors de sa visite en 1969.

Après un peu de jardinage, la reine et son mari enchaînèrent avec une visite au Jurong Bird Park. L’histoire ne dit pas si Elizabeth y a perdu quelques plumes…de son chapeau.

Un verre à Toa Payoh

En 1972, la reine se rend à Toa Payoh, l’une des premières villes satellites de Singapour. La toute première était Queenstown nommée ainsi car sortie de terre l’année du couronnement d’Elizabeth. La reine découvre les espaces communautaires, se rend sur le void deck du block 53 (appelé depuis VIP block) et conclut sa visite chez Monsieur Pung (ou Monsieur Toulmonde), propriétaire d’un F3 confortable. Monsieur Pung lui offre un verre de 7-UP et ne touchera plus au contenant pendant 34 ans. En 2006, la reine est de retour chez Monsieur Pung et boit dans le même verre une eau fraîche. Charles, boira-t-il un jour dans le verre de sa mère ?

A cup of tea, of course

C’est à Tea Chapter que la reine prit son thé en 1989. Dans cette shophouse de Chinatown merveilleusement restaurée, les maitres du thé initient à l’art de l’infusion et de la dégustation. Vous y découvrirez trois espaces, le japonais, le coréen, l’oriental. Et c’est dans ce dernier que vous revivrez l’expérience de la reine, lèvres trempées dans un Imperial Golden Cassia tea !

C’est l’heure du thé ? Une pincée de sucre, une pensée pour la reine…

Si vous voulez prolonger le pèlerinage, vous pourrez arpenter le cimetière de Kranji, aller aux courses du Turfclub, faire un saut à la Nanyang university, visiter les écoles d’Ang Mo Kio, participer à l’office anglican de Saint Andrews, traverser le Fullerton. Et puis vous attendrez la visite de Charles III. Mais pas du côté de la mer car le Royal Yacht n’est plus en service depuis 1997!

Mary Pop

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.