Si vous êtes insomniaque, ou si vous vous levez tôt demain matin nous vous conseillons d’aller au temple Srinivasa Perumal à Serangoon Road.

Une longue nuit pour honorer Murugan, fils de Shiva

La nuit va être longue pour tous ceux qui se préparent à célébrer Thaipusam à Singapour. C’est à faire au moins une fois dans sa vie.
Les festivités dureront jusqu’à lundi en fin de journée.

DR Aurelie Nataf

Thaipusam est une fête qui vient du sud de l’Inde, importée par la communauté tamoule, bien implantée à Singapour. Pendant 24 heures, on y fête et on honore Murugan, le fils de Shiva.
Vous ne serez pas déçus du voyage, c’est pourtant à 15 mn de chez vous, en plein centre de Singapour.

Préparation des fidèles à Little India

Tout commence au temple de Little India. C’est là qu’ont lieu les préparatifs.
On y sent l’encens qui brûle un peu partout. Des joueurs de musique interprètent ardemment des chants bhajans, avec amour et sincérité, afin d’accompagner l’épreuve que s’apprêtent à vivre les pèlerins.

DR Aurelie Nataf


Les fidèles les plus convaincus se portent volontaires pour les porter les Kavadis. Ces fardeaux très impressionnants sont fixés à même la peau par de multiples tiges de fer. Ils sont parés de pots de lait à chaque extrémité, rutilants, fleuris, ornés de tissus dorés, et couverts d’image à la gloire de Murugan.
Afin de pouvoir affronter cette épreuve, la préparation commence 48 jours avant le pèlerinage. Un régime strict d’abstinence, aussi bien sexuelle qu’alimentaire est nécessaire à la purification du corps. Les repas sont légers et tous végétariens. Cela explique en partie l’absence de sang versé au moment de la fixation éprouvante de ces structures qui sont de véritables temples ambulants portés à la gloire du Dieu. Le corps et l’esprit sont donc dûment préparés.

DR Aurelie Nataf

Certains hommes se font percer les joues, la langue et les lèvres par de petites lances, leur interdisant toute parole, les aidant par le silence à atteindre la plénitude. D’autres ont le torse et le dos criblés de crochets, et certain marchent avec des chaussures à clous…

DR Aurelie Nataf

Cortège en direction de Sri Thendayuthapani temple

Même si vous êtes préparés, c’est tout de même saisissant ces hommes qui marchent avec ces très lourdes et très hautes structures en fer sur le dos, des crochets qui leur transpercent directement la peau. Leurs proches gardent le sourire, et les encouragent. La procession est joyeuse et solennelle.
Ces hommes de foi au pas lent et dansant, marcheront un peu plus de 3 km. Ils sont chargés de peine et d’espoir, accomplissant une promesse d’honneur faite à un Dieu bienveillant, expiant leurs fautes passées et demandant des grâces pour l’année à venir.

Thaipusam Singapour homme
DR Aurelie Nataf

Nos conseils : allez-y le plus tôt possible. Les festivités commencent et vont durer toute la nuit.
Vous allez marcher pied nus alors prenez un petit sac plastique pour mettre vos chaussures et être sure de les retrouver parmi les milliers de paires!
Allez y en taxi ou en métro pour pouvoir suivre le cortège.

Préparation et départ de la procession de Sri Srinivasa Perumal Temple à Sri Srinivasa Perumal Temple (SSPT) 
397 Serangoon Road Singapore, 218123Serangoon, puis le long de Serangoon Road et Selegie jusqu’à Sri Thendayuthapani Temple (STT)15 Tank Road

Aurelie Nataf

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.