Maintenant que la procédure des visas est rapide et facile, c’est le moment de (re)découvrir la Chine et notamment Shanghai, la plus occidentale des mégapoles chinoises !

À la veille de la présentation à l’Alliance Française de son dernier roman Et Shanghai Demeure (éd. Paulsen), Marie-Astrid Prache offre à Singapour Live ses plus beaux souvenirs de la ville.

Six années dans cette ville cosmopolite, six années qui m’ont profondément marquée. Alors, ici, pas d’incontournables mais des coups de cœur pour découvrir, sous la surface trépidante et vernie, un autre tempo.

Un souvenir du Bund 

Tôt le matin ou à la nuit tombée. Regardez le soleil se lever en admirant les silhouettes silencieuses des adeptes du Taiji quan, dont les gestes fluides semblent faire advenir le jour chaque matin. Si vous n’êtes pas « lève-tôt », vous pouvez les retrouver sur les magnifiques photos de la photographe Fabiola, installée à Shanghai depuis une dizaine d’années. Ou bien retournez sur le Bund le soir, à la nuit tombée, quand les lumières de Pudong scintillent sur l’eau noire du Huangpu, et pensez à tous ces étrangers débarqués sur ce même quai au siècle dernier, venus changer de vie, tenter le destin et provoquer leur chance dans le « Paris de l’Orient ».

Le musée à ne pas manquer : le Jewish Refugee Museum

Complètement rénové et agrandi en 2020, il retrace de façon exhaustive et interactive l’histoire de ces milliers de Juifs fuyant la persécution nazie, venus trouver refuge à Shanghai dans les années 1930 et début des années 1940 quand le reste du monde leur ferme les portes. Un immense coup de cœur !

Une librairie où flâner : Nice to Meet You

Au 1331 Fuxing Middle Road, en face du Shanghai Symphony Orchestra. Un dédale de mosaïque verte et blanche, des livres chinois, anglais, des vieux vinyles, des partitions et des livres sur la musique. Un endroit calme et plein de charme. Café adjacent, le Drops Cafe.

Une visite guidée avec Clarisse

À suivre, les excellents tours concoctés par Clarisse, une Française au mandarin parfait. Entre Cluedo grandeur nature, chasses au trésor pour petits et grands et visites guidées à thème, Clarisse connaît sur le bout des doigts sa ville de cœur et nous la fait découvrir avec beaucoup de passion et de talent !

Une immersion joyeuse dans la vie locale

Si c’est possible, pédalez à vélo le long des rues bordées de platane du quartier de l’ancienne concession française, achetez des fleurs fraîches aux vendeurs ambulants, faites un tour au parc Fuxing tôt le matin pour découvrir les parties de mah-jong, tai-chi, chorale, danses, exercices de calligraphie à l’eau sur le sol.

Shanghai ne laisse personne indifférent, alors plongez !
Et peut-être, comme l’excentrique auteure américaine Emily Hahn,
vous en viendrez à cette conclusion, qui est aussi la mienne :
« De toutes les villes du monde, Shanghai est faite pour moi » !

Marie-Astrid Prache est née à Paris en 1983. Voyageuse et lectrice enthousiaste, elle hérite de sa mère une fascination profonde pour la culture russe. Après avoir vécu successivement à Moscou et Minneapolis, Marie-Astrid Prache passe plusieurs années à Shanghai. Elle se passionne pour l’histoire de cette capitale cosmopolite à la croisée des influences culturelles.
Marie-Astrid a récemment publié Et Shanghai Demeure aux éditions Paulsen. Elle sera à l’Alliance Française le samedi 7 octobre à 17h pour la présentation de son livre qui sera suivie d’une séance de signature. Pour participer à cette rencontre, il suffit de s’inscrire ici.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.