Sing’Baroque organise un concert à CHIJMES à Singapour le 6 janvier 2019.
A réserver sans tarder!

Passionné de musique baroque, ancien claveciniste et doctorant en musicologie, Arnaud de Fontgalland vient de créer Sing’Baroque . Il est convaincu de la nécessité d’aller vers le public et de lui proposer des histoires pour le séduire. Il souhaite donc proposer une approche nouvelle de la musique, utilisant la modernité de ce répertoire interprété sur instruments d’époque. Florence Honoré l’a rencontré pour SingapourLive.

baroque-singapour
Arnaud De Fontgalland

SL – D’où vous est venue l’idée de créer Sing’Baroque ?

Arnaud de Fontgalland – De l’envie de partager ma passion pour ce répertoire ! La politique culturelle de Singapore insiste sur l’importance d’aller vers de nouveaux publics non avertis plutôt que d’attendre qu’ils viennent à l’art. C’est précisément ce que nous voulons faire avec Sing’Baroque. Je suis depuis toujours convaincu que la musique baroque peut séduire un public qui sinon ne viendrait pas écouter un concert dans une salle ou une église. Le baroque c’est rock !

SL – Quelles sont vos priorités ?

Arnaud de Fontgalland – Nous en avons 3.
La première et la plus évidente c’est de proposer une offre de concerts autour de la musique baroque à un public de mélomanes. En travaillant avec différents ensembles Européens je me suis aperçu qu’ils allaient souvent au Japon, en Chine et à Hong-Kong et qu’ils y rencontraient un gros succès même lorsqu’ils proposent des œuvres méconnues. Il y a de la place pour étoffer l’offre à Singapore.

La deuxième c’est d’aller vers un public nouveau. Comme je le disais, la musique baroque peut séduire des non-mélomanes et des jeunes, qui ne vont pas naturellement écouter des concerts. Nous allons proposer des programmes spécifiquement dédiés à ces cibles, mais surtout aller au-delà du programme en allant à leur rencontre là ou ils habitent et là ou ils se détendent en proposant une expérience en contact permanent avec les musiciens. Ces évènements seront gratuits et j’espère qu’avec le temps ils amèneront un public nouveau dans les salles de concerts traditionnelles.

Enfin la formation. Voir tant de musiciens asiatiques venir apprendre la technique et les instruments baroques en Europe et aux Etats-Unis démontre leur intérêt pour ce répertoire. Malheureusement cela prouve aussi qu’il n’y a aucune structure qui leur permette de l’apprendre en Asie, et beaucoup ne reviennent jamais. Nous allons proposer des Masterclasses avec des artistes et chefs reconnus, pour susciter de nouvelles vocations et permettre à ceux qui ont déjà une technique solide de se confronter à de nouvelles expériences.

Comment comptez-vous rendre cette musique intéressante pour tous ?

Arnaud de Fontgalland – D’abord en proposant une offre de qualité, avec des ensembles reconnus mondialement, mais aussi jeunes, qui dépoussièrent la façon de jouer cette musique. Comme je le disais plus tôt, le Baroque c’est Rock et ils le démontrent !

Ensuite en apportant du sens : il sera porté d’abord par les programmes des concerts qui auront toujours une histoire à raconter. Le sens vient aussi de notre activité complète, qui va bien au-delà d’un simple festival.

Enfin en intégrant les spectateurs plutôt que de les laisser passifs. La musique vocale sera sous-titrée, pour permettre de suivre l’histoire, les mises en scène utiliseront les technologies les plus modernes. Les spectateurs auront également la possibilité de télécharger le concert auquel ils ont assisté pour conserver une trace et revenir sur le moment.

Quand démarrez-vous votre activité ?

Arnaud de Fontgalland – Dès le 6 janvier prochain avec un concert ! 
Pendant une heure, nous proposerons un tour d’Europe du baroque autour du thème « The seasons of Love ». À l’issue de ce concert, lors d’un cocktail, nous présenterons les objectifs de l’Académie, la programmation et les différentes activités.
Nous n’avons pas encore de mécènes ni de subventions, mais nous pensons qu’il est essentiel de démontrer la pertinence de notre proposition.

baroque-singapour

Renseignements pratiques

Concert de musique baroque sur le thème « The seasons of Love » 
6 janvier 2019 à 19h00
CHIJMES, 30 Victoria Street, Singapour
Prix des places: 50SGD
RESERVATIONS

 

baroque-singapour

www.singbaroque.sg
info@singbaroque.sg

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.