Article du 2 février 2020
50 cas confirmés pour une ville de 5,70 millions d’habitants…
Nous sommes sous l’emprise du virus.
Il rôde…
Au supermarché
Quand, parti acheter des bières, un vendredi soir, tu fais 30 mn de queue entouré de caddies bourrés de PQ, noodles et sacs de riz…
Work from home
Quand 4 jeunes colocs coincés dans leur salon avec leur ordi, tirent au sort celui qui pourra taffer sur le canapé…les autres se font face sur la table Ikea.
Quand on coupe la clim parce que le ministère de la santé dit que le virus se développait moins dans un environnement chaud et humide…et on la rallume au bout de 10 minutes faut pas déc.
Dans l’avion
Quand les stewards sont masqués. 100% des passagers aussi. Tu ne sais plus si tu dois faire pareil pour ne pas les inquiéter (il est recommandé de ne porter un masque que lorsqu’on est malade?) ou montrer ton visage hagard.
Quand les caméras thermiques nous entourent…le stress fait-il monter la température?

Les visiteurs
Quand il n’y a plus de visiteurs…
Quand tu demandes qu’on te rapporte du gel hydroalcoolique et des masques à la place du saucisson et du fromage!
Quand la famille de copains, venue de Chine, pour les vacances du Nouvel An Chinois, est toujours à la maison 6 semaines plus tard…Chicoufs?
Quand tu dis «oui bien sûr» au fils de ta copine qui t’appelle: «Salut, je suis dans un train entre Chongqing et Chengdu. Pékin est fermé. Est-ce que je peux venir chez toi à Singapour.»…et passes les deux semaines suivantes à te demander si c’était la bonne réponse.
Quand tu essayes d’expliquer à un ex-collègue de France que non tu ne peux pas l’aider à organiser un voyage d’étude à Singapour pour 30 personnes fin février.
Quand la nouvelle stagiaire du labo reçoit un thermomètre en cadeau de bienvenue.

Chez le coiffeur
Let’s check your temperature before cutting lah!
Les enfants
Quand une maman téléphone à 23h pour dire qu’elle a vu le chauffeur du school bus tousser et passe prendre des masques pour ses enfants…à minuit.

Quand les enfants tournent en rond à la piscine car il n’y a plus danse, ni matchs de rugby, ni foot ni camp pour les vacances! *
Les parents
Quand la courbe de consommation de Spritz, Whisky, Martini augmente proportionnellement avec celle des cas du virus et le nombre d’enfants inoccupés tournant en rond dans le salon (parce qu’à la piscine ils peuvent attraper la dengue.)
Quand tu décides que Tanjong Beach est un bon endroit, bien ventilé, pour passer l’après midi…tout en continuant à faire monter la courbe de la consommation d’alcool

Quand tu vois passer un chien masqué dans la rue…tu te demandes si c’est ta consommation de cocktails qui fait monter la courbe des cas de coronavirus..
En conclusion
Bien que toutes ces anecdotes soient véridiques, nous pouvons comprendre que vous souhaitiez des informations sérieuses.
- Alors branchez-vous sur le site du gouvernement. Super bien fait et didactique. Vous éviterez les fausses rumeurs et les mauvaises plaisanteries.
- Inscrivez-vous sur le WhatsApp de Gov.sg pour recevoir les dernières informations officielles concernant le virus.
- consultez le site de l’ambassade de France
- et si ce n’est déjà fait inscrivez-vous au registre des français établis hors de France
- regardez le site et les vidéos de la députée Anne Genetet
ET LAVEZ-VOUS LES MAINS
*Notez que les activités extra-scolaires du Lycée Français de Singapour IFS sont maintenues.
Quand ton chef te demande d’emporter ton ordi à la maison le soir, des fois que demain ce soit confinement et télé travail…
Sinon y a Straits Time comme journal sur internet.