L’auteur des bestsellers « Crazy Rich Asian » vient de publier un nouveau livre!

Pour Sex and Vanity, ne vous attendez pas à une suite de la trilogie de Kevin Kwan. Cette fois, changement de décor avec Capri et les Hamptons en toile de fond et non comme dans les romans précédents Singapour et Hong Kong. Bien sûr il y a aussi similitudes, un ensemble de personnages ridiculement riches pour la plupart asiatiques ou américains d’origine asiatique… Avec un mini clin d’œil – juste un battement de cils – à deux personnages secondaires de la trilogie : la magnifique Astrid et l’exaltée Kitty Pong.

L’intrigue en quelques lignes:

L’histoire du roman commence à Capri. Lucie, 19 ans, et sa cousine Charlotte, bien plus âgée, sont invitées aux festivités du mariage d’une héritière taïwanaise (amie de Lucie) et d’un comte italien. Pendant son séjour, Lucie rencontre le beau et hypnotisant George Zao, avec qui elle a une brève romance estivale. Cinq ans plus tard à New York, Lucie est sur le point d’épouser le célibataire le plus le plus convoité de toute l’Amérique, milliardaire of course. Une rencontre fortuite avec George Zao après toutes ces années va-t-elle raviver chez Lucie les sentiments de Capri? Réponse dans le roman….

Comme dans la trilogie les notes de Kevin Kwan en bas de page étoffent et contextualisent l’histoire. Chaque personnage du livre est présenté suivi de son pedigrée rich and famous. Par exemple, on apprend que l’héroïne Lucie a fait ses classes dans les établissements suivants : 92nd St. Y Nursery School / Brearley / Brown. Forcément ultra chics et chers. Et le roman est truffé de références design, art et marques de luxe

La trilogie de Kevin Kwan  Crazy Rich Asians, China Rich Girlfriend et Rich People Problems
La Trilogie Crazy Rich Asian – Photo de l’auteur.

Pourquoi j’ai aimé!

Escapade Glamour

En période de pandémie Sex and Vanity est une escapade romanesque vers des lieux glamour, des hôtels, demeures et restaurants sophistiqués et hors de prix. Une forme de vacances – aigre-douce – vers des lieux loin de notre petit red dot et ses staycations ou SHN (même si c’est 5 étoiles à Sentosa ou au Marina Bay Sands) … Mais cela n’empêche pas de rêver de nager un jour prochain dans la grotte bleue de Capri . Et pourquoi pas de commencer à rédiger sa wish-list de destinations pour l’après Covid… 

Une intrigue familière

Si vous êtes, comme moi, fan de littérature classique anglo-saxonne, ou si vous aimez les films de Merchant-Ivory: l’intrigue vous semblera familière. Car Kwan ne s’en cache pas, il s’est inspiré pour son roman du livre de E.M. Forster A Room With A View ( Chambre avec vue). On se souvient du film éponyme récompensé par 3 Oscars en 1987 avec Helena Bonham Carter et l’incomparable Maggie Smith.

Où je suis restée un peu sur ma faim…

Kwan fait allusion à la complexité du métissage mais il ne fait qu’effleurer le sujet. Il ne l’aborde pas vraiment et n’y met pas de substance…dommage.

En bref 

Un livre comme un verre de crémant : léger, pétillant, frais, acidulé juste ce qu’il faut… 

NB: Les versions françaises de « Crazy Rich Asian » (Singapour millionnaire) et le deuxième volume de la trilogie « China Girl » sont disponibles chez Kinokuniya. Et notre itinéraire Singapour en trois jours vous emmènera sur les lieux du film.

Livres de Kevin Kwan : China Girl et Crazy Rich Asian en français chez Kinokuniya Singapour
En français, les tomes 2 et 1 de la trilogie

Caroline Carfantan

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.