Arrivés à Singapour, vous avez eu envie de vous fondre dans le décor, d’adopter les usages de la table, petit-déjeuner compris. Vous avez goûté au kopi et au kaya toast. Pas franchement conquis, vous êtes revenus à l’expresso, le pain, la confiture, mais vous cherchez toujours LE croissant. Et si le blind test de SG live vous aidait à le trouver ?

Notre méthodo

Nous avons sélectionné quelques boulangeries/pâtisseries et veillé à panacher les genres : enseignes historiques ou récentes, françaises ou locales,  artisanales ou industrielles,  discrètes ou show off. Vous jugerez sans doute qu’il manque à ce benchmark quelques marques. Nous en sommes bien d’accord. Mais notre estomac a des limites et nous les avons fixées à 7 croissants… sortis des fours de : Au croissant, Cédric Grolet, Kamone Bakery, Konditori, Nick Vina, Paul, Tiong Bahru Bakery.

Après avoir fait les courses, nous nous sommes retrouvés dans la foulée autour de la table et avons procédé à un blind test… Chacun a évalué de son côté les 7 spécimens sur 3 critères : croustillant/feuilletage, goût, allure. Puis nous avons mis en commun les résultats pour établir notre palmarès.  

Les résultats !
Du moins bien noté au mieux noté (ordre croissant, forcément !)

Paul

Raplapla, ni vraiment bon, ni vraiment beau mais vraiment cher. Quelle petite mine, Paul ! Allez, un p’tit effort, on croit toujours en toi…
Poids : 57g – Prix : 4,20 SGD

Nick Vina

On aurait aimé le noter un peu mieux. Mauvaise surprise pour cet artisan boulanger dont on ne déteste pas le pain. Son croissant n’est pas cher, mais pas lourd et pas ouf… Ni feuilleté, ni gouteux.
Poids : 53g – Prix : 2,70 SGD

Au croissant

Ce n’est pas « Ô Croissant ». Et tant mieux ! Car la viennoiserie ne mérite pas ici l’extase. Une allure moyenne, un feuilletage honnête, mais le goût «  un peu industriel » n’a pas conquis les testeurs du jour… On vous laisse juges.
Poids : 64g – Prix : 3,80 SGD

Cédric Grolet

Il faut avouer qu’il a belle allure, le croissant Grolet ! Et qu’il pèse lourd en grammes, comme en dollars. Mais il manque cruellement de croustillant et son goût ne remporte pas tous les suffrages… Le croissant star aurait dû nous emballer, il nous a partagés. Une sacrée déception !  
Poids : 92g – Prix : 9 SGD

Tiong Bahru Bakery

Au blind test, le croissant de la célèbre enseigne reste un bon deal. Il s’approche de notre croissant français, cochant à peu près toutes les cases. Mais sans pour autant provoquer l’effet « wahou » !
Poids : 78g – Prix : 4,58 SGD

Kamone Bakery

Nous avons aimé ce croissant modeste. Son allure n’est pas ronflante, mais il croustille franchement et on sent, dans le goût, l’esprit de la boulangerie traditionnelle. Bravo Kamone !
Poids : 80g – Prix : 3,20 SGD

Konditori, incontestable champion

Le croissant appétissant, bien brillant, bien feuilleté, bien beurré, dont le goût nous rappelle la France et Paris. Merci Konditori ! On aimerait l’avoir à la table du petit-déjeuner tous les dimanches. Elu meilleur croissant de ce benchmark à l’unanimité.
Poids : 74g – Prix : 4,50 SGD

Et vous, quel est votre gagnant ?          

2 Commentaires

  1. Pour l’éditeur, Pullman Bakery (@Millenia Walk) à essayer.
    Bien beurré et moelleux à l’intèrieur et croustillant à l’extérieur. Le matin à 8h c’est l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.