Il y a un an, nous avions rencontré Nathalie Ricaud afin de vous raconter le succès de cette française qui vient vous aider à trier vos affaires. Notre Marie Kondo version française. Une rencontre fascinante avec une femme délicieusement organisée.

Nous n’aurions su prédire les confinements et la généralisation du work from home mais avouez, chers lecteurs, que nous étions dans l’air du temps !

C’était il y a un an, un siècle, une éternité.

Depuis, nous avons tous eu largement le temps d’apprécier nos maisons bien rangées (comment ça, pas vous ?). Nous sommes donc retournés voir Nathalie. Elle n’a pas de mots en français pour décrire le boom des derniers mois.

Et qui n’est que le reflet de ce qui s’est passé dans toutes nos vies sur toute la terre.

Lire aussi : Bien ranger son frigo à Singapour

Zoom ! De la virtuelle organisation.

Tout d’abord, pendant quelques mois, Nathalie, empêchée de rendre visite à ses clients s’est retrouvée comme beaucoup sans activité…

Faire du rangement en visioconférence on imagine tous ce que ça pourrait donner. Ça fonctionne pour ceux qui n’ont besoin que de conseils et de support. Quelques clientes de Nathalie ont pu se lancer. Mais ce n’est pas pour tout le monde. Voilà un lien pour des sessions de coaching en ligne si vous êtes loin ou timide.

Pour Nathalie, ce fut une longue période de réflexion et de remise en question. Puis un temps dédié à la préparation de séminaires enregistrés.

Le résultat : un Webinar en ligne sur l’organisation de la garde-robe. C’est un cours en groupe façon workshop de trois semaines, avec une heure de conférence par semaine. Ce rythme permet aux participants de mettre en pratique les techniques de Nathalie entre chaque séance. Chaque semaine cible une zone différente de notre fouillis.

Après la garde-robe, Nathalie travaille sur une série de webinars sur l’organisation des papiers – un cauchemar pour beaucoup – et puis pourquoi pas d’autres parties de la maison en fonction de la demande.

Les modes de vie changent, les modus operandi aussi.

Ces nouveaux modules enrichissent les séminaires précédents. Ils étaient plus longs et donc moins faciles à mettre en pratique.

Au lieu de faire de longues séances pleines de conseils pratiques qui seront oubliés une fois les bancs de l’école quittés, là on est dans le kit à emporter, le click and collect du rangement. 

Une heure d’intense réflexion suivie d’une semaine pour tout mettre en place.

Ça permet également aux participants de revenir sur les points les plus complexes pour les mettre en oeuvre encore plus efficacement.

La vision que nous avons de notre intérieur a-t’elle changé?

Un bureau avec du fouillis
Le bureau de R est encombré

En restant confiné chez soi, sans échappatoire vers un bureau ou un avion, on a fini par chercher à ajuster son intérieur à de nouvelles fonctions. La maison est devenue tout à la fois espace de travail, de récréation, terrain de sport, salle de spectacle…

La rapidité de ces changements font de nous des acteurs déboussolés. 

Nathalie est là pour aider ses clients à retrouver leur boussole interne.

Après le confinement, les gens sont ressortis et ont pour un temps oublié leur intérieur. 

Mais au bout d’un moment, nous avons constaté que les mesures s’installaient et allaient durer. Il a fallu accepter que les choses changeaient pour plus longtemps.

Alors les habitants de Singapour ont décidé de remédier à leurs intérieurs encombrés.

Un bureau bien rangé
Un bureau bien rangé

Les clients de Nathalie ont changé aussi. 

Moins de déménagements et de transhumances de grandes familles d’expats en partance pour une autre destination. 

Davantage de Singapouriens décidés à accompagner leur intérieur dans ces changements de modes de vie.

Ils ont besoin d’apprendre à vivre autrement. Leur logement a de nouvelles fonctions.

Trouver de l’espace pour le bureau ou le sport; se débarrasser des surplus accumulés.

