Arrivé à Singapour il y a seulement 6 mois, je vis depuis août dans le quartier de Tiong Bahru. Venant de Shanghai, où nous habitions dans l’ancienne concession française, Tiong Bahru nous rappelle un peu l’atmosphère de notre ancien quartier avec son architecture Art Deco. Nous cherchions un endroit où tout est à deux pas: restos, bars, alimentation et proche du centre… Et nous sommes bien tombés!
Il y a de nombreux articles et revues sur Tiong Bahru. Mais, depuis le COVID, il y a eu quelques changements et je pense qu’une petite mise à jour est nécessaire. Voici, donc, les endroits que je trouve sympas ou étonnants et aussi mes spots favoris.
Le marché de Tiong Bahru
Dans mon Top 10, bien sûr, le marché de Tiong Bahru.
J’aime bien cette ambiance et surtout la fraicheur des produits. Le marché est réputé pour ses stands de fruits et légumes, légumes Bio et surtout poissons et fruits de mer ultra frais. Mais on y trouve de tout : bazars, ballons custom pour vos fêtes et anniversaires, bidules en ferraille et même des shops pour aquariophiles.
Sans oublier le Hawker center au 2ème étage. De nombreux étals sont cités au Michelin comme le Tiong Bahru Hainanese Boneless Chicken rice (#02-82) ou Hong Heng Fried Sotong Prawn Mee (#02-01) .
Pro tip: si vous avez besoin d’un petit break allez prendre un café au stand Yue Hao Cafe #02-19 de Yvonne et Uncle Jeff. Je trouve leur café top. Le café noir sans sucre ça se dit Kopi O kasang.
Eng Hoon Street
À deux pas du marché se trouve Eng Hoon Street. C’est la rue de Tiong Bahru bakery qui est très populaire. J’y fais le plein de pain, croissants et cannelés régulièrement. On trouve des boutiques étonnantes comme DGA threads (#01-82). Ce magasin est tenu par un designer Italien qui transforme des tissus traditionnels vintage japonais en objets et habits de mode contemporains. Juste à coté au #01-82 se trouve Cycle Project Store. C’est un magasin pour cyclistes passionnés (sur rendez vous et online shop).
Eng Hoon Street abrite plein de bars, restos et cafés très fréquentés tels que Privé ou Merci Marcel. Un de mes spots préférés est « Little Elephant Thai Bistro » (57 Eng Hoon St, #01-72). C’est pour moi une des meilleurs terrasses de cette rue. La cuisine Thai y est très bonne, le staff très sympa et la bière est fraiche!

En continuant sur Eng Hoon Street (en s’éloignant du marché), on arrive au Monkey Temple, un temple dédié au Monkey God qui a presque 100 ans. Et tout au bout de la rue se trouve l’épicerie et boucherie Foodie Market Place (225 Outram Rd). La partie boucherie spécialisée en viande de boeuf de qualité et relativement bon marché pour Singapour attire beaucoup de monde.

Horse Shoe Block
Un peu plus haut dans Tiong Bahru se trouve un bloc de bâtiment en forme de fer à Cheval (Horse shoe block – Block78). Si vous le contournez par le coté arrondi (en passant par Mo Guan Terrasse), vous arrivez à un petit restaurant « Hua Bee Restaurant« (78 Moh Guan Terrace). Il fait un peu cantine mais il est super populaire. Le soir, la salle de ce restaurant se transforme en arrière salle de « Bincho at Hua Bee » (même adresse que Hua Bee restaurant, mais pour trouver l’entrée faite le tour par derrière). Restaurant fusion Japonais haut de gamme et très réputé. Un peu plus loin, en suivant le bâtiment on arrive à Flock Café (01-25 Tiong Bahru Estate, Moh Guan Terrace, Block 78). J’aime bien cet endroit pour prendre un café ou un brunch.
