Vous quittez Singapour ? Vous cherchez un cadeau de Farewell ou vous faites un colis pour qu’on ne vous oublie pas? Bref, vous cherchez un cadeau ou un souvenir de Singapour!
Heureusement Singapour Live a pensé à vous. À vous les cadeaux tropicaux, originaux et tendances…
Alors! Que rapporter de Singapour?
Des souvenirs

Les basiques
Direction Chinatown pour les Merlions en plastique et les boules à paillettes MBS. Lucky Plaza sur Orchard et Mustafa peuvent aussi vous dépanner pour ces cadeaux qui devraient plaire aux moins de cinq ans.
Plus fun
À Holland Village et au Tanglin Mall: la boutique Independent Market au 3e étage offre plein de cadeaux locaux. On y trouve des tabliers illustrés des plats singapouriens, des assiettes en melamine, des carnets et cartes joliment illustrés d’expression en Singlish ainsi que des housses de coussins…et des masques en tissu Peranakan.
À Holland Village toujours n’oubliez pas Lim’s avec sa sélection de jolies boites et services à thé à prix raisonnables. On trouve des nanoblocks (mini legos) Merlion, tour de contrôle de Changi et MBS chez Kinokunya, Tokyu Hands et les magasins de jouets.
Plus chic
Lemongrass & Aubergine à Cluny Court a de beaux tabliers et torchons. On adore le thème de la skyline. Pour frimer dans votre cuisine ailleurs dans le monde ou votre maison de vacances, à moins que vous soyez, comme nous, à l’aise à l’idée d’offrir un torchon.

Aussi, les verres et assiettes aux couleurs des quartiers de Singapour sont gais et colorés. Notre nouveau coup de coeur!

Design local : Badger & Fox, Design Orchard, Onlewo
Pour des souvenirs originaux designés localement allez chez Badger & Fox au Tanglin Mall. On y trouve les plateaux ou dessous de verre avec les photos des Shophouses ainsi que plein d’autres idées cadeaux ravissantes. Chez Design Orchard, place aux designers locaux. Nous aimons particulièrement Onlewo et leurs créations en tissu aux motifs de Singapour. Notez que Naiise a fermé boutique.

Deux beaux livres qui se complètent: Singapore Artitude et Daily Singapore

Pour les amoureux de Singapour. Tout est beau dans Singapore Artitude! Les textes, les photos, le design! À offrir ou se faire offrir immédiatement. Contactez Stéphanie Lehembre @singapore_artitude, Singapore ARTitude chez Kinokunya.

Et maintenant un Singapour intimiste, fragile…Le livre de photo de Marie Dailey est un condensé du Singapour des uncles et aunties, des HDB et de la vie quotidienne des singapouriens. Un souvenir à garder précieusement. Nous vous en disons plus dans notre article. En plus, vous pouvez commander des tirages photos sur le site de Marie.
Des pommades, huiles et fioles TCM (Traditional Chinese Medicine)


Le choix est large, pour en savoir plus lisez notre article sur La Médecine Traditionnelle Chinoise (TCM).
Quelques idées de produits à tester :
- huile de cajuput (huile de friction anti douleurs rhumatismale, goutte et affections de la peau, à diluer avec une autre huile avant application et désinfectant en usage interne. C’est un des constituants du baume du tigre rouge)
- huile Kwan Loong à base d’huile de menthe, eucalyptus et camphre.
- Le baume du tigre est chouette aussi mais on le trouve partout dans le monde 😉
- Attention, Singapour Live ne saurait vous recommander l’utilisation de ces produits qui ne sont peut être pas autorisés dans tous les pays.
Des saveurs de Singapour
Du thé de chez TWG

Un must! Les boutiques TWG sont magnifiques et offrent une large sélection de thés. Pour un cadeau, choisissez une jolie boite colorée de la collection Haute Couture Teas (40 env.).

Nous vous conseillons le Singapore Breakfast tea légèrement épicé (mélange de thé noir et de thé vert, gingembre et épices) ou le Stamford Raffles Tea plus fruité (thé noir, bergamote, fruits rouges).
Testé et approuvé! Belle Maman adore le Singapore Breakfast Tea nous aussi!
Pour les boutiques TWG dans chaque terminal de Changi airport, rendez-vous en fin d’année ou l’an prochain.
Si le cadeau est apprécié, une boite par an pour une jolie collection, ça se tente !
Des fruits exotiques

Allez faire un tour au wet market ou chez Mustafa pour des fruits frais et de saison. Des mangues, des Longan, des mangoustans, des fruits de la passion et aussi tous les petits citrons verts y compris les kaffir lime indien (chez les fleuristes) et leurs feuilles si parfumées. Votre soeur pourra refaire la salade de fruit qu’elle avait tant aimée lors de son séjour à Singapour ou congelez les morceaux de mangue pour ses smoothies. Pensez aussi aux mangues séchées!
Des épices

