Bali est à Singapour une destination qui fait débat. Il y a les nostalgiques qui l’ont connue dans son jus. Les écœurés qui ne supportent pas les ravages du tourisme. Les fêtards qui profitent de la plage et des bars. Les inconditionnels qui ne se lassent pas du charme des temples, de la beauté des paysages, de la gentillesse des habitants. Et les novices éblouis dont je fais partie. Je vous livre quelques-uns de mes coups de cœur, en espérant que vous partagerez aussi les vôtres.

L’ascension nocturne du Mont Batur

Cette expérience est pour moi un incontournable de l’île. La randonnée débute généralement aux premières heures de la nuit. Un guide local, expérimenté et bien équipé, vous accompagne pour cette ascension d’environ 2 heures. La montée, bien que relativement accessible, peut être un défi pour certains, mais elle en vaut grandement la peine.  Le sentier bien tracé serpente à travers la jungle et les paysages volcaniques. Les lampes frontales éclairent votre chemin, ajoutant une touche d’aventure à cette sortie sportive. Une fois au sommet, l’ambiance est électrique. À mesure que l’aube se lève lentement, se dévoilent des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez même savourer un petit-déjeuner simple mais mémorable, comprenant la cuisson d’un œuf dans les vapeurs du volcan.

Infos pratiques : pour cette excursion, comptez environ 75 SGD par personne, comprenant le transfert aller-retour depuis votre hôtel à Bali, le petit-déjeuner, des boissons, l’entrée au mont Batur avec un guide. Nous avions réservé sur internet avec GetYourGuide et avons été ravis.

Séjour paisible à Payangan

Si vous êtes en quête de tranquillité, je vous conseille de séjourner quelques jours à la Villa Awan Biru. Nichée dans les collines de Payangan au nord d’Ubud, cet hôtel, composé de seulement quelques villas, jouit d’une vue époustouflante sur des rizières en terrasse et un paysage vallonné. Un véritable havre de paix pour l’âme et l’esprit loin de l’agitation touristique de l’île. Les villas offrent une pension de qualité. La nourriture préparée sur place est excellente et le personnel vraiment adorable. Demandez à prendre votre petit déjeuner au bord de la piscine face à la vue. Un pur bonheur.

Infos pratiques : nous avions opté pour la villa Awan Biru comme lieu de départ pour l’ascension du Mont Batur.

Randonnée dans les rizières de Jatiluwih

Jatiluwih est l’un des plus beaux endroits de Bali. Impossible donc de passer à côté de cette merveille naturelle. La randonnée à travers les rizières offre des vues splendides sur des kilomètres de champs en terrasse verdoyants. Une véritable œuvre d’art inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez également admirer le travail des paysans, exécuté selon une méthode traditionnelle transmise de génération en génération. Plusieurs sentiers de randonnée sont proposés, mais rien de mieux qu’une balade au hasard des chemins au gré de vos envies.

Infos pratiques : vous pouvez opter pour une excursion organisée depuis Ubud ou trouver un taxi pour une aventure plus indépendante. Si vous êtes lève-tôt, je vous conseille de visiter les rizières le matin, il fait moins chaud et vous y croiserez moins de monde. Prévoyez de l’eau, des chaussures confortables et n’oubliez pas d’immortaliser ces moments magiques avec votre appareil photo.

Deux charmantes adresses pour déjeuner ou se rafraîchir dans les rizières d’Ubud

Ubud regorge de restaurants en tout genre. Difficile de s’y retrouver ! Voici deux adresses pour se restaurer à l’écart de l’agitation.

Bamboo Kitchen

Après une petite marche de quelques kilomètres sur la Campuhan Walk à Ubud, arrêtez-vous au Bamboo Kitchen pour déguster un encas balinais ou savourer de délicieux jus de fruits frais. Profitez de la vue sur les rizières et du calme absolu de l’endroit. Vous pourrez même y faire une sieste sur les poufs disposés en contrebas. Ce petit coin de paradis est également accessible depuis la route principale d’Ubud. 

Café Pomegranate

Au milieu des rizières d’Ubud, sous une grande tente blanche, se cache ce joli café restaurant. Cet établissement offre une atmosphère enchanteresse, parfaite pour se détendre et savourer un repas délicieux. Demandez une table basse au bout de la terrasse pour profiter de plus près de la vue sur la nature. Pour vous y rendre, empruntez un petit sentier pavé depuis l’axe principal d’Ubud. Après vous être restauré, continuez sur le sentier pour y découvrir la vie typique des habitants et des paysans d’Ubud.

Et on pourrait ajouter les balades dans les temples, le snorkeling à Amed ou Nusa Lembongan, les cascades de Munduk, le raflting dans les gorges de l’Ayung, le surf à Uluwatu, les restos de poisson à Jimbaran, les villages d’artisans, les dauphins à Lovina, un verre au Kudeta... Bali dispose de ressources inépuisables. J’y retournerai !

Anne-Charlotte Mélinon

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.