Mars 2022 : nous sommes retournés à Bangkok et sommes à nouveau tombés sous le charme! La ville est vivante, les étals de fruits et les petits marchands ambulants sont partout, l’ambiance est sympathique et souriante. On y porte encore le masque en extérieur mais de façon décontractée.

Certes, Bangkok est une ville fatigante. Il fait chaud, la ville est grande, bruyante et beaucoup moins verte que Singapour. La pandémie a laissé sa marque et certains quartiers se sont vidés, les embouteillages sont moins nombreux et beaucoup de magasins ont fermé leur rideau.

Mais l’ambiance est restée plaisante et le service aimable. La ville est vibrante. Un etonnement nous attend à chaque coin de rue : des empilement de noix de coco, un camion tout rutilant et couvert de décorations, une maison des esprits tel un temple miniature rempli de figurines, des épis de maïs qui cuisent au barbecue! Et quel plaisir de visiter temples et musées sans la foule d’autrefois, d’avoir la meilleure table dans un rooftop, de se déplacer sans encombre!

N’hésitez plus, passez-y quelques jours et découvrez cette extraordinaire mégalopole.

Avant tout, les contraintes administratives :

Nous les avons détaillées dans THAÏLANDE 2022 : le THAIPASS

Que faire à Bangkok ?

  • Promenez-vous dans la ville. Quel que soit le quartier, perdez-vous (un peu) dans les soi, les rues perpendiculaires aux grandes avenues et découvrez la vie populaire de Bangkok.
  • Visitez la maison de Jim Thomson: très belle maison traditionnelle en bois. C’est un incontournable à Bangkok, un véritable havre de paix.

Et dans le même quartier, accessible en bateau pour une jolie promenade:

  • Wat Pho. L’entrée est sur Chetuphon Rd. Splendides Chedis et bouddhas. Le centre de massage est fermé pour le moment. NB :attention aux Tuk Tuk qui vous disent que c’est fermé et vous proposent une visite de Big Buddha puis vous emmène dans un magasin.
  • Palais royal
  • Musée national: une superbe visite de ce très riche musée. Je vous recommande les visites guidées gratuites en français les jeudis et samedi à 9h30. Vérifiez les dates sur le site des National Museum Volunteers
Wat Pho
  • Ne manquez sous aucun prétexte le grand marché en plein air Cha-Tu-Chak ou JJ Market (ne pas confondre avec le JJ mall tout proche). Tous les week-ends (seulement), on y trouve absolument de tout : des T-shirts, sacs, bijoux et vêtements de jeunes créateurs Thaï, aux savons, poteries, vaisselle de tout type, en passant par les œuvres d’art, coquillages au kilo, meubles, souvenirs, savons, bougies etc etc…On y déjeune aussi. Toute la zone est piétonne et la promenade agréable. Là aussi, de nombreuses échoppes ont fermé mais le marché reste vivant et les affaires sont au rendez-vous.
  • Pour un temple pas comme les autres allez voir Wat Pariwat Ratchasongkram et amusez-vous à rechercher les figurines de David Beckham, Spider woman, Pinocchio et autres idoles de notre époque.
  • Si vous n’avez pas le vertige montez en haut du Pixel building (Maha Nakhon Tower), une skywalk (un balcon avec un sol en verre transparent) vous y attend à 314 mètres de hauteur. Joker pour moi.
  • Balade Street Art à Sathon Canal Art sur Soi Charoen Krung 57.
  • Pour plus d’idées de visites suivez le groupe Facebook de Richard Barrow in Thailand, le groupe My Thailand Bucket List by Richard Barrow

