Vous vivez à l’étranger et souhaitez vous faire vacciner en France ? Sam Sool, votre enfant chéri n’a pas été vacciné et rentre pour ses études? Comment se faire vacciner en France et obtenir le certificat de vaccination ?

Prendre rendez-vous et se faire vacciner

Qui ?

Tous les plus de 18 ans sans conditions et les plus de 16 ans avec comorbidités, les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse. Les publics concernés changent dans le temps au fur et à mesure des annonces: renseignez-vous sur le site du gouvernement-publics prioritaires vaccins covid 19.

À partir du 15 juin la vaccination sera ouverte à tous les plus de 12 ans.

Trouver un rendez-vous

Où ?

Où vous voulez. Dans les centres de vaccination, chez les médecins ou dans les pharmacies (volontaires). Des amis se sont arrêtés sur l’autoroute pour se faire vacciner car ils ne trouvaient pas de rendez vous près de chez eux.

Comment ?

Plusieurs possibilités :

  • sur Doctolib. C’est un site d’utilisation très facile qui permet aussi de prendre d’autres rendez-vous médicaux dont les tests PCR.
  • sur le site Vite ma Dose, développé par Guillaume Rozier fort pratique qui recense les informations de plusieurs sites et les classe en fonction de la proximité du lieu choisi ou de la disponibilité des rendez-vous.

Vous pouvez prendre votre rendez-vous depuis l’étranger si vous connaissez votre date d’arrivée. Bon à savoir pour nos étudiants !

Quel vaccin ?

En France seuls les vaccins des laboratoires Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen sont reconnus pour le moment.

Lors de la prise de rendez-vous, le vaccin qui sera injecté est indiqué sur le site. Si vous avez moins de 55 ans, vous ne pourrez pas être vacciné par Astra Zeneca.

Quelle injection ?

Vous indiquerez lors de la prise de rendez-vous s’il s’agit d’une première, deuxième voire troisième injection. Donc si vous avez déjà eu une injection à l’étranger, vous pourrez recevoir la seconde en France.

Une fois le rendez-vous pris, on vous demandera de prendre date pour la deuxième injection dans la foulée. Pour éviter une ruée vers les centres des lieux de villégiature, le délai entre les deux injections a été allongé entre 35 et 45 jours.

Quand ? 

Cela dépend des approvisionnements et de la mise en ligne des rendez-vous. Il faut regarder à plusieurs reprises ou avoir de la chance. Depuis quelques semaines, il est devenu beaucoup plus facile de prendre des rendez-vous.

La vaccination

Le process

Les rendez-vous s’enchainent mais ce n’est pas l’organisation singapourienne. Mon conseil est : si c’est l’heure du rendez-vous il faut foncer…à la française donc.

Mon expérience ainsi que celle des membres de ma famille donne des durées variant de 15 à 45 minutes. C’est donc très efficace. Et l’accueil a toujours été très professionnel et sympathique.

À l’accueil, on vous demandera votre pièce d’identité et votre carte vitale ou tout numéro de sécurité sociale périmé ou non

ah zut vous n’en avez pas… lisez ci-dessous la deuxième partie de cet article intitulée Administrativement Vôtre.

Les français ou résidents sont vaccinés. Pour les étrangers de passage temporairement en France, je ne sais pas.

Ensuite, vous rencontrerez un médecin qui répondra à vos questions et remplira un questionnaire de santé puis une infirmière vous piquera et vous demandera d’attendre 15 minutes pour s’assurer que vous ne faites pas de réaction allergique.

LIRE AUSSI : SE FAIRE VACCINER CONTRE LE COVID-19 À SINGAPOUR

L’attestation

On vous remettra ensuite une feuille recensant le fameux vaccin, la date et le lieu de l’injection ainsi que les détails du rendez-vous pour le rappel. Les informations seront mises à jour directement sur le site de la Sécu Ameli.fr,

ah zut vous n’y êtes pas! Moi non plus, mais je suis tout de même dans la base de donnée des vaccinés!

Lisez ci-dessous la deuxième partie de cet article intitulée Administrativement Vôtre

À l’issue de la deuxième injection on m’a remis un certificat de vaccination muni d’un QR Code.

Ce QR Code est bien pratique : une fois scanné dans l’application Tous Anti Covid, il vaut preuve de vaccination en France et vous permet d’assister à des événements de plus de 1000 personnes à compter du 9 juin.

Vous aurez, bien entendu, préalablement téléchargé cette application qui se veut l’équivalent de Trace Together.

ADMINISTRATIVEMENT VÔTRE : la carte vitale et l’attestation certifiée.

À la recherche du graal : votre numéro de sécu

Il est inutile d’avoir une carte vitale active dans le système ou même une carte vitale tout court. Ce qu’il faut absolument c’est votre numéro personnel de Sécurité Sociale.

Dans mon cas, je n’avais qu’une vieille carte vitale périmée dont le numéro était celui de mon mari. Pas peu fière de l’avoir exhumée je l’ai donc apportée. La réceptionniste l’a allègrement photocopiée puis m’a envoyée me faire vacciner.