En continuant un peu le long du bâtiment vous trouverez un cordonnier qui travaille de sa maison au rez-de-chaussée. Sonnez et posez vos chaussures sur le bord de la fenêtre!
FLock Café Un cordonnier qui vous demande de laisser vos chaussures sur la fenêtre Hua Bee
Yong Siak Street : hype
Vous arrivez sur Yong Siak Street. C’est la rue la plus hype de Tiong Bahru. On y trouve maintenant trois galeries d’art intéressantes (Art Blue Studio, Hatch Art Project et White Space Art Asia). J’aime beaucoup les Expos de White Space. Et aussi plusieurs boutiques de mode multi marque (Nana and Bird, Monument Café) et de déco maison et cadeaux (Maison Home, Cat Socrates). Sans oublier la célèbre librairie Woods in the Books.
Coté café, mon préféré dans cette rue est Forty Hands. D’après les vétérans de Tiong Bahru, c’est le premier café hype à s’être implanté dans le quartier.
LIRE AUSSI : TIONG BAHRU SOCIAL CLUB
Dans mes top 10 de Tiong Bahru deux d’entre eux se trouvent dans Yong Tiak Street:
- The Butcher’s Wife (19 Yong Siak St.) est un restaurant type bistro avec une cuisine fusion entre produits locaux et cuisine traditionnelle. Le tout est gluten free et avec une carte de vins bio.
- Juste en face vous trouverez Creamier Handcrafted Ice cream (78 Yong Siak St.) pour un sorbet ou une glace.
- Et une institution de Tiong Bahru, le restaurant « Cheng’s @ 27″ (27 Yong Siak St.). Trois générations y travaillent. La grand-mère est toujours aux manettes pour leurs célèbres dessert dont un Chiffon Cake ultra léger et le Kaya maison. Une des spécialité est le Ginger Chicken.
Pour compléter une balade à Tiong Bahru, ne pas omettre d’aller marcher dans les contre-allées. Vous y verrez des fresques murales. Aussi, dans les allées des HDB blocks à l’arrière du marché découvrez les jardins. Les plus anciens habitants de Tiong Bahru les ont plantés et ont customisé leur petit bout de terrasse.
Deux restaurants à ne pas manquer!
Un autre avantage de Tiong Bahru est qu’on peut trouver des restaurants authentiques avec une ambiance très locale. Le tout en profitant d’une soirée en terrasse et sans avoir besoin de réserver. Parmi mes favoris Por Kee Eating House 1996 (69 Seng Poh Ln, #01-02). Ici pas de stress, à la nuit tombée on ajoute des tables à l’extérieur et si besoin sur le parking. Au menu, Pork ribs, steamed fish, chili crab ou buttered prawns; testez impérativement les lala Clams sauce sambal.
Un peu dans le même style, juste en face du Monkey God temple, se trouve « Ting Heng Seafood Restaurant » (82 Tiong Poh Rd) qui est dans le même esprit que Por Kee. Restaurant walk in (on peut aussi réserver) avec terrasse super agréable pour diner au clair de lune au coeur de Tiong Bahru.
Ting Heng Seafood Peinture murale dans une contre allée Por Kee Restaurant
Mon Top 10 de Tiong Bahru
- Tiong Bahru Market and Hawker center
- Little Elephant – 57 Eng Hoon St #01-72
- Foodie Market Place – 225 Outram Road; accéder par Heng Hoon St.
- Tiong Bahru Bakery – 56 Eng Hoon Street #01-70
- Creamier – 78 Yong Siak St.
- The Butcher’s Wife,
- Cheng@27 – 27 Yong Siak St.
- Flock Café – 01-25 Tiong Bahru Estate, Moh Guan Terrace, Block 78
- Por Kee Eating House – 69 Seng Poh Ln. #01-02
- Ting Eng SeaFood – 82 Tiong Poh Rd.
Alors, à bientôt dans le quartier !
Laurent Baron