Cinq jours de vacances fin octobre : la période idéale pour visiter Pékin. Les festivités de la fête nationale sont terminées, et l’automne pare la ville aux six périphériques de magnifiques couleurs rouges et jaunes. Il ne fait pas encore trop froid, le ciel est bleu et limpide.

C’est parti donc pour Chéri et moi. Nous avons affuté notre chinois, nous savons commander des raviolis, du thé, de la soupe et du canard laqué. Nous arrivons dans notre hôtel, charmante succession de cours dans les hutongs, ces ruelles des vieux quartiers de Pékin.
Surprise : tout est à taille humaine, pas d’immenses buildings de verre et d’acier dans ce quartier de Dongcheng. Le métro est opérationnel, pas cher et c’est le moyen de transport le plus rapide. Pensez à vous munir d’une carte à jour du métro, pour vous éviter de la marche inutile. Plusieurs stations de métro ouvrent chaque trimestre.
Cinq jours à Pékin : notre itinéraire.

Jour 1 : place Tiananmen, cité interdite et parc du temple du ciel.
Demandez à votre hôtel de vous réserver des billets pour la cité interdite la veille. L’entrée de la cité est sur la place Tiananmen. Tout est immense et vous n’êtes pas seuls : les touristes du monde entier visitent la cité interdite. Vous restez à l’extérieur, très peu de bâtiments se visitent. Attardez-vous à la salle des horloges et dans le jardin tout au fond avant la sortie. C’est grandiose.

En sortant de la cité interdite, vous pouvez traverser la rue et admirer la cité interdite du haut de la colline du parc Jingshan. Reprenez le métro ensuite jusqu’au parc du temple du ciel et visitez les différents bâtiments du parc.

Jour 2 : Palais d’été et parc des collines parfumées.
Nous avons beaucoup aimé le domaine du palais d’été. Arrivez par la porte proche du métro Beigongmen, promenez-vous entre les différents bâtiments qui composent le palais et contournez le lac par l’est ou l’ouest. Admirez les ponts et les pavillons répartis dans le parc, faites un tour en bateau sur le lac. C’est tellement grand que vous ne vous rendez pas compte de la foule de touristes qui visitent le site. C’est un endroit magnifique et reposant.

Si vous avez suffisamment de temps, visitez le parc des collines parfumées, tout proche. Ce parc est très populaire pour les Pékinois le weekend, la foule est impressionnante et il va falloir faire la queue. Donc préférez un jour de semaine pour ce parc.

Jour 3 : Temple des lamas et Nord de Dongsheng.
Arrivez tôt au temple des lamas, le seul temple tibétain de Pékin. Il est très coloré et vous aurez peut-être la chance d’assister à un office avec des chants tibétains. Beaucoup de ferveur dans ce temple unique. Visitez ensuite le temple de Confucius et le collège impérial tout proches. Vous verrez peut-être des cérémonies avec des étudiants nouvellement diplômés.

Prenez ensuite le métro et visitez les deux tours de la Cloche et du Tambour. Préparer vous à grimper, l’escalier est raide. Arrivés en haut de la tour du tambour, attendez un moment pour assister au mini concert de tambours. Ensuite faites un tour dans les hutongs Beiluogu Xiang et Nanluogu Xiang pour manger de la cuisine de rue et faire un peu de shopping. Le soir si vous n’êtes pas trop fatigués, assistez à un spectacle d’acrobates au théâtre Tianqiao.

Jour 4 : Grande muraille.
Demandez à votre hôtel de vous réserver une voiture avec chauffeur un jour de semaine pour aller sur la Grande Muraille. Il vous faut environ 1h30 de trajet pour aller sur les tronçons de Badaling ou de Mutianyu, les plus proches de Pékin. Vous pouvez monter jusqu’au site en télécabine ou en télésiège à partir de Mutianyu. Ensuite vous passez quelques heures à marcher sur la muraille qui est très bien restaurée. Votre voiture vous attend pour revenir à Pékin, faites vous déposer au parc du palais d’été si vous n’avez pas pu tout voir le jour 2 et si marcher -encore- ne vous fait pas peur.

Jour 5 : Marché aux puces et 798 Art District.
Allez le matin à l’immense marché aux puces de Panjiayuan acheter un souvenir de Mao ou des objets chinois. Marchandez !
Passez l’après midi au 798 Art District pour visiter les nombreuses galeries d’art contemporain hébergées dans d’anciennes usines. Testez votre bonne lecture du chinois pour prendre le bus à partir du métro.

Côté pratique de nos cinq jours à Pékin:
Prévoir des vêtements chauds à porter en couches et à enlever s’il fait chaud. Il peut y avoir 20 degrés d’écart entre la nuit et le jour.
Emmener de bonnes chaussures de marche, vous allez beaucoup marcher. Même si les distances sur les cartes paraissent faibles, vous ferez plusieurs kilomètres par jour pour vous rendre du métro aux sites à visiter.
L’ancien aéroport de Pékin est plus proche de la ville que le nouveau. Vérifiez avec votre compagnie aérienne votre aéroport d’arrivée. Prenez un taxi jusqu’à votre hôtel.

Hôtel recommandé : Hôtel Côté Cour Beijing. Il appartient à une personne passionnée par la France mais qui n’y est jamais allée. Proche des métros et d’un quartier de restaurants dont le fameux canard laqué à la pékinoise. J’aime bien le chat de la maison.
Idées reçues sur la Chine
Un voyage en Chine est une excellente occasion de revisiter nos idées reçues:

- Non, les Pékinois ne mangent pas de chien. Ils sont même choqués par l’idée.
- Les Pékinois circulent de moins en moins à vélo. La voiture est prioritaire, d’où les 6 périphériques. Mais ça n’empêche pas des embouteillages importants, surtout le weekend.
- Les rues sont propres et nettoyées régulièrement au karcher. Bien sûr, il y a toujours des personnes qui crachent dans la rue.
- Les deux roues non électriques sont fortement taxés. Donc pas de pollution sonore en ville.
- Les transports en commun sont privilégiés et le coût est incitatif.
- Les énergies vertes sont de plus en plus privilégiées et la qualité de l’air est devenue une priorité pour les autorités. De ce fait, certaines centrales à charbon à Pékin ont été fermées.
Marie-Hélène Mansard
Les voyages de Marie-Hélène :