On ne parle pas tant de rangement que d’organisation : « Je fais quoi avec les vêtements des petits? et les objets dont je n’ai plus l’usage? » 

Le pays est passé en 50 ans d’une économie en développement à une économie de richesse et d’accumulation. Mais les logements comme partout dans le monde ne sont pas extensibles. Singapour a un immobilier parmi les plus chers du monde. Il faut apprendre à donner, à jeter et parfois à arrêter d’acheter.

Nathalie explique inlassablement et dans toutes les langues que les objets ont une fonction, qu’il faut les hiérarchiser selon nos priorités personnelles. Elle aime comparer son job à celui d’une psychologue de la maison. 

D’où vient notre attachement aux choses? Comment nous en débarrasser? Quelles sont les techniques pour nous délester?

Le coeur du métier d’après Nathalie.

Organiser, ça n’est pas seulement ranger, c’est surtout comprendre pourquoi on accumule et savoir éviter d’amasser. 

Si ce travail n’est pas fait, une fois la maison rangée, la nature ayant horreur du vide, on recommence aussitôt dans nos mauvaises habitudes.

Et pour toutes ces raisons, Nathalie fait du sur-mesure. Elle aime entrer dans votre intimité et comprendre comment elle peut vous aider vous, pas la voisine. Donc il s’agit d’une méthode très personnalisée.

Au fil des ans, elle a développé des techniques qui peuvent s’appliquer à chaque type de pièce ou d’objet. Nathalie propose des séances thématiques.

Le dressing, les papiers, la chambre, la cuisine… chaque espace répond à une logique différente. Et le plus de Nathalie, c’est de trouver les mots que vous comprenez et qui parlent à votre intime.

L’actualité Netflix qui booste son activité.

Il y a un an, nous vous avions parlé de Marie Kondo et de ses essais best sellers qui mettaient du vent dans les voiles de Nathalie.

Aujourd’hui Marie Kondo est dépassée.

The home edit présente sa marque de cosmétiques
Les cosmétiques de Home Edit qui se rangent proprement dans l’armoire
  • Depuis septembre, sur Netflix, vous pouvez suivre la série «Ranger avec Home Edit »

Un grand succès qui rend le rangement à la mode.

La série fait partie d’un ensemble marketing avec vente de conseil et d’accessoires. Vous êtes séduits par le packaging et voulez acheter les mêmes boites que votre actrice préférée, possible avec Home Edit. On vous propose un forfait rangement tout compris. Un majordome qui vient avec son matériel. On vous propose un forfait avec les accessoires remboursables si finalement ils n’étaient pas assortis à votre intérieur…

Depuis, c’est l’émeute à la porte de chez Nathalie.

Mais attention, Nathalie n’est ni Cléa ni Joanna. Rien à voir avec le rire hystérique de ces jeunes blondes excitées qui arrivent par surprise chez les stars pour ranger leurs gardes robes hollywoodiennes. 

Nathalie est très française, posée et discrète. Elle vous aidera à comprendre comment vous fonctionnez et à organiser votre maison.

Il ne s’agit pas juste d’articuler vos possessions façon arc en ciel mais de les rendre plus agréable à vivre. Elle n’intervient pas sans vous mais avec vous, en traitant votre méthode de rangement à la base et en reprenant un par un tous vos blocages si vous en avez.

C’est la haute couture du rangement.

Un résultat pérenne qui s’accorde à vos valeurs. Pas seulement une histoire de mode.

Nous ne sommes pas dans le monde de la fast fashion et de la déco, mais dans l’éducation et l’investissement à long terme. 

Nathalie veut plus que jamais se démarquer de ces images très différentes de sa pratique. Même si on comprend que la mode du rangement de maison la porte.

Dans notre esprit, notre intérieur fait partie de notre bien être mental, au même titre que notre santé. Avoir un intérieur ordonné devient important voire fondamental. Cette pratique fait partie d’une bonne hygiène de vie comme celle d’une activité physique. 

D’autant plus quand notre maison devient le centre de toutes nos vies.

Sophie Merlin

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.