FRENCH FILM FESTIVAL : notre avis sur les films Eiffel, Black Box, Delicious, OSS 117, Eugénie Grandet et le dessin animé Around the world in 80 days.

Aline PG13

Magnifique film de l’actrice-réalisatrice Valérie Lemercier, qui signe un film bluffant sur l’ascension fulgurante de la chanteuse québécoise et son histoire d’amour avec son impresario. Immense numéro de Valérie Lemercier, on se sent bien dans cette famille XXL et tellement chaleureuse ! Ça fait tellement de bien un film comme celui-là! Préparez vos mouchoirs, car il joue à fond la carte de l’émotion. Et même si on n’est pas très fan de Céline Dion, on ressort du film prêt à écouter en boucle toutes ces chansons! Horaires et billets.

Delicious PG : les avis sont partagés

Entre conte et comédie, ce film met en scène, à l’aube de la révolution française, la naissance du premier restaurant… sans trop de souci de véracité historique. Les premiers rôles, Gregory Gadebois et Isabelle Carré, sont au top, les images et la lumière magnifiques (ah, les plans inspirés de natures mortes de grand peintres…). Le scénario est un peu convenu mais le tout se dévore avec plaisir.

Mais aussi…

L’eau à la bouche, Je suis allée voir Délicieux à la fois gourmande du sujet (l’histoire du tout premier restaurant à l’aube de la révolution) et friande du casting (Isabelle Carré, Gregory Gadebois, Benjamin Lavernhe). Dommage, Eric Besnard, le réalisateur, m’a coupé l’appétit à force de caricatures. La peinture sociale ressemble plutôt à une grosse farce et en la circonstance je préfère celle des tomates D’ailleurs, on ne sait pas bien dans quelle sauce on navigue. Car Eric Besnard tente aussi des incursions dans la comédie…Un client de passage à l’auberge rapporte que ça gronde à Paris et son voisin se moque « la révolution ? impossible ! » Puis le fils de l’aubergiste évoque ces frères Montgolfier qui s’apprêteraient à faire voler des hommes et le père hausse les épaules « comment croire de telles bêtises!» L’apprentie cuisinière, Isabelle Carré, découpe des bâtonnets de pomme de terre qu’elle balance dans l’huile et son chef et maitre, Grégory Gadebois, de lui dire « Oui, c’est pas mauvais mais ça ne marchera pas » Ah ben dis donc, le dialoguiste avait la frite ce jour-là! On aurait presque besoin de rires façon sitcom ou d’un gros smiley sur l’écran (une audace à tenter…) pour nous encourager à un début de rictus. Et puis voilà Isabelle Carré envoyée par le chef ramasser des champignons. La cruche, elle a mis une amanite dans son panier ! Il faut dire que le réalisateur aime les cruches. Il nous offre, bien appuyées, de jolies images de nature morte…à la cruche. La photo ne manque pas de charme mais on se demande comment on prépare de si jolis mets dans cette cuisine toute proprette. J’ai soupçonné Grégory Gadebois d’avoir planqué un Thermomix derrière sa cheminée. Bref, passez votre chemin, préférez un restau plutôt qu’un ciné difficile à digérer. Délicieux montre et démontre qu’avec les meilleurs ingrédients, on ne fait pas forcément la meilleure des recettes. Ma recommandation : si vous voulez voir railler l’aristocratie, redécouvrez Ridicule de Patrice Lecomte et si vous aimez les natures mortes, retournez au Louvre chasser les si belles toiles de Chardin.

Horaires et billets.

Délicieux

Black Box – PG13  : thriller de haut vol.

Les yeux rivés à l’écran, nous suivons Pierre Niney enquêteur du BEA chargé de faire la lumière sur le crash du vol Dubaï-Paris. Le suspens se construit en crescendo et coups de théâtre jusqu’au dénouement glaçant. La musique ponctue l’ambiance tendue de film noir. Notre coup de cœur. Horaires et billets.

Boite Noire Black Box film 2021 - Pierre Niney et André Dussolier devant un écran d'analyse de boite noire
La black box est orange

Eiffel – M18

Dans une très belle reconstitution du Paris de la fin du XIXe, la folle épopée technologique de la construction de la dame de fer. C’est néanmoins, avant tout, une aventure romanesque qui révèle le caractère d’un Gustave Eiffel passionné. Avec Romain Duris et la belle (et jeune) Emma Mackey vue dans la série sex education. Horaires et billets.

Eiffel film 2021. Inauguration de la Tour Eiffel.
Eiffel

La Fracture M18

Ce film retrace une nuit de manifestation des gilets jaunes vue depuis les urgences d’un hôpital. Valerie Bruni-Tedeschi déchainée campe une dessinatrice bourgeoise homosexuelle de gauche au coude cassé. Elle rencontre Pio Marmaï, un routier gilet jaune dont la jambe a été canardée par la police. Leur rencontre sur fond l’hôpital délabré au personnel soignant d’un dévouement sans limite nous ouvre les yeux. Et on prend une bonne claque! À voir absolument car le film est très drôle et humain. Horaires et billets

OSS 117- R21 Alerte Rouge en Afrique Noire

Jean Dujardin et Pierre Niney se livrent à un duo de compétition au pays d’un simili Bokassa à la veille de l’élection de François Mitterand. Et comme la France de cette époque fort bien reconstituée, OSS 117 a besoin de se moderniser. Horaires et Billets

Eugénie Grandet M18

Un huis clos oppressant dans une mise en scène austère. Nous ne vous racontons pas la fin…C’est un très beau film que nous avons beaucoup aimé. Horaires et Billets

Le tour du monde en 80 jours

Phileas Frog, batracien à longue langue et le ouistiti Passepartout, s’évadent d’un monde peuplé de crustacés parieurs, avec à leurs trousses une gerbille en policière ripoux. Le chemin de fer ainsi que le bateau à vapeur accentuent le rythme effréné des deux compagnons que tout sépare mais que l’expédition, farfelue, va unir en une solide amitié. Pas top. Horaires et billets

Attention le dessin animé est en anglais

Around the world in 80 days 2021
Autour du monde en 80 jours

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.