Alexandra Domart, notre guide francophone d’art contemporain du FOM a sélectionné pour nous ses coups de coeur parmi la centaine d’événements organisés pendant la Singapore Art Week.

Du 11 au 20 janvier 2020, c’est SAW. L’art contemporain est à la fête à Singapour!

TWENTY TWENTY : expérimental et branché

Au 2 Cavan road en plein quartier de Jalan Besar.

Dans un ancien chantier naval, (car à l’époque la rivière Kallang jouxtait le bâtiment), sept artistes dont l’artiste multidisciplinaire Dawn Ng ont utilisé ce vaste espace pour de grandes installations. Il y aura des performances, des ateliers de recyclage-upcycling avec la Fondation Recharge, des conversation autour d’un billard avec les artistes ainsi que des visites du quartier de Jalan Besar en pleine rénovation.

L’avant-garde jeune et branchée de Singapour sera au rendez vous mardi soir.

Soirée de Performances le mardi 14 janvier 2020 de 20h à 22h.

SAW Singapore
Nicholas Ong- Absurd Theatrics 2019- artiste singapourien à twenty twenty.

GILLMAN BARRACKS : l’épicentre de Singapore Art week

Avec la foire « boutique » S.E.A. FOCUS du 16 janvier au 19 janvier 2020, ce sont 20 galeries et 35 artistes participants dont la moitié ont moins de 35 ans. De nombreux artistes seront présents, ils sont souvent très accessibles.

Ce sera la fête Art after Dark le vendredi 19 janvier à partir de 19h.

Mon conseil: arrivez vers 17h30 si vous voulez profiter au calme des artistes en résidence au CCA (NTU Center for Contemporary Art) qui ouvrent exceptionnellement leurs studios, sur Malan Road. A partir de 20h les hordes de hipsters descendent sur Gillman.

Par ailleurs les galeries de Gillman Barracks ouvrent des expositions de haut calibre, une partie de la Singapour Biennale 2019 est sur le site de Gillman Barracks et l’exposition Post Humanity of CCA.

La superbe exposition de David LaChapelle chez Mucciccia est un must. En Face, le jeune Singapourien Rubin Pang est à l’honneur chez Chan + Hori à partir du 17 janvier. De nombreux vernissages ouverts au public ont lieu le mercredi 15 janvier.

Coté galeries

Art Porters expose

  • Le Secret Sacré par Guillaume Levy-Lambert. Nous vous en parlons en détail ici.
  • Sharing the Moon  (Partageons la lune) par l’artiste taïwanais Wu Kan-Te dès le 14 janvier.
  • et présentera False truth (fausse vérité) à la foire SEA FOCUS
Singapore Art Week- Le Secret sacré-Guillaume Levy-Lambert-Art Porters
Le Secret Sacré de Guillaume Levy-Lambert Art Porter Gallery

Cuturi Gallery expose

Elemental Beings (Êtres élémentaires) par Lionel Sabatté à partir du 17 Janvier. Nous vous en parlons en détail là.

Venez observer Lionel Sabatté  au travail du 12 au 16 Janvier dans les containers installés sur Orchard Road face au LVMH de Takashimaya -Ngee Ann grâce à une résidence organisée par Art Outreach.

En centre ville

  • Le festival light to night 2020 ,les 17 et 18 janvier, illuminera l’Asian Civilisations Museum (ACM), la National Gallery Singapore (NGS), le Padang et les théâtres de l’Esplanade.
  • Le Photo-poète Marc Nair, représenté par la  galerie Intersections, a imaginé la section A du festival.
  • Les collections permanentes de l’ACM et de  National Gallery seront en accès libre avec des horaires étendus

The Substation,

The Substation est un des lieux historiques de l’art contemporain indépendant à Singapour. Il est de la fête avec sa rue Armenian Street, devenue piétonne et présentant de nombreuses animations

En écho, l’exposition “Stealing Public spaces” (vol de l’espace public) explore le rôle de l’art public dans la région. Iola Lenzi en est la commissaire

Coté collectionneurs

Le Private Museum expose un petit musée privé fondé par deux collectionneurs

Et l’exposition annuelle  de collectionneurs IMPART “Material Agendas” (ordres du jour matériaux) à SOTA School of The Arts à coté de Plaza Singapura

Impart au SOTA

 Les informations pratiques

  • S.A.W. : le programme complet
  • Twenty Twenty : 2 Cavan Road– entrée conseillée à 10 SGD, du 10 au 28 janvier de 17h à 22h, fermé le lundi et jours fériés -Supplément pour les ateliers, visites et artists talks
  • GILLMAN BARRACKS: gratuit. Entrées sur Alexandra road à Malan road et sur Depot road à Locke road – Conseil pratique si le parking est rempli, se garer en face sur Alexandra road au ARC
  • S.E.A. FOCUS aux Gillman Barracks : de 13h à 19h, vendredi jusqu’à 22h, le samedi de 12h à 19h, le dimanche de 12h à 18h. Entrée 10$, gratuit pour les membres des Friends of the Museums
  • ART PORTERS. 64 Spottiswoode Park road 088652- et aussi à SEA FOCUS
  • CUTURI GALLERY: Pacific Plaza, Level 2 au 9 Scotts road (à coté d’Isetan)
  • Artiste en Résidence Art Outreach: Lionel Sabatté 11h- 19h dans un container installé sur Orchard Road face au LVMH de Takashimaya -Ngee Ann City.
  • LIGHT TO NIGHT FESTIVAL
  • THE SUBSTATION 45 Armenian Street – de 10h à 19h du lundi au samedi
  • THE PRIVATE MUSEUM 51 Waterloo Street #02-06 – De 10h à 19h du lundi au samedi- De 11h à 17h le dimanche
  • IMPART COLLECTORS SHOW 2020 à SOTA School Of The Art 1 Zubir Said Drive (Près de Plaza Singapura)

Alexandra Domart

édité par Valérie Mahieddine

Alexandra est passionnée d’art contemporain, de culture et des civilisations. Par le biais du story telling, Alexandra cherche toujours à mettre l’art en contexte en combinant diverses perspectives, le tout pimenté d’humour. Si vous avez fait une visite en francais à STPI ou aux Gillman Barracks, vous l’avez certainement fait avec elle. Elle guide aussi SEA Focus et des expositions temporaires aux musées, dont Living with Ink à l’Asian Civilisations Museum.

Alexandra Domart guide FOM Singapore avec l'artiste Futura
Alexandra Domart et l’artiste Futura

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.