Deepavali approche…L’agitation dans le quartier de Little India vous donne un avant-gout de la fête. A laquelle vous avez bien envie de vous associer. Mais êtes-vous prêt ?
Singapour Live vous rappelle les incontournables pour mettre un peu vos pas dans ceux de la communauté indienne.
Votre maison aux couleurs de la fête !
Illuminez votre entrée de 1000 diyas
Deepavali, qui se traduit « rangée de lampes », est l’occasion de célébrer le triomphe de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal. Il faut donc faire danser les flammes des traditionnelles Diyas !
Vous trouverez partout dans Little India – dans les boutiques comme dans le Festival Village – ces lumignons en argile dont les mèches brulaient autrefois à l’huile. A la nuit tombée, parez votre entrée de ces lumières, promesse de bonheur pour la maisonnée.
Dessinez un rangoli sur le seuil de votre porte
Dessin complexe à motifs floraux, géométriques et toujours symétriques, il est réalisé à même le sol avec de la poudre de riz. L’inspiration vous manque pour réaliser votre rangoli ? Vous trouverez dans le Festival Village des pochoirs de toutes tailles. L’occasion de pratiquer cet art éphémère qui rappelle l’impermanence de toute chose.

Parez vos murs de guirlandes
Le Festival Village en regorge : des jaunes, oranges, rouges, équipées de leds ou pas, reprenant l’iconographie hindouiste avec Ganesh, la roue, les fleurs de lotus…. Vous préférerez peut-être les guirlandes de fleurs naturelles aux parfums entêtants.

L’occasion de porter le sari ou la kurta…et le bindi !
Allez au 1er étage du Tekka Centre pour profiter du spectacle mais aussi des Promos Deepawali. Car à la veille de la fête, on brade les saris et les kurtas, ces chemises longues pour les hommes. Vous pourrez équiper toute la famille, même les plus petits qui ne jouent plus aux cow boys…mais peut-être aux indiens (pas d’Amérique) ?

Et toujours au Festival Village, vous trouverez toute la quincaillerie pour parer vos poignets de bracelets et votre front d’un bindi….Qui, au fil du temps, est devenu un accessoire de mode.
Garnissez la table, de l’apéritif au dessert
Pour l’apéro, prévoyez quelques biscuits salés qui sont légion au Food Bazar, et partout dans Little India, souvent dans un format gourmand ! Mangez les incontournables Murrukus. Et si vous préférez des biscuits moins épicés, achetez dans le supermarché de votre quartier des Poppadoms, ces délicieuses chips indiennes aux lentilles.

Commandez sur grabfood un butterchicken car c’est le moins épicé des plats indiens. Et celui qui en général fait consensus autour de la table. Accompagnez le d’un riz au Jamin.
Pour le dessert, allez au 48 Serangoon Road (face au Tekka Market), la meilleure des pâtisseries indiennes. La file d’attente qui s’allonge à l’approche des fêtes en est la preuve ! Vous y achèterez les Ladoos, ces délices sucrés qui garnissent la table de Deepavali ! Vous préférerez peut-être terminer votre repas par une note plus légère. Dans ce cas, testez – dans l’un des restaurants du quartier – les Kulfis, ces petits pots de terre cuite garnis d’une crème glacée à la cardamone et à la pistache.


Faites la fête !
Rapportez du marché des pistolets à confettis (et des recharges)…et appuyez sur la gâchette ! Du bruit, des confettis partout. Puis un peu de ménage, l’occasion d’apprendre à Sam Soole et Agathe Zeblouse l’existence du balai.

Enfin, vous aurez certainement envie de danser…Mais dans la tenue et le décor du jour, pas question de se trémousser à l’européenne. Alors, ajoutez à votre playlist un tube Bollywood qui inspirera sans aucun doute votre « choré » sur le dance floor.
Et si vous vous découvrez une appétence pour la danse Bollywood, ne manquez sous aucun prétexte les ateliers de l’Indian Festival of Arts du 17 au 26 novembre. A voir ici, un atelier gratuit.
Et pour conclure la soirée, filez au Flying Monkey
Tentez le bar à tapas indien, un concept intéressant qui a secoué nos habitudes. Le mélange rhum-coco- citron et cardamone moulue nous a remué les papilles. Des saveurs exotiques, parfois avec du gingembre…Un peu de bravoure, lancez-vous !
Happy Deepavali !
Pour en savoir plus sur le sens de la fête et ses traditions, article à lire ici.
Infos pratiques :
Pour les accessoires, la déco et l’artisanat : Festival Village – Campbell Lane, jusqu’au 9 novembre de 10h à 22h, les 10 et 11 novembre de 10h à 1h du matin.
Pour les snacks et plats indiens : Food Bazar – Poli@Clivestreet – jusqu’au 13 novembre de 13h à 22h
Pour les pâtisseries : Moghul Sweet Shop – 48 Serangoon road
Pour les glaces : Delhi6 – 22 Race Course road
Pour les cocktails : Flying Monkey – 67 Bussorah street – Tapas entre 8 et 15 $, plats autour de 25 $, du mardi au dimanche, de 11h à 23h.
Pour les éclairages de nuit : sur Serangoon road, des lumières plein les yeux jusqu’au 13 novembre de 19h à minuit