Le MRT n’est pas seulement un des métros les plus propres et les plus efficaces du monde. C’est aussi un musée ! Des œuvres des plus grands artistes singapouriens sont présentes sur les murs, les sols, les plafonds, les colonnes, partout !

Dhoby Ghaut, vaste plateforme d’échange où se croisent la North-South line, la North-East Line et la Circle line en est un parfait exemple.

Nous vous proposons une promenade artistique dans la station Dhoby Ghaut.

ART IN TRANSIT

L’idée est simple mais excellente : utiliser l’espace du MRT pour faire profiter les milliers d’usagers qui transitent chaque jour des oeuvres des plus grands artistes. Singapour l’a concrétisée et le résultat est exceptionnel.
Bien que la volonté de faire descendre l’Art dans le métro ait été présente dès la construction des premières lignes, le programme « Art In Transit » a été véritablement lancé à partir de 1997 par la LTA (Land Transport Authority) lors de la construction de la North-East Line, notamment à la station Dhoby Ghaut. À cette occasion, les autorités ont sollicité les plus grands artistes singapouriens pour qu’ils collaborent avec les architectes afin d’inclure leurs œuvres dans la construction. La consigne donnée aux artistes étant que chaque œuvre exposée devait faire écho à l’histoire, la culture et l’architecture du lieu, rendant ainsi chaque station unique.

art-in-transit-singapour
La LTA a ensuite mis en place un programme similaire pour la Circle Line et plus récemment pour la Downtown Line.
L’aspect didactique du programme n’est pas oublié. Comme dans un musée, chaque œuvre est commentée sur un panneau. On peut également retrouver sur le site de la LTA la liste de celles-ci et leurs emplacements ainsi que de nombreux détails sur le site de la National Library.

 

« UNIVERSAL LANGUAGE » DE SUN YU-LI

art-in-transit-singapour
motifs de Sun Yu Li sur une colonne
art-in-transit-singapour
motifs de Sun Yu Li sur une colonne

Le premier artiste que l’on découvre en entrant dans la station Dobhy Gaut est probablement Sun Yu-Li. L’œil est tout d’abord attiré par les motifs «primitifs » présents sur les colonnes et les carrelages représentant des poissons, des chasseurs, des cerfs.

art-in-transit-Singapour
motifs de Sun Yu Li au sol
art-in-transit-singapour
motifs de Sun Yu Li au sol

Ces symboles jalonnent le chemin jusqu’à l’escalator au-dessus duquel on découvre « Universal Language ». Sur cette grande mosaïque de Sun Yu-Li, on retrouve les motifs des poissons, des cerfs et des chasseurs chers à l’artiste.

art-in-transit-singapour
Universal Language – Sun Yu Li

Né en Chine en 1948, Sun Yu Li vit depuis plus de 20 ans à Singapour. Après une carrière d’architecte en Australie et Taïwan, il a décidé de se consacrer à sa passion. Sun Yu-Li est un des artistes singapouriens les plus reconnus, à Singapour et dans le monde. Empreinte de métaphysique, linguistique, géométrie, archéologie et philosophie, son œuvre témoigne de sa quête d’un langage et d’une vérité universels.

art-in-transit-singapour

Ses sculptures et peintures sont notamment exposées au Singapore Art Museum.
De nombreuses oeuvres de Sun Yu-Li sont également présentes dans les rues de Singapour, notamment devant Parangon sur Orchard road.

Mais aussi à Suntec City où on peut admirer sa sculpture en bronze “Abundance III”. Cette sculpture se trouve à l’intersection de Raffles boulevard et de Temasek boulevard, devant le Convention center. Elle a la particularité de changer de forme selon l’angle sous laquelle on la regarde : anneau en trois dimensions, trapèze en deux dimensions ou ellipse.

« INTERCHANGE » de MILENKO et DELIA PRVACKIArt-in-transit-Singapour

Dans les profondeurs de la station Dhoby Ghaut, entre la North South Line et la North East Line, on découvre les œuvres de Milenko et Delia Prvacki. Milenko et son épouse Delia ont été missionnés par la LTA en 1998 pour les réaliser. Jusqu’alors, les deux artistes n’avaient jamais travaillé ensemble.

art-in-transit-singapour

art-in-transit-singapour

Ce projet artistique et architectural gigantesque en mosaïques et céramiques se décline autour de plusieurs réalisations :
– une mosaïque murale réalisée par Milenko (environ 78 m2)
– une fresque murale en céramique réalisée par Delia (environ 32m2)
– des frises de mosaïque sur 4 colonnes (environ 24m2)
– une mosaïque au sol (environ 200m2).

art-in-transit-singapour

Les deux artistes ont complété chacun un mur. Les deux murs se rejoignent dans un angle.

art-in-transit-singapour

Chaque œuvre peut être appréciée séparément, mais l’harmonie des couleurs et motifs donne à l’ensemble toute sa dimension.

Détails de la mosaïque de Milenko Prvacki

art-in-transit-singapour

art-in-transit-singapour

Détails des céramiques de Delia Prvacki

art-in-transit-singapour

art-in-transit

Installés à Singapour depuis 1992 et citoyens singapouriens depuis 2002, Milenko Prvacki et son épouse Delia Iliesiu sont tous deux des artistes renommés à Singapour.
Milenko est né en Yougoslavie en 1951 et a fait des études d’Art à Bucarest. Artiste reconnu en Europe où il expose régulièrement depuis 1971, mais aussi à Singapour où il expose et participe à de nombreux projets depuis 1993, il s’est également beaucoup impliqué dans l’enseignement de l’art à Singapour auprès de LASALLE College of Art. Il a été le doyen de la Faculty of Fine Arts de LASALLE College of Arts pendant 17 ans et a été décoré de la prestigieuse Cultural Medallion for Visual Arts en 2012.
Delia Iliesiu est née en Bulgarie en 1950 et a également suivi des études d’art à Bucarest. Passionnée par le travail de la céramique et de l’argile, elle a fait de nombreuses expositions à Singapour et ailleurs, ainsi que des fresques murales en céramique à Singapour, notamment pour le Hall de NUS, mais aussi à Hong Kong.

art-in-transit-singapour

De nombreuses oeuvres d’art sont exposées dans les couloirs du MRT à Singapour.
Soyez attentifs, levez les yeux de votre smart phone lorsque vous prenez le métro!

Caroline Combaz

Un grand merci à Ariane Nabarro de Singapour Sur Seine pour la découverte de ces oeuvres, et à Colombe de l’Epine pour ses photos.

(mise à jour d’un article publié initialement dans singabuzz.sg)

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.