Noël 2020 à Singapour – same same but different!

Comment se passera Noël 2020 à 152 km nord de l’équateur? C’est sûr, cette année Noël sera différent!

Pour beaucoup, Noël sera teinté de mélancolie, de tristesse et de solitude. La période des fêtes de fin d’année rimait jusqu’à maintenant avec famille et amis. Mais cette année, les fêtes elles aussi se soumettent aux règlementations Covid. Ces règles limitent non seulement le nombre de personnes pouvant fêter ensemble, mais aussi la venue sur l’ile de nos grands enfants n’ayant plus de DP, sans oublier la SHN de 14 jours et les 2.000$ de coût associé, en sus du prix des billets d’avion.

Pourtant depuis le début de l’épidémie, ce n’est pas la seule fête avoir subi les conséquences du virus. Que ce soit Pâques, Hari Raya Puasa, Hari Raya Haji, Rosh Hashanah ou Deepavali toutes les communautés de l’ile ont été contraintes de célébrer en petit comité les moments forts de leur calendrier.

Noël 2020: sous le signe du compromis

Nous voilà nostalgiques des festivités d’antan où nous ne réalisions même pas l’immense bonheur et privilège que nous avions de pouvoir partager avec nos proches. Dans notre calendrier, Noël occupe une place unique. Le côté festif commence bien avant la nuit du réveillon et le 25 décembre. Il se décline en une multitude de traditions : le calendrier de l’Avent et le plaisir d’ouvrir ses 24 petites fenêtres, les illuminations qui rendent les rues féeriques, le sapin et la décoration… 

En temps normal, le mois de décembre génère joie et anticipation. Cette année fêter Noel est un compromis entre ce que nous aimerions faire et le respect des règles de distanciations. Alors que nous aurions tant besoin de moments privilégiés avec nos proches! 2020 fut une année aux contacts limités, aux défis privés et professionnels. Donc, elle a engendré un besoin de cohésion et de communauté plus grand que par le passé. 

Ne restez pas seul

Pour ceux qui se sont lancés dans l’aventure expat comme dans un Vendée Globeen solitaire, sans conjoint ou famille – les restrictions rendent les grandes fêtes entre amis ou escapades vers une plage de rêve difficiles voire impossible.

L’union des Français de l’Etranger de Singapour propose de mettre en relation les membres qui souhaiteraient s’associer à d’autres pour fêter Noël. Cette année l’UFE a déjà innové en accueillant ses membres IRL (in real life) toute l’année en conformité avec la règle des cinq dans une nouvelle version de la traditionnelle Happy Hour .

Noël : fête laïque et spirituelle

Dans la culture occidentale, Noël est célébré par les croyants comme les non-croyants. Pour ma part, j’ai parfois l’impression qu’il y a deux fêtes qui tombent à la même date. L’une étant un festival séculier et de consommation dont Orchard Road avec ses décorations – volontairement laïques – est l’apogée, et la célébration chrétienne célébrant la naissance du Christ.

Les messes de l’Avent

Si vous voulez assister à une messe de l’avent, rendez vous sur le site de la communauté catholique francophone de Singapour. Les messes sont célébrées à ST Patrick Chapel, 490 East Coast Road. Mais attention, le nombre des participants est limité à 80 et l’inscription est obligatoire! A partir du 15 décembre, vous trouverez également sur le site les horaires pour le messes francophones de Noël.

Noël 2020 : positiver

Même si ce n’est pas facile, j’essaye de trouver des points positifs à ce Noël 2020. Pour une fois la préparation du menu sera moins stressante…

  • Pas de menu parfaitement composé, cette année nous commandons le diner version grab de luxe d’une enseigne française
  • Pas de sapins avec décorations à monter et démonter deux fois : ici et en France.
  • Pas de décalage horaire et de billets d’avion à prix exorbitant….

Et merci au Petit Depot, So France, Paul, Maison Kayser, Redmart et bien d’autres de nous permettre de faire nos emplettes culinaires de saison.

Noël: ses traditions familiales

Cette année en famille autour d’un Stollen (gâteau de Noel traditionnel Allemand, le pays de mon mari) nous nous sommes demandés quelles étaient les traditions de Noël que nous aimions vraiment ? Avec qui voulons-nous réveillonner? Ma fille a été l’arbitre car c’est à elle que nos traditions familiales manquent le plus. Pas de jeux de société au coin du feu avec ses cousins en Bretagne. Pas de promenade vivifiantes en bord de mer. Pas de festin d‘huitre de la baie de Cancale. Pas de père Noel qui arrive en bateau dans le port… 

Noël: la fête des enfants

Maman, je me remémore les yeux émerveillés de ma fille petite quand elle découvrait ses cadeaux au pied du sapin. A 16 ans décorer le sapin la ramène en enfance. 

Cette année, en tant que parents nous devons tout particulièrement faire preuve de beaucoup d’empathie envers nos enfants – nos grands comme nos petits. Et rien ne nous empêche de créer de nouvelle traditions avec eux, pour que ce Noël soit aussi spécial que les précédents. 

Tradition familiale : brioche faite maison

Nous avons sorti notre beau sapin d’une grande enseigne suédoise en doublon du petit que nous mettons sur une commode du salon… et notre moment mère-fille a été de partir à la recherche de décorations supplémentaires. Ma fille voulait des rennes et souris en peluche en plus de boules rouges et or… et nous avons après une multitude de magasins trouvé son bonheur ! Ce samedi notre cuisine sent bon la cannelle après avoir fait des petits gâteaux ensemble…Pour le Père Noël en brioche la recette en video est ici

Le calendrier de l’Avent tradi ou sur WhatsApp?

Le temps est un concept abstrait et difficile à saisir pour les enfants. Rappelez-vous la scène culte du film Shrek On est presque arrivé. Les parents auraient donc commencé vers 1840 à le rendre plus tangible au moyen des calendriers de l’Avent.

De nos jours, il existe des calendriers pour les petits comme pour les grands dans toute les gammes de prix. Une fois n’est pas coutume, j’ai confectionné mon propre calendrier de l’Avent pour ma fille. Il contient aussi bien des douceurs sucrées, que de petits objets pratiques ou clin d’oeil – je ne peux pas vous en dévoiler davantage car si par le plus grand des hasards elle lisait ces lignes, il n’y aurait plus d’effet surprise!

Une de mes amies tente l’expérience d’un calendrier virtuel via WhatsApp pour les grands-parents. Avec tous les membres de sa famille au sens large elle a créé un groupe spécifique. Chaque jour de l’Avent un membre de la famille au sens large y poste une petite vidéo maison ayant un rapport avec Noël (poème, chanson, tik tok…). Les seuls à ne rien poster seront les Papis et Mamies, en raison d’illettrisme numérique partiel. En fait ils n’y pigent que dalle mais ils aiment bien les vidéos…

Noël 2020: version cocooning

Pour créer une ambiance de Noël, dès maintenant, nous écoutons ma playlist chants traditionnels en buvant du thé et en mangeant des douceurs. Une bonne flambée sur l’écran de la télé…et le tour est joué!

Joyeux Noël à toutes et tous !

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées et bons plans pour ce Noël 2020 à Singapour.

Caroline Carfantan

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.