Shopping

  • Les malls sont vastes et luxueux. Rien d’extraordinaire quand on arrive de Singapour mais comme à Singapour, la clim est toujours agréable. Mention spéciale pour Icon Siam sur la rive Ouest de la Chao Phraya. On y déjeune au rez-de-chaussée dans une jolie réplique des échoppes de cuisine de rue (prix corrects et clim). La terrasse de l’étage est très agréable pour un café avec de jolies vues sur la Chao Phraya, la ville, les ambassades du Portugal et de France. En revanche, MBK : the grand mall est très très calme pour qui l’a connu avant Covid et présente peu d’intérêt.
  • Traversez ensuite la Chao Phraya et prenez un thé à la terrasse de l’Oriental.
Fin de journée à l’Oriental
  • Poursuivez dans le même quartier vers Lin Jewellers pour des bijoux et objets en argent. Puis, si vous cherchez un tailleur, Cotton House a beaucoup de choix de tissus et réalise de très beaux vêtements féminins. Mais vous trouverez des tailleurs partout dans Bangkok.
  • Silom Village : si vous aviez l’habitude d’y aller, quasiment tout est fermé tout comme Silom Road mais la marchande de sacs et maroquinerie en entrant à droite est toujours là.
  • BIG C est un supermarché dans lequel vous trouverez des souvenirs à rapporter : mangues séchées ou autres fruits secs, savon, baume à lèvres et huile de noix de coco, thé à la mangue, preparation pour Tom Yum et pineapple rice etc…
  • Jodd Fairs Night Market : typique Thaï, les night market sont vibrants d’échoppes de nourriture, gadgets, fringues…remplaçant du Ratchada night market.

Les rooftops

À faire absolument en soirée ou au coucher du soleil. Vous y trouverez une nouvelle vision de la mégalopole qu’est Bangkok.

Ils sont ouverts et pour les plus populaires, il vaut mieux réserver le week-end. Ils ont souvent une partie bar et une partie restaurant.

Nos recommandations :

  • Vertigo en haut du Banyan Tree sur Sathorn
  • Octave au Mariott quartier de Sukhumvit/ Ekkamai. Très bon restaurant
  • Char Bangkok en haut de l’hotel Indigo : sympa, plus intime et jolie vue. À l’ouest de Lumphini.
  • Scarlett en haut du Pullman sur Silom. Très bon restaurant.
  • Red Sky et Scirocco : un peu prétentieux et chers mais la vue est belle et le Red Sky a de la music live.
Le rooftop CHAR Bangkok

Quelques restaurants

N’hésitez pas à tester la cuisine de rue, mais si vous souhaitez une nourriture plus occidentale voici quelques adresses testées et recommandées.

Festin à Cha-tu-chak : Tom Yum et pineapple rice

Dans le quartier de Sathorn/Silom

  • Toby’s sur Saladaeng pour des assiettes brunch d’excellentes qualité toute la journée. Très fréquenté par les locaux
  • Bitterman : cuisine internationale à touches thaï, terrasse sympathique
  • Aesop : très bon restaurant grec

Plus à l’est dans Khlong Toei :

  • El Mercado : belle ambiance en patio et terrasses. Cuisine européenne (mention pour les grandes planches de charcuterie)

Se déplacer dans Bangkok

Votre application Grab fonctionnera aussi bien à Bangkok qu’à Singapour y compris pour les livraisons de repas.

Il est aussi très facile d’arrêter un taxi dans la rue. Souvent, les taxis vont essayer de ne pas mettre le compteur et vous demander un prix fixe. Libre à vous d’accepter ou refuser. Je me suis beaucoup déplacée en taxi car les embouteillages monstres avaient disparu lors de mon passage

Le taxi moto est une autre option. Et le réseau métro MRT et le Skytrain BTS sont très efficaces et n’hésitez pas à utiliser le bateau sur la Chao Phraya et les khlongs. Quelques infos très utiles ici.

S’échapper de Bangkok sans prendre l’avion : Hua Hin

La ville d’Hua Hin est à environ 3h de voiture. Paradis du kite surf, la plage est magnifique et la ville quoique peu gracieuse est sympathique. L’ambiance y est plus familiale qu’à Pattaya. Le trajet avec un chauffeur privé vous coutera environ 2000 THB et on trouve des hôtels de tous les standings.

Essayez le restaurant français La Terrasse pour un repas délicieux dans le joli cadre d’un ponton sur la mer. Aussi, pour une excellente cuisine thaï de poissons et fruits de mer, le restaurant Baan Itsara est un très bon rapport qualité prix (également sur la mer mais plus roots).

Visitez Wat Khao Ittisukkhato pour un véritable bestiaire de statues colorées et les prêtres qui chantent dans la pagode à côté, plus loin Samroiyod Park pour sa grotte et les rochers de quartz surplombant la mer, le parc National de Kuiburi et ses éléphants sauvages. Et buller au bord de la piscine est une activité tout à fait acceptable.😎

Poursuivre le voyage vers les iles

Nous y sommes allés : on vous raconte!

Bon voyage

Valérie Mahieddine

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.