Pour éviter de pleurer devant les petits pots de curry Ducros chez Monoprix, rapportez votre mélange. Au wet market, chez Mustafa ou chez Fair Price, tous les mélanges (sur mesure au wet market) et sachets de curry et d’épices vous attendent à des prix dérisoires. Pensez aussi aux mélanges tout fait de plats singapouriens comme le Laksa, le beef Rendang ou la sauce satay pour les brochettes (disponibles dans tous les supermarchés)
Frime assurée avec le Gula Melaka sucre extrait des cocotiers. Indice glycémique inférieur à celui du sucre de canne, produit non transformé et délicieux arôme de caramel fumé il a tout bon. Vendu sous forme de bâtonnets que l’on râpe.
À distribuer aux copines!
Des accessoires arty pour copains DIY
L’encre et la Chine
Les spécialités locales vont des pinceaux de toutes les tailles aux dizaines de marques d’encre de Chine. Mais également tous les accessoires nécessaires à la réalisation de vos oeuvres inspirées par l’Asie. Le porte pinceaux, la pierre à encre, les papiers de riz, le goutte à goutte, le sceau, la cire…


Tout l’art de la calligraphie est bien représenté au Bras Basah Complex. Vous trouverez toutes sortes d’échoppes. Le block 231 est à visiter. Vous pourrez faire graver votre sceau à la chinoise ou à l’occidentale. On choisit sa pierre et on donne sa signature. Il faut compter environ une semaine pour récupérer l’objet terminé.
Vous pouvez également faire un tour au Art Friends, caverne d’Ali Baba de l’artiste. Ici le stand art local est réduit à sa plus simple expression, mais on trouve toutes sortes de peintures, d’encres, de supports.
On trouve de très beaux pinceaux décorés et de jolis souvenirs chinois à prix raisonnables chez China Collection, 252 Joo Chiat Road.
Des cadeaux des magasins locaux
Charles and Keith pour les fashion victims
Vos nièces ados (et leur maman?) vont vous adorer. Les sacs de chez Charles and Keith sont à la pointe de la mode pour des prix très raisonnables…et on ne les trouve pas à Paris. À vous les sacs mode pour 50$ ! Les chaussures sont sympas aussi.

Des poteries
Spin à Holland Village est un trésor de belle poterie blanche chinoise. On a envie de tout acheter! Pour de très beaux cadeaux bien emballés. Attention, ça pèse lourd.
D’accord Twok Kan Pottery-Dragon kiln est un peu loin, mais vous y trouverez tout un choix d’objets en porcelaine plus ou moins fine plus ou moins poussiéreuse…Nous aimons la vaisselle Peranakan, les figurines chinoises (hyper branchées). Twok Kan Pottery-Dragon kiln No. 85 Lorong Tawas via Clean Tech View -Singapore 639823

Des nappes en Batik
Sur Arab Street, Dilip Textiles vend de jolies nappes colorées venues d’Inde. Le rapport qualité prix est excellent!

Des fleurs : les orchidées mais pas que
Voilà un cadeau qui fait toujours plaisir. Passez chez Far East Flora (565 Thomson Road) et pour 15$ environ vous aurez une brassée d’orchidées coupées ultra fraiches. Leur tige est déjà enveloppée de coton mouillé bien serrée dans un plastique étanche. On les rapporte en bagage à main mais nous avons aussi testé l’option valise (pas trop tassée) et elle résistent à tout! De plus, Far East Flora vend des cymbidiums très élégants autour de 30$ la tige. Et si vous avez de la place, lâchez vous sur les Heliconias et Oiseaux de paradis… Plus surprenant rapportez des fleurs de curcuma et de gingembre. Vous voilà tropical!


Le Botanic Garden propose aussi des boutures d’orchidées à faire grandir en arrivant en France: le cadeau idéal pour les pouces verts! Un minuscule cadeau qui deviendra grand.
Pour les gourmands
Pensez à rapporter les divines pineapple tarts de Bengawan Solo ou celles emballées dans de jolies boites Peranakan bleu turquoise (au Fair Price). Les moon cakes sont intéressants et c’est la saison en ce moment jusqu’à septembre. Pour les palais européens, préférez ceux aux noix et fruits secs. Allez les acheter dans Chinatown sur Sago road à côté du Buddha tooth temple. Pour les aventuriers les moon cakes salés aux jaunes d’œufs sont plus un acquired taste.
Autres idées
Pour d’autres idées, promenez-vous à Haji Lane, chez Tang (au sous-sol pour les boites de gourmandises et aussi les beaux éléphants de Elephant Parade), à la boutique du Raffles ou du Botanic Garden et de Garden By the Bay et des musées. Aussi, pensez à Isetan pour des cadeaux ou mets japonais raffinés ainsi qu’un corner objet déco Singapour au rayon femme.
Et aussi toutes nos idées cadeaux de Noël from Singapore!
