Vous aimez le VTT, la nature et le calme ? Alors partez vous ressourcer à Pulau Ubin. Vous aimez le shopping, l’air conditionné et les bâtiments modernes ? Allez plutôt faire un tour sur Orchard road.

Comment aller à Pulau Ubin?
Aller sur l’ile Ubin est toute une expédition. D’abord, prévoyez de quoi vous protéger du soleil et des moustiques et portez des chaussures fermées.
Ensuite, ne pas se tromper de terminal à Changi, bien prendre le Changi Point Ferry Terminal. Puis vous embarquez dans des petits bateaux qui emmènent jusqu’à 12 personnes dans l’ile en 15 minutes. Il n’y a pas d’horaires, les bateaux partent quand il y a suffisamment de monde. La traversée coûte 4 dollars par personne dans un sens. Vous pouvez emmener votre propre vélo si vous le souhaitez pour 2 dollars de plus. Évitez l’île le week-end et les jours fériés, c’est bondé. Prenez du cash, il n’y a pas d’ATM sur l’ile et tout se paye en espèces, y compris le transport en bateau.

Découvrir Pulau Ubin
Louez des vélos
Pour votre première fois à Ubin, on vous recommande de découvrir l’endroit à vélo. Vous pouvez louer des vélos dès votre arrivée après le débarquement. Choisissez des selles larges pour être assis confortablement et demander une carte de l’île au loueur.
Explorez
Il n’y a qu’un seul village à Ubin, sinon vous verrez des sites militaires, des forêts, des mangroves, des étangs et des plages.

Le village d’Ubin
Le village est réputé pour ressembler à Singapour dans les années 60. Vous trouverez quelques cafés et restaurants de fruits de mer, des loueurs de vélos, des magasins de nourriture et c’est tout. Les bâtiments sont des cabanes en bois ou en tôle, toutes simples et sans air conditionné.
Il y a des toilettes publiques un peu partout.

Le marais de Chek Jawa
L’endroit incontournable de Ubin, c’est le marais de Chek Jawa à l’est. Essayer d’y aller à marée basse pour voir davantage d’animaux: varans, périophtalmes, oiseaux, serpents… Faites le parcours à pied sur les planches dans la mangrove et admirez la flore locale. La tour Jejawi vous offre une très belle vue sur les environs si vous avez le courage d’y monter.
Visitez le Chek Jawa Visitor Center, une ancienne demeure coloniale aux allures de cottage anglais.

Il y a même une cheminée !

Butterfly Hill et Sensory Trail
Ensuite revenez vers le centre de l’ile.
Arrêtez-vous au Butterfly Hill et essayer de repérer les différentes espèces de papillons. Vous pouvez aussi aller à pied dans le Sensory Trail à partir du village et admirer les plantes et arbres centenaires.

On aime particulièrement les fleurs rose-rouge en filaments de l’arbre à pluie. Vous pourrez aussi rencontrer des petits cochons sauvages un peu partout dans l’ile et vous arrêter pour observer les oiseaux. Le site des National Parks vous donne plein d’informations, y compris les horaires des marées.

Le sanctuaire de la jeune fille allemande
Ensuite continuez en vélo vers l’ouest jusqu’au Sanctuaire de la jeune fille allemande.
L’histoire de ce sanctuaire démarre par une histoire tragique : une jeune fille de 18 ans, d’une famille allemande de planteurs de café résidant sur l’ile, fuit en 1914 les troupes anglaises qui ont déjà capturé sa famille. Elle tombe dans une crevasse et meurt.
Les travailleurs chinois des carrières de Ubin retrouvent le corps, l’enterrent avec un crucifix car elle était catholique, et érigent un petit monument. Ensuite, on ne sait pas trop pourquoi, l’endroit est visité par les joueurs de Malaisie et d’Indonésie pour leur porter chance au jeu. Ils apportent des offrandes à l’esprit de la jeune fille : poupées, vêtements, cosmétiques, nourriture… En 1974, une compagnie qui exploite les carrières de l’ile va construire le mausolée actuel, un petit temple chinois jaune. L’endroit a été rénové en 2015 et continue à accueillir une dizaine de visiteurs par semaine dont certains apportent des présents.

Le sanctuaire se trouve à l’entrée du Ketam Moutain Bike Park avec des pistes bleues et noires pour le VTT.
Attention, les pistes noires sont vraiment difficiles et c’est assez dangereux en cas de chute sur les cailloux. Prévoyez vos équipements de protection pour la tête et les membres si vous voulez tenter l’expérience.

Promenades à pied et Kayak
Mis à part le VTT, vous pouvez aussi vous promener à pied dans l’île, ou faire du kayak dans la mangrove. Pour se déplacer, quelques uncles situés juste à gauche après le débarcadère ont des taxis et peuvent vous conduire quelque part ou venir vous chercher sur appel téléphonique.

Une ballade à Pulau Ubin, c’est une visite dans le passé et dans la nature. Reposant et idéal pour se ressourcer, loin de l’agitation de la ville.
Marie-Hélène Mansard
Effectivement, faire bien attention en vélo… Pas mal d’accidents et il parait qu’il y aurait des fantômes qui se régalent à faire tomber les cyclistes!
J’en ai fait l’expérience il y a plusieurs années… Chute en VTT à Ketam MTB park, fracture des deux coudes. J’ai du rentrer à pied depuis le point le plus éloigné de l’île, et le trajet a été bien long jusqu’au retour à Singapour et à l’hôpital.
Merci de votre commentaire.
Effectivement, la prudence est de mise. J’ai aussi une amie qui a eu un accident plutôt grave avec un de ses enfants. Comme cela s’est passé en semaine, ils étaient seuls à Ketam Park, donc grosse galère aussi pour revenir au débarcadère.