Singapore Art Week – 11 au 19 janvier
A l’occasion de la semaine de l’art à Singapour, nous avons sélectionné quelques évènements parmi tous ceux présentés ce mois de janvier.
Vous allez pouvoir visiter un nombre infini d’expositions, de happenings, d’art de rue, de films, de performances, d’ateliers et de tours guidés.
Afin de vous y retrouver, suivez les liens. Heureusement, Les dates sont souvent plus élastiques que cette seule semaine.
Le secret sacré de Guillaume Levy-Lambert
Guillaume fait tourner les têtes à la Galerie Art Porters au 64 Spottiswoode Park Road.
Jusqu’au 15 Mars
Venez vivre une expérience, et vous laisser absorber par le sacré et imaginer que vous êtes un artiste secret.

Toutes ces choses deviennent possibles au contact de Guillaume Levy-Lambert.
Un simple cadeau, non ouvert, et oublié emballé sur une étagère, a pris vie et devient le centre du mystère et du divin
En Asie, on n’ouvre pas un cadeau devant celui qui l’offre. Guillaume Levy-Lambert, n’a jamais ouvert le volumineux paquet offert par ses amis de retour du Cambodge. La tête du roi Khmer Jayavarman VII, a gardé son mystère, toujours enveloppée du papier journal de Phnom Penh.
13 ans plus tard, Guillaume a voulu percer le secret du roi Khmer.
Et comme Modiano, qui ausculte les journaux et les rues d’un Paris disparu à la recherche de traces de vies, Guillaume a lancé la quête du secret de la tête du roi emballée.
Ce qu’il a découvert l’a submergé.
Elle cache un secret, un secret sacré.
Est-ce celui de l’amitié, du partage, de la vie, de la spiritualité ou encore votre propre recherche de sens? L’artiste GLL nous propose une réponse, sa réponse, La réponse ou y-en a t’il d’autres?
A vous de venir participer à l’aventure, trouver votre propre chemin dans le labyrinthe et les étapes mises en place par l’artiste.
Guillaume ouvre toutes ces portes et vous propose des chemins à travers l’imagination et la conceptualisation de l’acte artistique.
L’art est-il l’objet ou sa représentation sa conceptualisation ou sa réalisation?
Voilà une exposition innovante qui vous surprendra, une occasion unique d’assister à la réalisation de l’art conceptuel.
Guillaume vous attend à la galerie. Vous êtes dans une ravissante rue de shophouses et très proche du Pinnacle et de Chinatown. Et justement à Telok Ayer, encore une manifestation de Singapore Art Week!
Promenade dans Chinatown autour de Telok Ayer
SAW nous propose un « streets alive » tour: une experience immersive et pleine de vie! Prometteur!
Encore des français sur Orchard cette fois…
L’artiste Lionel Sabatté en direct sur Orchard : Art Encounters
Lionel installe son atelier jusqu’au 2 février dans des containers sur Orchard road en face du Takashimaya devant la boutique de Louis V (encore un français).
Il va sculpter une famille de boucs qui sera ensuite offerte à la ville de Singapour et installée dans le Botanic Garden.
Des boucs, car c’est le premier animal jamais domestiqué par l’homme. Après avoir passé une semaine dans le noir dans une grotte pariétale en juin dernier, Lionel a eu une révélation et vous racontera son histoire et le lien entre le bouc, le ciment et l’évolution de l’homme.

Vous pouvez venir dès dimanche 12 janvier assister à ses séances de travail. Les structures sont déjà arrivées et vont être remplies de ciment devant vos yeux incrédules dans cette grotte futuriste au milieu de la ville.
Une exposition de ses œuvres les plus récentes sera visible jusqu’au 23 février chez Cuturi Gallery Pacific Plaza, Level 2, au 9 Scotts Road à côté du Shaw center.
Twenty Twenty : Art Exhibition and Experience
Il faut aller faire un tour au 2 Cavan Road, dans cet ancien chantier naval réhabilité pour l’occasion, vous pourrez expérimenter des aventures artistiques en tous genres. Quartier de Jalan Besar.
Ils appellent ça Art Exhibition & Experience donc n’hésitez pas à investir les happenings de l’endroit.
Il y en aura dès aujourd’hui.
Et ça dure jusqu’au 30 juin si vous êtes absent de Singapour cette semaine. Twenty Twenty
S.E.A. Focus aux Gillman Barracks: le salon des artistes du Sud Est Asiatique.
Tous les détails pratiques : S.E.A. Focus du 16 au 19 janvier
Pour la deuxième année, vous pouvez retrouver les galeries de la région qui exposent leurs artistes du sud est asiatique. Une vraie foire d’art contemporain dédiée aux artistes de la région ou en lien avec la région.
Très excitant et revigorant, un nouveau regard sur les oeuvres et les courants de ce côté de notre Terre.
20 galeries viennent présenter des artistes qui ont tous un lien avec la région. 10 ont un espace à Singapour, les autres arrivent du monde entier.
Une fois aux Gillman Barracks, surtout profitez d’être là pour visiter les nombreuses galeries qui présentent des accrochages particulièrement soignés et choisis à cette période.
Par exemple, David Lachapelle à la galerie Mucciaccia, expose des oeuvres des années 80 aux années 2010.
Light to Night 2020 at Asian Civilisations Museum
Un évènement différent, spectacle de lumière extérieur à l’ACM
Les 11, 17 et 18 janvier
Ces soirées sont programmées de 19h à 22h à ces dates. Le Musée en profite pour fermer à 23h ces jours là.
Ce qui vous permettra d’aller visiter l’exposition dont nous vous avons déjà parlé:
Living with Ink: The Collection of Dr Tan Tsze Chor
Magnifique exposition d’oeuvres à l’encres, dont certaines rappelent des dessins de Picasso
Visible jusqu’au 22 mars.
Calligraphie-Singapore Calligraphy Center
Plusieurs expositions de calligraphie pour ceux qui apprécient cet art de l’encre et notamment une dizaine de galeries exposent chaque année au Bras Basah Complex.
Une très belle exposition au Singapore Calligraphy Center. le président de la société de calligraphie de Singapour présente son livre qui retrace l’ensemble de sa carrière.

Et puis en rentrant chez vous, vous aurez peut-être la chance de rencontrer un artiste en pleine action. C’est ça la magie de Singapour. Comme chez Hugo Boss ou Keng Soh calligraphie des voeux de bonheur à l’occasion de l’année du Rat de métal… Elle sera encore là samedi 18 janvier .

Mais ça, c’est une autre histoire, puisque c’est aussi la préparation du nouvel an chinois.
Sophie Merlin