Marie Dailey est sur sa lancée et rien ne l’arrête ! Son deuxième livre photo Ritual Singapore vient de sortir et elle expose au Selegie Art center du 25 au 28 nov dans le cadre de Voilah!

Nous avons adoré ce second livre, dense, coloré. Nous y découvrons des rituels pour certains visibles uniquement à Singapour. C’est une suite parfaite à Daily Singapore

À deux pas du lycée français flambe un immeuble de bambou et papier, en bas d’un HDB abandonné se côtoient un bouddha rieur et une Lakshmi colorée, un dévot à la langue percée défile dans la rue, et des camions abritent des musiciens rigolards tapant sur un tambour.

C’est à Singapour et nulle part ailleurs !

Tandis que le gouvernement chinois interdit de bruler les joss papers* (source SCMP), bride les célébrations taoïstes et que Thaïpusam est limité en Inde, Singapour conserve, protège et cultive les traditions qui font le sel de cet état ultra moderne. Seulement, il faut savoir les trouver, avoir l’oeil!

Et Marie Dailey, ouvre nos yeux.

Jamais voyeur, son regard, tendre et précis, nous offre ces images fugaces et tellement typiques du paysage local.

Ce très beau livre rassemble des fêtes du calendrier singapourien mais aussi des célébrations de mariage, funérailles, des offrandes quotidiennes et des prières personnelles. Nous avons rencontré Marie Dailey et parcouru son livre avec elle…

Quels sont les moments forts de ce livre ?

Le Nine Emperors Gods Festival

Le festival des Nine Emperors Gods début octobre est une célébration taoïste spectaculaire. Les neuf dieux empereurs arrivent par la mer et visitent divers temples pendant neuf jours. J’ai assisté à leur départ du temple à côté de chez moi. Les rituels se succèdent : l’encens et les papiers brulent, les figurines des neufs empereurs se balancent, un dragon fluo danse dans la nuit ainsi que les Da Tou Wa Wa  (poupées à grosses têtes). Mais j’ai aussi assisté à des transes, des piercings impressionnants. Je ne m’attendais pas à être invitée à monter dans le bus des devotees jusqu’au départ du bateau et sa mise à feu en mer.

Généralement, les Tangkis me fascinent. Ce sont des mediums entre dieux et les hommes. Ils rentrent en transe, répondent aux questions des dévots en griffonnant sur des papiers, en prenant leur pouls ou avec d’autres moyens surprenants. Ils sont disponibles pour consultation tous les jeudis dans un temple à coté de chez moi.

Thaïpusam

C’est une procession extraordinaire par laquelle les Tamouls célèbrent Murugan, fils de Shiva. (Pour en savoir plus lisez notre article). Naturellement, j’ai désiré montrer ces images exceptionnelles. Le plus difficile a été de choisir dans ma collection de photos. La veille de la procession, les dévots qui se sont soumis à un régime strict pendant 45 jours entrent en transe au temple Srinivasa Perumal. Et le lendemain, ils traversent la ville, calmes et fiers malgré les piercings et les lourds kavadis. Ils sont accompagnés de leur famille, j’aime particulièrement la photo de la petite fille exultant de fierté et de beauté. Aussi, la couverture du livre illustre une offrande de lait emportée dans un pot en métal.

Comment le livre est-il organisé ?

Les photos sont organisées de façon fluide et esthétique volontairement sans texte. À la fin du livre, elles sont reprises en miniature avec le numéro de page, leur titre et un code couleur par fête religieuse. J’explique ces fêtes dans un calendrier. Je remercie la talentueuse graphiste Lola Jolivet qui a effectué la mise en page du livre.

Ce livre Ritual Singapore suit volontairement le format du premier Daily Singapore. Je prépare encore deux livres dans cette collection : Heritage Singapour et Singapour Glamour

Nous les attendons avec impatience.

Le livre Ritual Singapore est disponible ici et allez faire un tour sur le site de Marie. N’hésitez pas à la contacter par email pour avoir des informations supplémentaires à mariedaileyphotography@gmail.com.

Valérie Mahieddine

*les joss papers sont les papiers représentants diverses offrandes (billets de banque mais aussi des objets plus élaborés) brulés lors de cérémonies rendant hommage aux défunts.

Pour en savoir plus sur le Nine Emperor Gods festival : the nine emperor gods project.

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.