À la recherche d’une idée de sortie en famille à Singapour?
À VISITER TRÈS VITE AVANT LE 31 MAI. Fermeture prévue pour rénovation. Profitez-en pour découvrir le nouveau Jurong Lakeside Garden qui vient juste d’ouvrir : une excellente idée de sortie en famille à Singapour.
Japanese Garden et Chinese Garden, un écrin zen dans la ville…
Conçus par l’architecte taïwanais Yuen-chen Yu , ces deux jardins ont vu le jour en 1975. Autant dire une éternité à l’échelle du temps singapourien. Situés sur deux îles artificielles sur le lac de Jurong d’une surface de 13,5 ha, ces jardins sont reliés entre eux par un pont, le Bridge of Double Beauty.

Le jardin japonais : la nature sereine.
Nous avons débuté notre visite par le jardin japonais. L’entrée se fait par une porte qui vous plonge presque instantanément dans l’ambiance nippone. Pour développer ce jardin, les paysagistes en charge du projet se sont inspirés des techniques utilisées sous l’ère Muramachi (15ème – 16ème) et l’ère Momoyama (16ème – 17ème).

Sérénité dans la nature
Leur souci du détail se retrouve à chaque instant du parcours : lanternes, statues disséminées çà et là, ponts en arc, au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Des bancs vous permettent de faire d’agréables pauses en famille pour profiter pleinement de la sérénité qui se dégage du parc.
Un abri inspiré de l’architecture traditionnelle est situé en bordure d’un petit étang recouvert de nénuphars et peut être un excellent poste d’observation des oiseaux migratoires.
Surtout ne quittez pas le jardin sans avoir vu le jardin de bonsaïs qui rassemble une collection exceptionnelle et la maison de thé traditionnelle.
Le jardin chinois
Ensuite, empruntez le pont pour rejoindre le jardin chinois qui vous transporte dans l’architecture et les jardins du nord de la Chine Impériale. Deux lions majestueux vous accueillent. Dès lors vous pouvez partir à la découverte des héros de l’histoire chinoise. Un petit parcours vous permettra de vous amuser en famille à tester vos connaissances en astrologie chinoise. Poursuivez votre visite en direction de la Cloud Piercing Pagoda, haute de sept étages. Elle vous offrira une vue imprenable sur les environs. Une belle sortie en famille!

Surtout n’oubliez pas votre appareil photo ! Les amateurs de photo se régaleront à coup sûr. Enfin, notez que le musée des tortues a été déplacé à Orto (Yishun).
Jurong lakeside Garden : le 3ème parc national de Singapour
Si toutefois il vous reste des forces et de l’énergie à revendre, sachez que ces deux jardins sont situés au sein de ce qui va devenir le troisième parc national de Singapour, Jurong Lakeside Garden. La première phase d’une surface de 53 hectares vient tout juste d’ouvrir le 23 avril dernier. À terme, il s’étendra sur 90 hectares.
Ce parc, qui se veut à la fois respectueux de la nature et soucieux des besoins de la communauté, fait la part belle aux enfants puisqu’une aire de jeux de 2,3 hectares (Forest Ramble) leur est dédiée. De plus, ils apprécieront sûrement les jeux d’eau de Clusia Clove. Et, vous y trouverez des chemins de promenade pour partir à la découverte de la flore et faune locale. Les sportifs y trouveront une aire dédiée. Une belle visite en famille à planifier! Pour tout savoir sur Lakeside Garden, rendez-vous sur www.nparks.gov.sg.

Le Chinese et Japanese garden fermeront le 31 mai 2019 pour une rénovation dans le cadre du nouveau parc…réouverture prévue en 2021.
Comment y aller ?
Adresse : 1 Chinese Garden Road – Singapore 61979
Bus: Lignes 49, 154, 180, 335 et demandez au chauffeur à quelle station descendre pour Chinese and Japenese Gardens
MRT: Descendez à Chinese Garden Station sur le ligne East-West. Marchez 5 à 10 minutes jusqu’au Chinese Garden
Anne P.