Le quartier historique et branché de Tiong Bahru, est réputé pour ses magasins trendy ses cafés sympas et bien sûr la boulangerie du même nom. Plus confidentielle, à deux pas du wet-market, la galerie Aphorism-Antiques de Jean Baptiste.

Imaginez une pièce pleine de trésors… et vous aurez un aperçu du lieu!
LIRE AUSSI : BALADE À TIONG BAHRU
En quoi consiste concrètement le métier d’antiquaire?
Il s’agit d’acheter et de vendre des antiquités, c’est-à-dire du mobilier, des objets, des tableaux qui représentent un intérêt artistique, historique, qualitatif ou décoratif. Les acheteurs sont des collectionneurs ou simplement des personnes qui souhaitent décorer leur intérieur. L’activité de l’antiquaire consiste également à rassembler le maximum d’informations sur l’objet, d’où la fréquentation importante des musées et bibliothèques.
Êtes-vous spécialisé dans un type d’objet en particulier?
Oui, je suis spécialisé dans l’art asiatique ainsi que l’art-déco européen. De nos jours, les antiquaires sont obligés de se spécialiser pour que leur activité soit viable. Avec l’ère Internet, l’information et la documentation sont accessibles à tous, tant pour la signification, la provenance, que le prix de l’objet.
Où trouvez-vous les objets que vous achetez?
Dans des ventes aux enchères, dans des collections de particuliers , chez des brocanteurs. La recherche d’un object spécifique peut prendre des mois, voire des années.

Quel est votre parcours? Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce domaine?
En grand amateur et collectionneur d’art ancien d’Asie, j’ai progressivement fait de ma passion mon métier en devenant antiquaire.
Quelles sont les qualités à posséder pour devenir antiquaire?
Il faut être passionné, si possible dans une spécialité bien précise, et se rendre « incontournable » sur le marché. Aujourd’hui, les acheteurs ou vendeurs se tournent de plus en plus vers les salles de vente, qui leur semblent plus sécurisées. La qualité indispensable également est la connaissance. D’où la fréquentation assidue des bibliothèques et musées. Mais également du concret, comme les brocantes, antiquaires ou salles de vente, où il y a possibilité de « toucher » l’objet.
L’enjeu est de bien acheter et de minimiser les couts annexes (transport international, marketing, location d’emplacement – pourtant élevée à Singapour) de telle manière que l’acquéreur ultime paie un prix de marché correct pour un objet de qualité. D’ailleurs plusieurs antiquaires locaux viennent régulièrement acquérir des pièces chinoises à la galerie…

Lire aussi : DÉCHIFFRER LES MOTIFS ET SYMBOLES CHINOIS
Parlez-nous des objets dans votre galerie…
L’art Asiatique m’a d’abord attiré comme adolescent de par son exotisme, bien sûr; cet attrait n’a fait que croitre lorsque toute la diversité et la richesse des productions orientales sont apparues à mes yeux; le qualificatif pluriel est d’ailleurs beaucoup plus adapté: les Arts Asiatiques.
Mon autre passion est l’Art-Déco. L’Art-Déco a trouvé une large part de son inspiration dans des traditions artistiques lointaines de l’Europe, c’est aussi cette modernité, nourrie par les courants esthétiques nouveaux, en rupture, que l’on retrouve au début du 20è siècle dans les arts picturaux, la sculpture ou même la littérature et la musique, qui rend ce style si intéressant.
Chaque objet de ma galerie est aussi toujours un coup de cœur.

Jean-Baptiste est un grand curieux qui s’inspire de ses voyages, ses visites de musées et de ses lectures. Bien que les objets qu’il vend soient anciens, ses goûts artistiques sont dans l’air du temps.
Pour moi, guide bénévole FOM à l’Asian Civilisations Museum, la boutique de Jean-Baptiste est une caverne d’Ali Baba. Nos échanges sur un objet toujours un vrai plaisir car la définition de son travail est « Embellir le quotidien« .
Caroline Carfantan
APHORISM – ANTIQUES : #01-51, block 72 Seng Poh Road, Singapore 160072.
Tel: (+65) 8168 9060 ouverte le Samedi et sur Rendez vous, Covid oblige.
Aphorisme : Bref énoncé résumant une théorie ou un savoir.(définition du Robert)