Heureusement, le médecin à qui j’ai posé naïvement la question : 

-« n’est-ce pas ennuyeux que le numéro soit celui de mon mari?» m’a immédiatement répondu,

« en effet : il faut que l’enregistrement soit sous votre propre numéro. »

Alors le système est remarquable et vous retrouvera…pourvu que vous ayez votre numéro de sécu. Recherchez-le sur vos anciennes fiches de paye ou autres documents. Le numéro s’appelle aussi NIR, vous l’avez peut-être déjà quelque part. La page numéro de sécurité sociale sur le site Ameli.fr peut vous éclairer.

Avis aux épouses assurées au nom de leur mari ou maris assurés au nom de leur épouse: c’est votre propre numéro qu’il faut retrouver !

Il commence par 2 pour les femmes et 1 pour les hommes. Attention si vous vous présentez avec un document de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) et que ce dernier n’est pas à votre nom, ce sera le même souci.

Sans numéro de Sécu, on vous attribuera un numéro appelé code du patient ou numéro d’identification d’urgence qui permettra de retrouver le certificat dans la base de données vaccin Covid. Conservez soigneusement le document attestant de votre vaccination et ce fameux numéro.

Il servira à un professionnel de santé pour vous retrouver dans la base de donnée. Je ne l’ai pas expérimenté et les conditions d’utilisation de ce numéro pour retrouver votre attestation certifiée semblent floues :

EXTRAIT DE « Tout savoir sur l’attestation de vaccination certifiée « 

Je n’ai pas de numéro de sécurité sociale en France mais j’ai été vacciné en France. Comment faire ?Votre dossier a normalement été créé dans le logiciel Vaccin Covid lorsque vous avez reçu votre 1re injection. On a dû vous remettre à ce moment-là l’imprimé intitulé « Données télétransmises à l’Assurance Maladie ». Montrez ce document à un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme lors d’une consultation ou dans le centre qui vous a vacciné : il comporte un identifiant, appelé « code du patient », qui permettra de vous retrouver dans la base de Vaccin Covid.

Dans le cas d’un jeune rentrant en France pour ses études, si vous avez son numéro, il pourra se faire vacciner même sans avoir activé ses droits à la Sécurité Sociale. Si vous ne l’avez pas, adressez-vous au centre le plus proche de son futur domicile.

L’attestation certifiée

C’est bien sympa Tous Anti Covid mais comment avoir un document officiel qui pourra (peut-être) servir pour voyager sans contrainte (rêvons un peu).

Tout d’abord, vous avez le document papier remis par le centre de vaccination.

Ensuite, retrouvez l’attestation de vaccination CERTIFIÉE sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr

Pour y accéder, vous devez vous connecter avec votre identifiant France Connect. Si vous en avez un c’est facile sinon il faudra en créer un.

Les explications très détaillées pour récupérer son attestation sont sur le site de la sécurité sociale Ameli.fr : un-nouveau-teleservice-pour-telecharger-son-attestation-de-vaccination-certifiee

Que comporte l’attestation de vaccination?

Extrait du site Ameli.fr:

«L’attestation de vaccination contient en clair les seules données suivantes : identification de la personne vaccinée, nom du vaccin pour la dernière injection, date de la dernière injection et statut vaccinal.

Elle comporte aussi 2 cachets électroniques visibles :

  • le Datamatrix, une sorte de QR code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents ;
  • le QR code qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité Carnet de l’application mobile TousAntiCovid, téléchargeable gratuitement »
  • En voici un exemple :
exemple attestation de vaccination
exemple d’attestation de vaccination (8 juin 2021 – source ameli.fr)- la mienne est tout à fait identique.

Interlude : Comment avoir un compte France Connect ?

Si vous avez un compte en ligne ouvert auprès des impôts, c’est assez simple. Encore une fois, si ce compte n’est qu’au nom d’une des deux personnes du couple, il faudra créer un compte personnel. C’est le chemin (de croix) que j’ai choisi et il nécessite d’avoir vos déclarations d’impôts et avis d’imposition sous la main.

Autre possibilité, vous pouvez créer une identité numérique La Poste, je ne l’ai pas fait mais ça semble assez clair avec la possibilité d’un numéro de téléphone de Singapour et une vérification en ligne de votre identité au moyen d’une caméra. En France la vérification de l’identité peut se faire à la Poste ou auprès de votre facteur.

Le certificat numérique pour voyager en Europe

Extrait des infos officielles : « Par ailleurs, un « certificat numérique vert » européen sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet.

L’Assurance Maladie fera évoluer les attestations de vaccination certifiées pour qu’elles soient téléchargeables dès le 21 juin au format européen.

À partir de cette date, elles seront proposées en français et en anglais. »

Je vous donne donc rendez-vous à partir de cette date.

En ce qui concerne les pays en dehors de l’Europe:

Sur le site pass sanitaire du gouvernement francais, on peut lire :

« En revanche, les preuves de tests ou de vaccination émises par des pays tiers pourront être lues si l’interopérabilité est effective avec le pays concerné. »

Espérons que cette interoperabilité se fasse rapidement.

En conclusion,

Nous attendons plus d’information pour pouvoir opposer un certificat numérique attestant d’une vaccination complète faite à l’étranger aux autorités européennes et vice versa.

En revanche nous devrions pouvoir soumettre une attestation en anglais officielle certifiée de vaccination faite en France d’ici fin juin.

Valérie Mahieddine

Sites Utiles et Infos

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.