« Van Gogh: The Immersive Experience », l’expo qui tourne avec succès et vend des millions de tickets depuis 2017 s’est installée pour la première fois en Asie du Sud-Est. À Singapour, au Forum de Sentosa.
L’info ne vous a pas sans doute pas échappé. Difficile de manquer les bannières de publicité. Attention grosse machine, le ticket n’est pas gratuit et il faut s’y carapater. Pour autant, les médias sont emballés. Parlent d’événement à ne pas rater. Alors, on fait quoi, on s’y précipite ou pas?

Si vous êtes fan de Van Gogh, féru d’histoire de l’art, limite snob.
Si vous cherchez à retrouver l’émotion brut des Amandiers en fleurs, du Semeur, des Mangeurs de pommes de terre, exposés aux Pays-Bas, en France ou ailleurs… Alors vous risquez d’être déçu.
Ici vous ne verrez pas une seule toile originale. Ce n’est pas l’objet de l’expo.

En revanche si les musées, les conférences à l’ancienne et les longs panneaux explicatifs vous barbent.
Si vous préférez le Night of Light Festival, les histoires en images.
Si vous êtes branché multimédia, réalité virtuelle, art digital.
Si vous avez un jour fantasmé d’entrer « en vrai » dans une peinture, pour vous y promener, vous y reposer, vous en envelopper, vous y coucher, voire vous y endormir…

Alors testez l’Expérience Van Gogh.

Une expo, comme son nom l’indique, qui se veut atypique, ludique, pédagogique et la plus accessible possible.
Qui cherche à casser les codes de la contemplation classique (à distance, en silence, sans toucher). Pour proposer une rencontre intime de l’artiste. En vous immergeant à l’intérieur de son œuvre, de ses toiles, de son univers mental.

Ainsi on vous invitera à pénétrer dans une salle de 1000m2, à vous affaler dans un transat, vous caler dans un canapé, vous allonger sur un tapis, seul, à deux, en famille… Pour vous laisser cueillir par un show numérique de 40 minutes.

Un storytelling de pointe qui raconte Vincent, à partir de 300 peintures, croquis, dessins, compilés, mêlés, animés et projetés de toute part, au plafond, au mur, au sol.
Si bien que les images donnent la sensation de vous recouvrir. Un paradis pour les amoureux du selfie. D’ailleurs certains n’hésitent pas à se mettre en scène tout du long, histoire de capter la meilleure pose dans le plus joli fond d’écran…

On vous invitera également dans la pénombre à vous asseoir dans le décor de sa Chambre d’Arles, sur son lit, sa chaise.

On y dormirait


À admirer sur un buste géant le passage des émotions du peintre.
À observer la genèse des Autoportraits, des Vases, des Tournesols et les dessous de la Nuit étoilée. À explorer les courants artistiques qui ont influencé ses créations, ceux de l’époque, des amis, des terres lointaines…
Van Gogh, comme ses contemporains, a été fasciné par le Japon et ses estampes. Une petite salle rend hommage au « japonisme ».

On vous invitera enfin à enfiler un casque pour vivre Une journée dans la vie d’un artiste en Arles.
Une expérience de réalité virtuelle, au cœur de huit œuvres emblématiques de la fin de sa vie, autour de l’année 1888, dont La maison jaune, Le café de nuit, Champ de blé aux corbeaux, La nuit étoilée (sur le Rhône)…
Une balade d’une dizaine de minutes très réussie, qui lève le voile sur ce que sera, certainement, l’avenir de toutes nos expos.

À la sortie, plus classique, on vous proposera de jouer les peintres d’un jour dans le Drawing Studio, puis de scanner votre œuvre pour l’afficher sur le mur virtuel.

Total raccord avec les toiles de Vincent

Et après le passage obligatoire par la boutique : ah… les parapluies Nuit étoilée, tee-shirt Tournesols et autres doudous Amandiers
Un petit café vous attend, où déguster des douceurs sucrées et des chocolats très esthétiques signés Janice Wong.
Une idée de plus pour les retardataires de Pâques.

« Van Gogh: The immersive experience« . Tickets 16 à 38 SGD. The Forum Level B1 – Resorts World Sentosa, 8 Sentosa Gateway, 098269

Pour l’année du lapin, Sentosa s’est offert un joli extra

LR

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.